Si on devait illustrer l’injustice, l’une des images les plus fortes serait sûrement un·e enfant malade. Un·e enfant qui, sans avoir rien connu de la vie, doit déjà affronter l’univers hospitalier. Les traitements lourds, les médecins, les longs séjours en chambre voire même, la mort. Il y a 5 ans, Ginny Masino et Jackie Elliot, deux mamans américaines, ont été invités à une fête qui a changé pour toujours leur vision de la vie. Et leur a donné l’idée de créer « Magical Missions« , une organisation à but non lucratif qui permet aux enfants malades de vivre une séance photos pas comme les autres. On vous raconte.
Enfants malades : perdre une partie de son enfance et de son innocence
Forcé·e·s à affronter bien trop tôt des « problèmes d’adultes », les enfants malades perdent une partie de leur enfance et de leur innocence. Au grand désarrois de leurs parents. Il y a 5 ans, Ginny Masino et Jackie Elliot sont invitées à la fête de rémission du cancer d’une petite fille. Un événement organisé par la maman de la fillette, une amie commune de Ginny et Jackie.
Souhaitant célébrer l’événement comme il se doit, la maman demande à Jackie, qui est photographe, de prendre des photos de la fête. Et à Jackie, fan de cosplay, d’habiller les enfants présents en princesses et super héros. Parmi eux, plusieurs sont en traitement contre le cancer.
Pour les deux femmes, c’est une véritable révélation. D’un commun accord, elles décident de fonder « Magical Missions » qui propose des séances photos et des retouches gratuites aux familles dont les enfants luttent contre le cancer et d’autres maladies. Ginny Masino raconte à Insider.com :
« Nous améliorons leur état de santé mentale et leur donnons une sorte de pouvoir, grâce à leur personnage préféré. »
De son côté, Jackie s’enthousiasme :
« C’est une expérience unique pour ces enfants. C’est quelque chose qu’ils attendent avec impatience, en parallèle du traitement et des scanners. »
Depuis cette fameuse fête de rémission, les deux mamans américaines ont déjà organisé plus de 100 shootings photo !
Des photos pour se souvenir
De leur côté, les familles d’enfants malades se tournent vers « Magical Missions » pour de multiples raisons. Parfois, ils veulent des photos de famille avant que leur enfant ne commence à avoir l’air très malade à cause de la chimiothérapie. D’autres veulent seulement capturer la joie de leur enfant qui rencontre son personnage préféré.
Parfois même, les familles demandent quelques retouches. Comme l’ajout d’un enfant malheureusement décédé sur une photo. Pour Ginny, c’est la partie la plus difficile. Et parfois, lorsqu’un enfant décède et que vient le temps de l’enterrement, les familles utilisent les photos de Magical Missions.
Depuis 5 ans, les deux mamans ont ainsi crée des souvenirs, mais surtout un réseau de soutien florissant autour des familles dans le besoin. Elles travaillent avec des bénévoles, des organismes de bienfaisance. Ainsi qu’une entreprise de location de robes qui aide les enfants à paraître aussi beaux.elles que dans leurs rêves les plus fous :
« Nous avons construit une communauté formidable. Pour cette raison, si nous avons une famille dont l’enfant vient d’être diagnostiqué, nous offrons également des ressources d’aide. »
En effet, Magical Missions aide aussi les familles à obtenir un soutien financier.
Collectes de fonds et réseau d’entraide
Chaque année, durant les vacances scolaires, Ginny et Jackie collectent en effet des fonds pour une famille en particulier. Mettant aux enchères des biens que les entreprises locales ont donnés. Lorsqu’elles partagent les photos des shootings, elles invitent aussi les internautes à faire un don sur la cagnotte en ligne d’une famille dans le besoin ou d’une association soutenant les enfants atteints de cancer et leur entourage.
L’une de ces organisations est Finn’s Fighters. Un organisme de bienfaisance qui porte le nom de Finn Gray, un petit garçon de 6 ans, décédé d’un cancer en janvier 2020. Après avoir fait une séance photo avec Magical Missions, les deux femmes s’efforcent de rester en contact avec sa famille :
« Bien que notre travail soit parfois lourd, ça en vaut la peine. Lorsque vous perdez ces enfants, ils font à jamais partie de votre histoire. »
Dans le passé, il est souvent arrivé à Jackie de fondre en larmes après avoir discuté avec les enfants malades et leurs familles. Désormais, elle a appris à se canaliser sur le positif pour créer de jolis décors et des costumes de princesses fabuleux.
Sensibiliser les enfants en bonne santé
Comme nous vous le disions, Jackie et Ginny sont elles-mêmes mamans. La première, d’un enfant de 7 ans. Et la deuxième, de deux enfants de 11 et 13 ans. Travailler avec autant de familles d’enfants malades leur a donné envie de sensibiliser leurs propres enfants. Ainsi, il n’est pas rare qu’elles les fassent participer aux différents shootings afin de leur montrer à quel point il est important de donner et de célébrer la vie lorsqu’on a la chance d’être en bonne santé.
Bien que la pandémie ait eu un impact sur leur activité, comme réaliser les shootings en physique, Jackie et Ginny ont trouvé un moyen de continuer leur mission. Elles ont notamment eu l’idée de faire des montages et de les éditer afin de les envoyer par internet aux familles d’enfants malades, partout à travers les États-Unis :
« Nous trouverons toujours une façon de rendre les choses magiques. »
De bien jolis mots de fin pour une mission magnifique, bienveillante, spontanée et promesse de parenthèses de bonheur pour tou·te·s ces enfants malades que la vie n’a pas épargné. Bravo !