#MeTooLesbien : des témoignages pour dénoncer les violences entre femmes

Cinq ans après #MeToo, le mouvement est de retour. Cette fois-ci, c’est sous le hashtag #MeTooLesbien qu’affluent des milliers de témoignages qui dénoncent les violences entre femmes. Depuis le 23 octobre dernier, la mobilisation prend de plus en plus d’ampleur sur les réseaux sociaux.

C’est quoi le #MeTooLesbien ?

Déployée sur les plateformes Twitter et Instagram, cette mobilisation vise à « briser le silence sur le harcèlement, les violences sexistes et sexuelles qui perdurent dans les sphères militantes et queers », peut-on lire sur le site internet du mouvement.

À l’origine du mouvement, le compte Twitter éponyme @MeTooLesbien, qui propose un formulaire en ligne où les internautes peuvent livrer leurs témoignages de manière anonyme. La machine est alors lancée. Depuis le 23 octobre dernier, 2 369 tweets ont été recensés selon Visibrain, une plateforme de veille médiatique. Et les chiffres ne font qu’augmenter car le mouvement prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux.

Violence entre femmes : des témoignages accablants

Tweet après tweet, on peut y lire les récits glaçants de femmes qui décrivent agressions, viols, humiliations et violences sexuelles. Certains de ces témoignages font également état de violences physiques : « 5 ans à me faire battre, j’ai pris des coups de poing, je me suis fait étrangler, menacée de mort, forcée à avoir des contacts physiques, tout ça dans le silence », se confie notamment un.e internaute.

D’autres mettent en lumière les pressions psychologiques, à coup d’humiliations publiques et même de chantage au suicide. « Quand je l’ai quittée, elle m’a insultée, harcelée au téléphone nuit et jour et menacée de se suicider si on ne se remettait pas ensemble. Je n’ai pas cédé. Ne cédez jamais au chantage au suicide », prévient une victime anonyme.

Alors que les récits se multiplient et que la parole se libère, la prévention reste quant à elle encore discrète. Cela s’explique notamment par la crainte de stigmatiser encore plus une communauté qui l’est déjà bien assez. De plus, si le mouvement MeToo a réussi à briser le silence, il a également recentré le discours sur les violences des hommes faites aux femmes.

Les victimes dans les couples homosexuels ou be ont ainsi beaucoup plus de mal à se reconnaitre en tant que telles. Fort heureusement, des associations comme la Federation LGBTI participent activement à la sensibilisation, notamment au travers de campagnes de prévention sur les violences dans les couples de femmes. Et certain.e.s internautes délivrent également quelques conseils bienveillants sous le hashtag #MeTooLesbien.

Si vous êtes victime de violences sexuelles, n’hésitez pas à livrer votre témoignage anonymement, sur le site de #MeTooLesbien. Les violences qui s’exercent dans les relations intimes doivent cesser !

Hanane Balounsi
Hanane Balounsi
Journaliste, j’écris pour The Body Optimist depuis juin 2022. Passionnée de mode et de culture, j'explore les nouvelles tendances dans mes articles. Mes sujets de prédilection sont la mode, la beauté, mais aussi le green !
Vous aimerez aussi

Cette vidéo d’un mariage lesbien adresse un message puissant aux parents !

Si vous cherchez un concentré d’amour, de joie et de vérités bien senties, la vidéo de Sacha, alias...

Être bisexuel quand on est un homme, toujours tabou ?

Si de plus en plus d’hommes parlent de leur bisexualité dans les médias, la biphobie persiste malheureusement encore...

She, her, they : voici pourquoi afficher ses pronoms sur les réseaux compte plus que vous ne le pensez !

Dans la description d’Instagram ou sur la bio de Twitter, de plus en plus de personnes s’introduisent avec...

Bien démarrer la rentrée en tant que personne LGBT : conseils bien-être

La rentrée, ce moment où l’été cède doucement la place à l’automne, est synonyme de nouveaux départs et...

Qui est la DJ Barbara Butch, victime de cyberharcèlement depuis la cérémonie des JO ?

Elle était au centre de l’un des tableaux artistiques phares de la cérémonie d’ouverture des JO. Véritable reine...

JO 2024 : l’appli de rencontres Grindr prend une décision puissante pour protéger les athlètes

Pour ces JO 2024, les athlètes ont pris leur quartier dans le village olympique. Une "ville dans la...