Quand le temps n’est pas au beau fixe, quand on a finit sa to do list, ou pire quand on est en vacances et qu’on n’a rien à faire… l’ennui, même s’il est parfois bénéfique pour la créativité et l’imagination, est un sentiment dont il est difficile de passer outre. On cherche alors tous types d’activités susceptibles de nous occuper. La meilleure ? Celle où l’on utilise ses mains. En plus de faire travailler le cerveau, mais pas trop, les activités manuelles sont en effet bien utiles, pas comme faire un marathon Netflix par exemple. Pour petit.e.s comme plus grand.e.s, on vous a donc fait une jolie liste de tout ce que vous pouvez faire avec vos dix doigts.
1 – Faire un puzzle (ou un jeu de société)
Et l’on ne parle pas sur une appli mobile. Seul.e ou à plusieurs, faire un puzzle remue vos méninges et occupe un dimanche après-midi pluvieux. Vous pouvez aussi créer votre propre jeu. Mots croisés, sudoku, casse-tête fonctionnent aussi pour des activités manuelles.
2 – Réaménager son chez-soi
Vous vous souvenez surement lorsque petit.e, une pulsion vous poussait à changer la disposition de vos meubles dans votre chambre ? Eh bien ici, c’est la même chose, mais en version grandeur nature. Cette activité vous occupera une bonne partie de la journée, en plus de vous libérer l’esprit !
3 – Dessiner ou colorier
Cette activité n’est ni réservée aux enfants ni aux artistes avec une fibre digne de Picasso. Papiers cartonnés, toiles, ardoise et autres cahiers accueilleront aisément votre créativité et imagination sans limites. Vous pouvez aussi pimper votre vaisselle avec quelques dessins ou vos murs avec vos oeuvres d’art.
4 – Se faire les ongles
Soit en mode classique, autrement dit simple petit verni uni nude, ou alors on sort les faux ongles, le pinceau à nail art et l’on se lance dans une manucure digne d’un institut. Si vous aimez vous faire les ongles, n’hésitez d’ailleurs pas à partager cette activité entre copain.s/copaine.s.
5 – Jardiner
C’est le moment pour se lancer dans un potager afin d’avoir des tomates cerises pour l’apéro cet été. Même si l’on n’a pas la main verte, avec quelques tutos YouTube, on pourra lancer notre exploitation de petit pois l’an prochain (promis).
6 – Cuisiner
Cookies, tarte aux fruits ou glace maison demandent du temps et là vous en avez, alors autant en profiter pour faire des tests culinaires. Qui sait, vous pourriez peut-être découvrir une recette rapide et facile à refaire plus souvent. Le batch cooking, c’est-à-dire préparer ses repas de la semaine en avance, peut aussi vous occuper le temps de quelques heures.
7 – Écrire
Une histoire, des mots doux, un poème, une to do list, ses pensées, une lettre… Mettre tout sur papier peut libérer l’esprit et peut permettre de faire le point sur ce qu’il se trame dans notre tête. Et pourquoi pas, alliez écriture et dessin en faisant votre propre bande dessinée.
8 – Créer un origami
On trouve plein de tutos sur internet pour réaliser de petits animaux en papiers. En plus, cela va faire une super déco sur la table du salon.
9 – Faire du tri
Oui, ce n’est pas super fun, mais au moins cela sert à quelque chose. Faire du tri dans ses papiers, ses vêtements, ses livres ou vieux objets vous videra l’esprit.
10 – Fabriquer des créations en perles
De retour en enfance avec cette activité manuelle qui vous fera gagner un porte-clés, un dessous de verre ou une figurine. Une fois la forme réalisée, passez un coup de fer à repasser et vous voilà avec un joli papillon.
11 – Essayer un instrument
Si vous n’en avez pas sous la main, les applications sur mobiles ou sur tablettes seront vos meilleures amies. Plutôt gratte ou piano ? Une carrière vous attend peut-être après cette activité manuelle…
12 – Créer un album photo
En mode scrapbooking des années 2000. Il serait temps d’offrir aux grands-parents et beaux-parents l’album photo de vos enfants, non ? Moment nostalgique garanti avec cette activité manuelle. Vous pouvez aussi le personnaliser avec vos bambins à coup de feutres et d’autocollants.
13 – Faire du bricolage
En mode DIY avec des galets, des palettes en bois, des boîtes de conserve… Tout peut être transformé en objet déco ou réparer comme le porte-serviette qui ne porte plus de serviettes depuis 4 ans.
14 – Réaliser son arbre généalogique
Une belle manière d’en apprendre plus sur sa famille, mais aussi de montrer votre famille à vos enfants. La petite larme vous la sentez venir ?
15 – Filmer (ou photographier)
Un tuto, une balade en famille, le chat en train de jouer. Le temps d’une journée, c’est vous le.la vidéaste. Vous pouvez même vous lancer dans la création un documentaire de vos vacances à passer devant toute la famille à la rentrée. Le diapo en version photo fonctionne aussi.
16 – Fabriquer ses propres produits
Que ce soit pour nettoyer la maison ou pour prendre soin de votre peau. Pinterest regorge d’idées DIY pour fabriquer vos propres produits en mode zéro déchet.
17 – Customiser ses vêtements
Il est temps de redonner un coup de jeune à certaines pièces de votre dressing. Un peu de fil, des autocollants dermocollants, des petits boutons… Tout est bon pour re-pimper votre robe ou cardigan qui trainait au fond du placard. Le punch needling est aussi une bonne activité manuelle pour redonner vie à un vieux coussin ou pour créer une couverture bien chaude pour l’hiver.
18 – Créer ses bijoux
Un peu de fil et quelques perles suffisent à créer un joli bracelet ou un collier à garder pour soi ou à offrir. C’est une activité manuelle très simple et cela ne demande pas beaucoup de temps. Quelques fils en tissus vont vous permettre de réaliser des bracelets brésiliens comme lorsque vous étiez ado, chouette n’est-ce pas ?
19 – Se masturber
C’est une activité manuelle assez courte, mais qui peut vous aider à trouver quel est votre kiff en matière de pratiques sexuelles. Avec un doigt ou avec l’aide d’un sextoy, partez à l’aventure de votre sexualité.
20 – Apprendre des tours de magie
Pourquoi pas après tout ! Cela pourrait bien faire fureur lors d’un apéro entre copain.ine.s cet été. Le tout est de maîtriser à la perfection le tour de passe-passe et pour cela il faut de l’entraînement.
Fabriquer une cabane, essayer la poterie, faire un masque maison pour les cheveux… il y en a tellement que si vous ne trouvez pas quoi faire, c’est sans doute que vous y mettez de la mauvaise volonté… Partagez vos activités manuelles préférées sur le forum.