5 conseils pour soutenir la communauté LGBTQIA+ au quotidien

Exclues par la société, dénigrées et stigmatisées, les personnes appartenant à la communauté LGBTQIA+ et l’exprimant ouvertement, vivent un vrai calvaire au quotidien. Jugées d’« anormales », ces personnes se sont longtemps battues pour défendre leurs droits et c’est encore le cas aujourd’hui en 2022. Pour faire bouger les lignes et les soutenir concrètement, en ce mois des fiertés voici 5 choses à faire au quotidien.

1 – S’éduquer sur le vécu de la communauté LGBTQIA+

Quelle que soit la chose que vous entreprenez de faire, il est important de se renseigner en amont. Vous n’allez pas avancer des propos sur un événement ou une personne, sans en connaitre les tenants et aboutissants. Eh bien, c’est pareil pour l’histoire des avancées des droits des LGBTQIA+.

Avant d’émettre quelconque jugement, bon ou mauvais, intéressez-vous à comment la communauté a évolué au fil des années et appropriez-vous le langage et les codes de celle-ci. C’est la moindre des choses.

Première étape, il faut savoir ce que signifie l’acronyme LGBTQIA+ et le sens de chaque mot ! On vous aide : lesbienne, gay, bisexuel.le, transgenre, queer, intersexe, asexuel.le, et le « + » englobe toutes les autres identités. Après cela, sensibilisez-vous petit-à-petit à ce qu’ont vécu et subi la communauté LGBTQIA+ au fil des années. Vous ne pourrez qu’être à l’écoute et ouvert.e d’esprit face à leur combat !

2 – Écouter & s’intéresser réellement aux personnes

C’est super, maintenant vous êtes calé.e sur l’histoire de la communauté LGBTQIA+ et comprenez leur combat. L’idée désormais est d’écouter la parole des personnes concernées. Dans son rapport 2022, l’association SOS homophobie dénombre une hausse des actes de transphobie. Plus que jamais, il est important de valoriser la parole des personnes LGBTQIA+ et de leur témoigner une solidarité sans faille.

Alors, laissez-les raconter leur propre histoire. Car bien que les personnes LGBTQIA+ aient le même combat, chacun.e a des expériences et un vécu différent. Ouvrez grand vos oreilles et votre esprit et écoutez-les !

3 – Bannir les blagues et réflexions LGBTphobes

À la poubelle les vannes et les réflexions douteuses ! Tout le monde aime faire des blagues, notamment pour détendre l’atmosphère ou briser le silence, mais une boutade discriminante n’améliorera pas les choses.

Ces personnes sont notamment victimes d’actes homophobes et transphobes quotidiennement (1870 victimes en 2019 contre 1380 en 2018), inutile de leur faire porter le poids de blagues malvenues. En tant qu’allié.e bannissez, en toute circonstance, les blagues et réflexions à caractères racistes, LGBTphobes, xénophobes

4 – Mélanger ses ami.e.s LGBTQIA+ ou non

Comme nous vous l’expliquions au-dessus, les personnes LGBTQIA+ sont très souvent mises à l’écart au travail, comme dans la vie quotidienne. Alors, il est important de ne pas reproduire cela dans votre sphère intime.

Le meilleur moyen de lutter contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou l’identité de genre est de mélanger vos proches LGBTQIA+ et celleux hétérosexuel.le.s. Grâce à cela, vous pourrez d’une part, briser le tabou autour des questions sur les LGBTQIA+ et vos ami.e.s cisgenres vous surprendrons peut-être, avec leur ouverture d’esprit ! Dans le cas inverse, un tri s’impose.

5 – Soutenir les associations

Evidemment, comme pour toute cause qui nous tient à coeur, soutenir les associations est une très bonne solution. Et il en existe de nombreuses pour la cause LGBTQIA+. Il y a également les organisations et les fondations. Leur rôle ? Faire valoir les droits des personnes LGBTQIA+, éduquer, informer et sensibiliser à ce sujet. 

Vous pouvez soutenir ces structures notamment au travers de dons ou en tant que bénévole. Votre rôle sera multiple. L’activisme sur les réseaux sociaux est également à votre portée via diverses organisations.

On pense notamment à Acceptess TSOS Homophobie, AIDES, le centre LGBTQI+, Inter-LGBT… Votre soutien peut également passer par votre participation aux événements en lien avec cette cause, tels que la marche des fiertés, la Journée mondiale contre le sida, les marches contre l’homophobie, la transphobie, etc.

Ainsi, grâce à ces petits gestes du quotidien, vous pourrez soutenir la communauté et embrasser avec fierté leur revendication. Et pour lutter davantage contre les discriminations, voici 8 comptes Instagram LGBT+ qui déboulonnent les clichés, à suivre sans attendre ! 

Et vous, comment soutenez-vous la communauté LGBTQIA+ ? Parlez-nous sur notre forum.

Shem's Tlemcani
Shem's Tlemcani
Je suis passionnée par les sujets sociétaux et la santé. Mon intérêt pour les questions sociales me pousse à explorer des enjeux tels que la lutte contre la pauvreté, l'éducation et le changement climatique. En matière de santé, je m'investis dans les domaines du bien-être, de la nutrition et de la prévention des maladies. Je m'efforce de rester informée et d'utiliser ma voix pour sensibiliser et encourager le débat et l'action sur ces sujets cruciaux.
Vous aimerez aussi

Cette vidéo d’un mariage lesbien adresse un message puissant aux parents !

Si vous cherchez un concentré d’amour, de joie et de vérités bien senties, la vidéo de Sacha, alias...

Être bisexuel quand on est un homme, toujours tabou ?

Si de plus en plus d’hommes parlent de leur bisexualité dans les médias, la biphobie persiste malheureusement encore...

She, her, they : voici pourquoi afficher ses pronoms sur les réseaux compte plus que vous ne le pensez !

Dans la description d’Instagram ou sur la bio de Twitter, de plus en plus de personnes s’introduisent avec...

Bien démarrer la rentrée en tant que personne LGBT : conseils bien-être

La rentrée, ce moment où l’été cède doucement la place à l’automne, est synonyme de nouveaux départs et...

Qui est la DJ Barbara Butch, victime de cyberharcèlement depuis la cérémonie des JO ?

Elle était au centre de l’un des tableaux artistiques phares de la cérémonie d’ouverture des JO. Véritable reine...

JO 2024 : l’appli de rencontres Grindr prend une décision puissante pour protéger les athlètes

Pour ces JO 2024, les athlètes ont pris leur quartier dans le village olympique. Une "ville dans la...