Ce vendredi 13 janvier n’est pas seulement un jour de chance propice au « jackpot ». C’est aussi la « Journée mondiale sans pantalon », une tradition loufoque importée du Texas et suivie par près de soixante villes du globe. Les participant.e.s font tomber le bas en plein hiver au nom de l’humour.
Cet événement culotté, perpétué depuis les années 90, donne lieu à des scénarios complètement décousus. Costar-cravate en haut, mais gambettes à l’air ou grosse doudoune avec un simple caleçon canard en dessous… la « tenue correcte exigée » reste au placard pour laisser place à un gag d’envergure. Que le concours du slip le plus ringard commence !
D’où vient la Journée mondiale sans pantalon ?
La Journée mondiale sans pantalon, plus connue sous le nom de « No Pants Day » aux États-Unis, a pris ses racines dans l’Université d’Austin au Texas en 1997. Cette fête potache n’a pas de réelles revendications, si ce n’est d’apporter un peu de gaieté dans l’espace public. Chaque 13 janvier, les participant.e.s du monde entier sont invité.e.s à lâcher le pantalon et de faire comme si de rien n’était. C’est justement ce côté décomplexé qui fait le charme de l’événement.
Ce grand défilé qui mêle boxers kitchs, chapka et grosse écharpe est aussi une manière de se débarrasser du « dress code » formel de « tous les jours ». Pour certain.e.s, la Journée mondiale sans pantalon revêt un caractère encore plus symbolique puisqu’elle possède également ce petit goût de libération du « corps ». Nul besoin de s’enfermer derrière une braguette ni de desserrer la ceinture au moindre petit biscuit du distributeur.
Le « No Pants Subway Ride », un dérivé aussi populaire
En parallèle de la Journée mondiale sans pantalon, nos voisin.e.s américain.e.s ont une autre variante tout aussi burlesque intitulée « No Pants Subway Ride » (pas de pantalon pendant son trajet de métro). Cet événement, initié par le collectif new-yorkais « Improv Everywhere » est parti d’un canular entre amis.
Les farceurs, au nombre de 7, avaient retiré leur bas sur le quai du métro comme s’il s’agissait d’un « cap ou pas cap ». Si l’histoire s’est terminée au poste de police pour « outrage aux mœurs », aujourd’hui, des milliers d’usagers se prêtent au jeu dans les rames, même par froid glacial.
D’après le site dédié aux journées mondiales et internationales, la Journée mondiale sans pantalon se déroulait au mois de mai durant lequel les températures sont plus supportables « jambes nues ». Mais il fallait bien corser le défi, quitte à se retrouver avec les poils en stalactite. Paradoxalement, cette expérience urbaine collective réchauffe l’ambiance.
Les clichés les plus épiques de la Journée mondiale sans pantalon
La Journée mondiale sans pantalon fait presque partie du paysage. Cependant, elle continue de créer la surprise. Il faut dire que voir une armée de « sans pantalon » déambuler dans les rues est peu commun. D’ailleurs, à chaque édition, ses perles.
Cet événement désinvolte donne lieu à des styles douteux, mais hilarants qui feraient pâlir Cristina Cordula. Puisque le hashtag #nopantsday regroupe près de 14 000 posts sur Instagram, la rédaction vous a concocté un palmarès des meilleures dégaines.
1 – Ambiance tropicale à l’open space
Pour décomplexer les réunions et dérider le.a boss (ou pas) dans l’open space, quoi de mieux qu’une brochette de trois employés en caleçon néon. Ça change des looks tirés à quatre épingles. En revanche, il est fort probable de se faire convoquer dans le bureau de son.a N+1 après ce petit tour comique en dilettante.
2 – « So call me maybe »
Serait-ce là le come-back du caleçon moulant ? Messieurs, cette année, c’est ambiance « Chippendale » sous la ceinture. Finalement, la Journée mondiale sans pantalon est aussi une belle occasion de repérer les tendances de la saison.
Quoi qu’il en soit c’est tout autant barré que sur les podiums de la Fashion Week. Cet homme, en chaussures de rando en est la preuve vivante. C’est brillant de mauvais goût.
3 – Nouvelle mode : le slow sans pantalon
Un quai de métro improvisé en piste de danse ? C’est un grand oui. Ça apporte un peu de piquant au pas de course ordinaire et aux habituels roulements d’épaule, appliqués dans les trains bondés.
Ce duo rejoue la « Boom » en version moins glamour, mais beaucoup plus drôle. Un rencard comme celui-ci, impossible de l’oublier. Ça ne risquerait pas d’arriver dans le RER D…
4 – Captain America, chauvin de la tête au slip
Ce Captain America de premier choix a raccroché la combi mollante au profit d’un costume plus sobre. Difficile de faire plus patriote avec autant de signes américains. Même les étoiles du drapeau se sont agrippées à son slip. Pas très crédible pour sauver des vies, mais pour faire travailler les zygomatiques, il y a du potentiel.
5 – En voilà qui n’ont pas froid aux yeux (ou plutôt au booty)
S’harnacher d’une combi de ski qui gratte, pour quoi faire ? Ces jeunes hommes, en plein milieu des pistes, font grimper le mercure sans pantalon. En revanche, une chute et le corps devient un glaçon géant. En espérant qu’ils aient leurs cinq « flocons ».
De Sydney à Londres en passant par Paris, la Journée mondiale sans pantalon se décline à l’internationale avec son lot de bonne humeur. Cependant, le pantalon reste un symbole fort d’émancipation pour les femmes, puisque jusqu’au 19e siècle elles risquaient l’amende en l’arborant.