Cet été 2022 c’est décidé, on s’exile hors des sentiers battus et on part piquer une tête dans des lagons émeraude. Les vagues qui se cognent contre le sable humide, l’odeur iodée qui titille nos narines… notre fibre voyageuse vibre. En plus, prendre une dose de dépaysement sans décoller à des milliers de kilomètres, c’est aussi possible. La France recèle de lieux insolites renversants. Bouclez vos ceintures, c’est parti pour une escapade palpitante.
1 – Orgues d’Ille-sur-Têt (Pyrénées-Orientales)
Véritables œuvres d’art à ciel ouvert, ces roches couleur sable façonnées par Mère Nature nous plongent dans un périple de haute voltige. Situés à une trentaine de minutes de Perpignan, les Orgues d’Ille-sur-Têt offrent un feu d’artifice de splendeurs minérales. Figure incontournable de notre patrimoine florissant, cette curiosité géologique ressemble de près aux instruments monumentaux qui trônent dans les Églises. Ces courbes tantôt voûtées, tantôt escarpées se fondent dans un écrin de verdure majestueux. Un panorama époustouflant qui rappelle les cheminées de fées, emblèmes de la Cappadoce.
Cet air de ressemblance avec la Turquie promet une odyssée dépaysante. Au gré de la météo, les teintes mutent, oscillant entre un orange vif et un jaune pâle. Les sommets lointains encore saupoudrés de neige immaculée se dessinent en arrière-plan. Pour approcher ces colosses de pierre, perdez-vous dans les sentiers abrupts qui les enlacent.
> Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’Office de Tourisme des Pyrénées-Orientales.
2 – Gorges de l’Abîme (Franche-Comté)
Des lianes tombantes qui s’entremêlent, des végétaux gorgés d’humidité qui épousent l’écorce d’arbres vertigineux, un filet d’eau azur qui se faufile à vive allure dans un fossé étriqué… les Gorges de l’Abîme, nichées sur les hauteurs du Jura, s’apparentent à une jungle ressourçante. Ce cadre somptueux est un havre de paix qui nous immerge hors du temps. Le chant des oiseaux et le bruit des vagues qui se percutent contre ces falaises mousseuses rythment cette aventure singulière.
Crevasses, falaises à pic, marmites de géant… avec sa force et sa robustesse, le torrent de l’Abîme a sculpté des joyaux naturels. Une passerelle boisée permet de longer ces perles paradisiaques. De fil en aiguille, les pupilles scintillent. Aux antipodes des îlots artificiels, les Gorges de l’Abîme nous font revenir à l’essentiel. Dans ce climat spirituel, tous nos sens sont en éveil. Ce parcours à la fois sportif et ensorcelant prend aux tripes. Dernière mise en bouche : la cascade des Combes vient clore le spectacle.
> Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’Office de Tourisme du Jura.
3 – Palais du Facteur Cheval (Drôme)
Cet édifice classé Monument historique depuis 1969 chatouille notre âme inventive. Blotti dans les collines de la Drôme, ce palais à l’architecture atypique est devenu un lieu symbolique. Armés d’une force herculéenne, d’un mental d’acier et d’une imagination débordante, Ferdinand Cheval alias Facteur Cheval, a construit ce majestueux chef-d’œuvre à la seule force de ses bras. Un travail faramineux adulé par les touristes du monde entier.
Ce royaume surréaliste aux inspirations multiples nous embarque dans une spirale chimérique. Comme un mirage insoupçonné, le bâtiment s’érige face à nous et semble tout droit sorti d’un rêve. Sa façade arborée de détails tropicaux sculptés à même la roche nous transporte dans les abysses d’un univers fictif.
Tel un temple abritant des divinités honorables, le Palais du Facteur Cheval garantit une parenthèse enchantée. Personnages mythologiques, animaux du monde et citations ornent les murs. Tombeau égyptien, château médiéval, mosquée, chalet suisse, tour de Barbarie… après 33 ans de dur labeur, le Facteur Cheval a créé un véritable empire.
> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Palais Idéal du Facteur Cheval.
4 – Passerelle Himalayenne du Drac (Auvergne-Rhône-Alpes)
Cette passerelle démesurément grande enjambe les deux rivières turquoise qui nourrissent le lac de Monteynard-Avignonet. Les amateur.rice.s de sensations intenses seront gâté.e.s en arpentant ce pont qui semble suspendu dans les airs. Une ascension vertigineuse insoupçonnée. Encerclée dans les montagnes iséroises, à quelques kilomètres de Grenoble, cette attraction nous invite à l’évasion.
En empruntant ce chemin impressionnant, on joue les aventurier.ère.s chevronné.e.s. Devant cette ligne droite interminable, notre cœur palpite et l’adrénaline grimpe en flèche. Les 50 mètres qui nous séparent de cette nappe azur nous font pousser des ailes. Tel un aigle agile, on vole au-dessus de ces paysages bruts.
Depuis notre perchoir, on s’abreuve de cette vue imprenable. On savoure les délices visuelles qui accompagnent cette mémorable traversée. Face à ces parois rocheuses titanesques, on paraît ridiculement minuscule. En quelques secondes, cette perle française nous fait basculer au cœur des terres brumeuses du Costa Rica.
> Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’Office de Tourisme de Trièves.
5 – Calanque d’En-Vau (Marseille)
Cassis et Marseille regorgent de calanques secrètes. Enclavées dans des cathédrales de roches blanchâtres, elles s’esquissent comme des havres de paix reposants. Ces criques reculées surmontées de galets accueillent les vagues fraîches de la reine Mer. Des garrigues surélevées imposent leurs lignes tortueuses au milieu de cet horizon désertique. Pour admirer ces cinquante nuances de bleu hypnotiques, chaussez des chaussures solides. La randonnée s’annonce pimentée. Mais cette marche intense est récompensée par un panorama digne d’une carte postale.
Une fois arrivée au point culminant, on assiste à un festival de merveilles. Cette eau limpide garnie de tâches tantôt marines, tantôt émeraudes se fond dans des fragments de pierre immense. Des pins odorants jaillissent du sol, leurs branches épineuses s’agitent dans une douce brise. Ces reliefs idylliques sont capturés par notre mémoire et y resteront gravés à vie.
> Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’Office de Tourisme de Marseille.
6 – Village la Roque Gageac (Nouvelle-Aquitaine)
La Roque Gageac figure dans la noble liste des Plus Beaux Villages de France. Les maisons rustiques et leurs façades en pierre parfois recouvertes de lierre témoignent d’un charme authentique. En arpentant ces ruelles fleuries au style médiéval, on fait un bond dans une époque révolue. Ce bijou pittoresque qui nous remémore les habitats d’antan est bordé par la Dordogne et câliné par une toison rocailleuse renversante. La végétation située à flanc de falaise caresse les nuages.
Les tuiles brunâtres qui se chevauchent, les toits pointus des tours qui se dressent dans le paysage, les plantes tropicales qui germent en masse… cette petite contrée reculée de la Nouvelle-Aquitaine abrite une perle préhistorique. Les vestiges d’un fort troglodyte triomphent au centre de la falaise. Creusé dans la roche, il a perdu de son cachet, mais sa valeur historique, elle, est incommensurable.
> Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’Office de Tourisme de Sarlat.
7 – Lac d’Allos (Alpes-de-Haute-Provence)
Le Parc national du Mercantour est comparable à un Jardin d’Eden des temps modernes. Véritable Arche de Noé revisitée, il loge des animaux menacés et des plantes fragiles. Bulle protectrice qui cajole cet écosystème régulièrement martyrisé, ce haut lieu sauvage renferme aussi des sites époustouflants. Le lac d’Allos, perché à plus de 2200 mètres d’altitude, cueille notre esprit vagabond. Sous l’œil bienveillant des montagnes affûtées, cette oasis divine renferme une faune et une flore débordante. Papillons aux ailes surdimensionnées, fleurs violettes, rouges et rosées se côtoient sur cette pelouse vive. Une explosion de couleurs pour les yeux.
