Insultes grossophobes : les passagers veulent expulser une femme de l’avion

Décidément, il semblerait que ce soit « la fête » des personnes obèses qui prennent l’avion en ce moment ! Après cette maman victime de grossophobie ou encore, ces hôtesses à qui l’on a interdit de voler pour 10 kilos de trop, c’est maintenant au tour d’un couple de personnes obèses d’être humilié publiquement par une autre passagère ! On vous raconte ce qu’il s’est passé.

Insultes grossophobes : « C’est tout bonnement impossible, ils m’écrasent, c’est incroyable »

Il y a quelques jours, un vol United Airlines en direction de New York a été le théâtre d’une scène tout bonnement incroyable. Alors qu’elle était assise entre un couple de personnes obèses, une femme d’une cinquantaine d’années est au téléphone. Elle raconte (de manière très audible), à son interlocuteur :

Je n’ai aucune idée de la façon dont je vais supporter les quatre prochaines heures. C’est tout simplement impossible, ils m’écrasent, c’est incroyable. Je ne peux pas m’asseoir parce qu’ils sont aussi gros l’un que l’autre à ma gauche et à ma droite.

Norma Rodgers (la femme du couple humilié), sort son téléphone pour filmer toute la scène. La passagère de 50 ans conclut alors son appel téléphonique :

Au moins ils me tiendront au chaud !

Le malaise est palpable. La passagère n’arrête pas de souffler, visiblement très éprouvée, elle lance des regards plus ou moins agacés à Norma Rodgers. Soudain, cette dernière interpelle une hôtesse qui passait par là et tout bascule.

Les passagers s’unissent contre la grossophobie et veulent l’expulser de l’appareil

Norma (à juste titre), est vraiment très énervée par ces insultes grossophobes :

Excusez-moi, serait-il possible que cette femme change de plage ? Elle n’arrête pas de nous insulter et nous manquer de respect depuis tout à l’heure. Personne ne me parle comme ça, je ne l’accepterai pas !

L’hôtesse propose une alternative : la placer sur un siège à l’arrière de l’appareil. La passagère grossophobe est plus que soulagée :

Oui s’il vous plait, s’il vous plait, s’il vous plait…

Comme vous le verrez sur la vidéo ci-dessus, le compagnon de Norma Rodgers se lève pour la laisser passer. Elle assène alors la phrase qui mettra le feu aux poudres et rendra furieux tous les autres passagers du vol :

Allez-y vous, vous asseoir entre ces deux porcs. Je mange de la salade moi !

C’en est trop. La tension est palpable, le ton entre les passagers monte. Pour éviter une véritable esclandre, l’hôtesse de l’air isole la cinquantenaire au fond de l’avion, mais l’histoire ne s’arrête pas là. Certains passagers refusent de décoller tant qu’elle ne sera pas débarquée sur le tarmac. Au bout de quelques minutes, ils obtiennent gain de cause et elle est évacuée vers l’aéroport. Soulagée, Norma Rodgers écrit sur les réseaux sociaux avant d’aller porter plainte :

Je tiens à remercier le personnel de bord qui a géré la situation avec calme et professionnalisme. Merci d’avoir réglé le problème immédiatement et de ne pas l’avoir laissé s’aggraver davantage.

On dit souvent qu’il faut éduquer nos enfants à la tolérance… Mais force est de constater que pour certains cas, le problème est bien plus grave, d’autant qu’ils sont bien plus âgés. Au-delà de cette histoire, nous sommes vraiment heureux de voir à quel point les passagers se sont montrés solidaires. C’est en dénonçant les insultes grossophobes que nous arriverons à faire évoluer les mentalités et briser les clichés !

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
1 COMMENTAIRE
Vous aimerez aussi

Sexualité et grossophobie : qu’est-ce que le « hogging » ?

Les discriminations envers les personnes en surpoids font régulièrement l’objet des gros titres. On ne compte plus les...

Grossophobie : une discrimination sociale toujours d’actualité ?

Aujourd'hui, la rédaction va vous raconter une histoire. Comme beaucoup de Français.es, Cécile est victime de grossophobie, de...

Grossophobie : 2 Français·es sur 3 considèrent que l’obésité vient « d’un manque de volonté »

Parmi la longue liste des discriminations auxquelles font face de nombreuses personnes, la grossophobie s’y ajoute. Elle sévit...

« Corpscools », le compte Instagram qui lutte contre la grossophobie

Si le mouvement body positive prend beaucoup d'ampleur sur les réseaux sociaux et notamment Instagram, force est de...

Être gros.se = un risque pour la santé ?

C'est LA question qui fait rage sur internet depuis que le dernier numéro de Cosmopolitan UK est sorti...

Grossophobie et sexualité : stop à la stigmatisation !

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'humiliation des personnes obèses ne s'arrête pas à l'espace public. Elles...