Pourquoi avoir un canapé vert serait-il queer ?

Derrière son apparence banale, le canapé vert cacherait un sens LGBTQIA+. Aussi surprenant que cela puisse paraître, cet objet commun à de nombreux salons, s’est converti en symbole queer au détour d’une tendance TikTok. Successivement, l’actrice Shay Mitchelle de Pretty Little Liars et la top modèle Emily Ratajkowki auraient fait leur coming out queer en s’appuyant sur leur canapé vert.

Si vous aussi vous possédez un sofa à la teinte de l’espoir, vous risquez de le voir sous un angle bien différent désormais. On s’assoit cinq minutes pour discuter de cette tendance, quelque peu atypique. 

Le canapé vert, détourné en item queer par les stars

En l’espace de quelques mois, le canapé vert s’est fait une place de choix dans le paysage queer. Sous l’impulsion de célébrités connues à l’international, ce meuble, à la base ordinaire, commence à prendre le même chemin que le drapeau arc-en-ciel, emblème LGBTQIA+. Toute cette effervescence autour du canapé vert est partie d’un simple tweet datant de juin 2021.

Une utilisatrice lançait un pavé dans la mare en inscrivant noir sur blanc « chaque fille lesbienne veut un canapé en velours vert”. Une suggestion saturée d’humour qui s’est concrétisée sur la toile. C’est en partie à Tisha Riman, nutritionniste et créatrice de contenus que l’on doit cette popularisation du canapé vert comme objet queer. Dans une vidéo TikTok, la jeune femme se demande « Question sérieuse : celles qui s’identifient bisexuelles, possédez-vous un canapé en velours vert chez vous ? Vérifiez”. En description, elle vient même à supposer qu’une « newsletter” a été « envoyée » à toutes les personnes bisexuelles. Une façon croustillante de révéler la force de caractère du canapé vert.

@nourishedwithtish

Was there a newsletter that got sent out?! #bi #bivisibility #bipride🌈 #greenvelvetcouch

♬ original sound – Tisha 🌈 hormone nutritionist

Son post de 10 secondes est devenu viral. À ce jour, il compte près de 275 000 vues. Grâce à elle, le canapé vert est passé de meuble lambda synonyme de confort à cri de ralliement queer. Les stars n’ont pas tardé à utiliser ce langage des meubles quelque peu étrange pour faire parler leur penchant bi.

Shay Mitchell, actrice aperçue dans Pretty Little Liars, série phare de 2010 se montrait ainsi affalée dans son canapé vert. Le 11 octobre, Journée internationale du coming out, c’est la top Emily Ratajkowski qui s’affichait, sourire narquois, dans son canapé couleur menthe. Le canapé vert serait-il en train d’asseoir sa réputation queer ? La question reste entière.

@emrata

#stitch with @shaymitchell

♬ original sound – Emrata

​​Le canapé vert, un meuble qui facilite le coming out bi ?

Nous connaissons presque tou.te.s l’emblématique canapé de Friends mais le canapé vert, étiqueté queer malgré lui, n’a pas encore la même popularité. Cependant, sous son  aspect loufoque, cette tendance permet de dédramatiser le coming out, une étape largement redoutée par la communauté LGBTQIA+.

Cette référence du canapé vert fait passer le message de la manière la plus abstraite qui soit, sans pression. Le coming out, auparavant anxiogène, vire à la dérision, preuve qu’une page est en train de se tourner. En faisant le choix de cette révélation subtile, les célébrités, elles, laissent planer le doute. Déjà en 2017, Shay Mitchell avouait à demi-mot son orientation sexuelle dans une interview pour Maxim. Elle affirmait « Je tombe amoureuse de l’esprit de quelqu’un ».

@shaymitchell

#duet with @keepitspooky #Stitch

♬ original sound – Kayla 🙂

De son côté, Emily Ratajkowski, récemment divorcée, se déclarait « femme blanche et cis », « hétéronormée », sans pour autant se définir comme « hétéro » dans les colonnes de Harper’s Bazaar. Difficile alors de savoir si le canapé vert est une affirmation queer ou un sujet de buzz pour elles.

Coïncidence ou non, le canapé vert libère la parole des personnes bisexuelles qui en possèdent un. Quoi qu’il en soit, ces vidéos d’avant-garde aux accents absurdes donnent au coming out une allure moins pesante. Et c’est plutôt positif.

Pourquoi le canapé vert comme affirmation queer ?

Le canapé vert en velours n’a pas toujours eu cette tonalité LGBTQIA+. C’est en réalité un grand incontournable de la scène « design intérieur ». Encore proclamé must-have déco cette année, le canapé vert séduit surtout par son air exubérant et résolument chic. Cette tendance dite « maximaliste » – c’est-à-dire à l’opposé du minimalisme – répond à cette provocation « soft ».

Dans le cadre de cette tendance TikTok, le hasard y est aussi pour beaucoup. Visiblement le canapé vert est le dénominateur commun des personnes queer au même titre que la teinte violette chez les féministes. D’ailleurs, depuis quelque temps, les réseaux sociaux laissent entrevoir un coming out plus original, loin du schéma larmoyant. Récemment, la chanteuse iconique Madonna reprenait par exemple la tendance (étrange) « Si je rate, je suis gay” qui consiste à jeter un objet dans une poubelle en faisant exprès de rater leur cible.

Selon Them, média LGBTQIA+ américain, le canapé vert est plutôt une mode passagère comme l’a été le jean à trous ou le iced coffee. Mais il reste un « stéréotype dont nous pouvons nous moquer avec amour ». Pas la peine donc de vous ruiner en changeant de canapé.

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Cette vidéo d’un mariage lesbien adresse un message puissant aux parents !

Si vous cherchez un concentré d’amour, de joie et de vérités bien senties, la vidéo de Sacha, alias...

Être bisexuel quand on est un homme, toujours tabou ?

Si de plus en plus d’hommes parlent de leur bisexualité dans les médias, la biphobie persiste malheureusement encore...

She, her, they : voici pourquoi afficher ses pronoms sur les réseaux compte plus que vous ne le pensez !

Dans la description d’Instagram ou sur la bio de Twitter, de plus en plus de personnes s’introduisent avec...

Bien démarrer la rentrée en tant que personne LGBT : conseils bien-être

La rentrée, ce moment où l’été cède doucement la place à l’automne, est synonyme de nouveaux départs et...

Qui est la DJ Barbara Butch, victime de cyberharcèlement depuis la cérémonie des JO ?

Elle était au centre de l’un des tableaux artistiques phares de la cérémonie d’ouverture des JO. Véritable reine...

JO 2024 : l’appli de rencontres Grindr prend une décision puissante pour protéger les athlètes

Pour ces JO 2024, les athlètes ont pris leur quartier dans le village olympique. Une "ville dans la...