Remède anti-déprime garanti 100 % sain, le lac d’Allos nous offre une bouffée d’oxygène revigorante. L’air pur, les sommets qui se reflètent dans une eau céleste, les marmottes qui gambadent en liberté, un troupeau de chamois qui explore le Mont Pelat… cette terre aux multiples visages annonce un séjour riche en émotions. Un bol de bien-être vous attend.
> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Val d’Allos.
8 – Canyon du Diable (Hérault)
Un désert de roches rouges qui s’étend à perte de vue, des dunes décorées d’arbustes aromatiques à l’effigie du thym, un sol friable qui frémit sous nos pieds… cette fresque naturelle étonnante nous fait basculer dans un monde mystique. Le Canyon du Diable, enfoui près des Gorges de l’Hérault, offre un aller-retour instantané au sein de l’intrigante Planète Mars. Cette couleur feu est emblématique du bassin du Salagou, situé à proximité. Dans les profondeurs de cette région volcanique, des éléments divins se sont formés au fil des siècles. Cette connotation terrifiante cache en réalité un endroit féérique.
Moins impressionnant que les canyons démesurés de l’Arizona, ce diamant étincelant reste tout de même magique. Certains jouent même les petits Poucet en semant des galets beiges. Des mots doux apparaissent au fil du parcours et créent un contraste avec ces gravillons flamboyants. Au milieu de cette zone aride, presque lunaire, le doux son de la cascade d’Agaras électrise nos tympans. Un bouquet final royal.
> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Grand Sud Insolite.
9 – Cascade des Tufs (Jura)
Dans l’arrière-pays jurassien, un eldorado reculé et préservé nous conduit à l’extase. La cascade des Tufs est le poumon qui irrigue une vaste forêt foisonnante. Avec son imposante stature, elle se dresse en déesse dominante. Telle une cheffe d’orchestre, elle mène la danse au cœur de ce fief retiré. Son eau rugissante surgit de toute part. Alimentée par la Cuisance, elle propage des flots mouvementés qui se heurtent sur les rochers. Après les averses orageuses, fréquentes en été, la cascade des Tufs est déchaînée.
Son fort débit assourdissant et ses bras fluides qui se déploient débouchent sur un concert aquatique remarquable. Des bains pervenche se forment au pied de ce colosse amphibie. Cette source fraîche, qui se faufile dans des artères sinueuses, nourrit Mère Nature jusqu’aux entrailles.
> Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’Office de Tourisme du Jura.
10 – Gouffre de Padirac (Lot)
Ce trou immense, basé dans la Vallée de la Dordogne, renferme l’âme verte profondément luxueuse de notre chère nature. Avec ses 35 mètres de diamètre, le gouffre de Padirac nous fait pénétrer dans une toile fastueuse digne des plus grands films fantastiques. C’est comme si l’on poussait les portes d’un univers parallèle. Une fois arrivé·e dans le ventre de cette cavité souterraine, on baigne dans un océan de merveilles. Ce cylindre de roche poli au gré des siècles ressemble à une spirale captivante. La végétation prolifère au creux de ces crevasses grisâtres et le ciel semble nous épier avec attention. Un rai de lumière éclaire ce théâtre vertigineux.
Au cœur de ces galeries où le silence est roi, on s’infiltre dans des eaux cristallines d’un bleu translucide. Pour arpenter les 2 km accessibles de ce tunnel dormant, on grimpe sur une barque. Une promenade fluviale d’un nouveau genre qui exalte notre fibre créative. Concrétions de calcaire géantes, lacs souterrains, stalactites en forme de pendeloque offrent un ballet sculptural épatant.
> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Gouffre de Padirac.
11 – Gorges de la Méouge (Hautes-Alpes)
Les routes étroites qui serpentent le courant pervenche de la Méouge annoncent une excursion de haute voltige. Cette pierre précieuse limpide qui slalome entre les roches bombées et les falaises en forme d’estrade est un lieu phare du Parc naturel régional des Baronnies provençales. Ces Gorges, entortillées dans des fortifications brutes intimidantes, unissent la Drôme provençale et les Hautes-Alpes. La rivière azur entame un vigoureux marathon. Tantôt calme, tantôt colérique, elle se faufile entre les arches rustiques d’un ancien pont roman, puis se déverse dans des trous formant ainsi des termes à ciel ouvert.
Elle joue à cache-cache avec nos yeux. L’imprévisible et espiègle Méouge disparaît dans un renfoncement graveleux et bondit en cascade. Plantes alpines, Ibériques ou Méditerranéennes habillent les tufs calcaires environnantes. Un tableau de maître qui nous laisse sans voix.
> Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’Office de Tourisme Sisteron-Buëch.
12 – Musée Robert Tatin (Mayenne)
Le musée Robert Tatin, situé en Mayenne, à une trentaine de minutes de Laval, est un empire artistique doté d’un esthétisme bluffant. Robert Tatin, avant-gardiste invétéré s’est lancé dans la construction de ce bijou architectural. L’ancien charpentier, avide d’innovations, a sillonné le globe en quête d’inspirations. Un périple symbolique lors duquel, il s’est imprégné des cultures locales et des traditions. Il rencontre d’illustres personnages, à l’image de Cocteau, Giacometti et Prévert. Aux antipodes de ses confrères, Robert Tatin souhaite exercer en totale liberté. Il refuse de se plier aux normes strictes d’une académie. Alors, avec cette expérience humaine en guise d’héritage, il se lance dans un chantier faramineux.
En l’espace de vingt ans, il fait pousser pléthore de sculptures, plus ou moins abstraites. Le Dragon, le Refuge à Papillon, l’Allée des 19 Géants, le Jardin des Méditations… ces chefs-d’œuvre uniques servent d’échappatoire électrique. Des créatures aux yeux écarquillés nous surveillent tandis que les pharaons égyptiens en relief sur la façade nous tendent des offrandes. Un diable aux dents affutées nous hérisse le poil. Cet ascenseur émotionnel restera longtemps ancré dans votre mémoire.
> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Musée Robert Tatin.
13 – Les Jardins d’Etretat (Normandie)
Sous le regard attendrissant de la falaise voûtée postée juste en face, ce jardin ensorcelant nous baigne dans un pays mystérieux, à la croisée des mondes. Des arbustes taillés avec soin nous enveloppent dans leurs bras feuillus réconfortants. Ces figures artistiques touffues s’articulent tel un labyrinthe. Des silhouettes galbées qui s’apparentent à de longues tentacules rythment la visite. Classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, ces jardins néo-classiques font valser nos sentiments dans des sphères joyeuses.
Un décor utopique qui donne l’illusion d’être égaré.e dans une bulle imaginaire. Au fil de la découverte, on s’abreuve d’éléments surprenants. Des géants aux yeux plissés somnolent dans des bouquets verdoyants. Au sein de ces dortoirs atypiques, les créations de l’Homme côtoient les richesses naturelles. Une harmonie singulière qui vaut le détour.
> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Etretat Garden.
On ressort de ce circuit enivrant avec des étoiles plein les yeux. Cependant, malgré leurs silhouettes prestigieuses et leurs apparences indestructibles, ces environnements restent fragiles. Alors, pour leur épargner une souffrance insoutenable et éviter d’agrandir des plaies indélébiles déjà bien visibles, soyez respectueux.ses.