Depuis plusieurs années déjà, on ne joue plus aux jeux vidéo assis mais bien debout. Car dorénavant, de nombreuses consoles sont équipées d’un capteur détecteur de mouvements qui permet donc de jouer en bougeant, tout simplement. Mais au fait, les jeux vidéo de sport font-ils maigrir ?
Wii, Xbox, levez-vous pour jouer !
Il est loin le temps où l’on jouait aux jeux vidéo assis sur le canapé sa manette raccordée à sa bonne vieille console. Depuis quelques années, et surtout avec l’arrivée de la console Wii, les jeux vidéo ont vu souffler sur eux un vent de liberté ! Désormais, on bouge les meubles, on saute dans tous les sens et les video games 2.0, c’est bien plus rigolo.
Pour ceux qui ne connaitraient pas encore le principe, rappelons que la plupart des consoles de jeu sont désormais équipées de capteurs de mouvements qui enregistrent les déplacements du joueur et qui les retranscrivent dans le jeu. Ce n’est donc plus, ou plus seulement en appuyant sur les boutons d’une manette que l’on fait l’action mais bien en bougeant pour effectuer soi-même les mouvements.
Puisque la sédentarité est le mal du siècle et que de nombreuses personnes ont envie de bouger plus pour se délester de quelques kilos, les concepteurs de jeux ont eu l’idée de créer des jeux de sport afin de s’amuser tout en faisant travailler son corps. Mais au fond, les jeux vidéo de sport font-ils maigrir ou n’est-ce qu’un argument marketing parmi tant d’autres ?
Non, on ne perd pas de poids en jouant à ces jeux-là
On le dit, on le répète, le sport ne fait pas perdre du poids. C’est bien dommage, mais c’est comme ça. Vous l’aurez donc compris, à la question « les jeux vidéo de sport font-ils maigrir ? », on va vous répondre d’entrée, non !
Pourquoi au fait ? Petit rappel, le muscle est plus lourd que la graisse. Si vous jouez à des jeux vidéo qui vous feront faire des exercices de musculation par exemple et que cela fonctionne vraiment, vous allez prendre du muscle et donc du poids. Votre silhouette en revanche risque de s’affiner, encore faut-il en faire régulièrement et suffisamment longtemps pour que ça marche… Et c’est bien là le problème.
D’un autre côté, l’intensité de la plupart de ces jeux n’étant pas extrême, il est difficile de les comparer à de véritables séances de sport, qu’il s’agisse de muscu ou de cardio. Dur dur de voir les kilos s’envoler sur la balance rien qu’en jouant à ces jeux-là, donc.
Bouger est bon pour la silhouette, pour la santé et pour le moral
Les jeux vidéo de sport ne font pas maigrir, mais nous les recommandons tout de même fortement. Pourquoi ? Et bien parce qu’ils sont avant tout très ludiques. Et c’est bien là leur vocation première. Seul ou à plusieurs, on s’éclate avec tous ces nouveaux jeux proposés.
D’autre part, s’ils ne font pas perdre du poids, ils sont en revanche plutôt bons pour combattre l’ennemi numéro 1 de notre santé, la sédentarité. Le simple fait de ne pas rester assis sur son canapé lorsque l’on est devant sa télé à la maison est un bon point.
Enfin, parce que grâce à eux on bouge et on se dépense, on s’amuse avec ses amis et même tout seul, ça fait du bien au moral. On recommande donc les jeux de sport particulièrement à ceux qui ont tendance à prendre des kilos émotionnels. Car moins d’ennui, moins de stress, finalement, c’est peut-être déjà un premier pas vers une perte de poids.