« Les lesbiennes sont forcément masculines », « Avoir deux parents du même sexe, c’est pas normal », « Les personnes LGBT ne veulent pas d’enfants »… pour prendre le contre-pied face à cette pluie de clichés, « Matergouinité » hisse haut le drapeau de la tolérance. Au cœur des grands débats ou dans les médias, les mères lesbiennes se heurtent en effet à une horde de stéréotypes. Alors, le compte Instagram « Matergouinité » offre une belle vitrine à ces maternités sous-représentées. Un projet 2.0 bienveillant qui diffuse un vent de féminisme envoûtant. Découverte.
Des mères lesbiennes sous-représentées
Sur Instagram, le militantisme prend racine et fait éclore un florilège d’initiatives utiles. Au cœur de ce monde virtuel arrosé de bonnes ondes, une frange de la population est laissée dans l’ombre. Les familles homoparentales ou monoparentales peinent à se faire entendre et restent bloquées à l’arrière-plan.
Pour redorer le blason de ces minorités oubliées, Elsa et Lisa, deux lesbiennes trentenaires en colocation, ont décidé de briser le silence. Toutes deux ont fait le même constat : dans toutes les sphères, maternité rime souvent avec féminité.
Lisa, maman d’un petit garçon, était en manque de repères, elle ne trouvait pas de figures auxquelles s’identifier. Aussi, les fils d’actualité mettent à l’honneur des mères pomponnées, tirées à quatre épingles et très soignées. Pour apporter un brin de diversité à toutes ces images qui prônent l’hétérosexualité, les deux femmes ont fait germer le compte « Matergouinité ».
Un compte qui vogue à contre-courant
Comme dans un album photo, on sillonne à travers des moments de vie uniques. On découvre Cécile et son fils en pleine séance de peinture. Puis, on part à la rencontre d’Emilie et sa fille lors d’un pique-nique en plein air.
Enfin, on pousse des portes plus politiques, en accompagnant Rag et Maud ainsi que leur enfant dans une manifestation. Une pancarte trône en maître au milieu de cette image et annonce la couleur, on peut y lire : « Des droits pour mes mamans ».
En matière de droits LGBT, la France reste frileuse. Le 4 février 2021, le Sénat adoptait le projet de loi de bioéthique, amputé de sa mesure emblématique : l’ouverture de la PMA à toutes les femmes. Une annonce qui a suscité la grogne des associations LGBT. Alors, armées de pensées positives, les deux créatrices souhaitent faire évoluer les mentalités.
Ainsi, « Matergouinité » est une mine d’or qui recèle de témoignages et d’extraits d’essais autour des maternités lesbiennes. Du récit de Hanane A., militante communiste révolutionnaire, cofondatrice du collectif @femmesenlutte93 en passant par les paroles @goodyn_green, réalisatrice de pornos féministes et queers, les discours défilent et redessinent des contours plus justes à la société.
Décoller les étiquettes stéréotypées
Elsa et Lisa donnent ainsi une belle claque à cette éducation traditionnelle idéalisée en montrant une plus large palette de mamans. Des butchs, des punks à chiens, des mères poilues… autant de profils qui cassent les codes.
Pour étendre leur lutte, les deux jeunes femmes ont pour projet d’ouvrir une banque d’images libres de droits pour contraster cette maternité ultra-normée. Dans la même lignée que ce compte foisonnant et salutaire, d’autres projets voient le jour. C’est le cas du festival Very Bad Mother en Bretagne, du livre de Fatima Ouassak La puissance des mères, ou encore du podcast d’Ovidie.
Les paroles se délient et les combats portent leurs fruits, mais la route du progrès est encore longue. Heureusement, les réseaux sociaux font résonner les voix réprimées et brandissent la lumière du respect.