Vous avez du mal à déléguer au travail ? Voici 5 conseils pour y arriver en toute sérénité

Dans un monde du travail où la performance et le résultat sont des maîtres-mots, difficile de ne pas participer à la course à l’excellence. Il nous arrive alors d’avancer tête baissée et de s’investir entièrement en oubliant parfois de mettre notre ego de côté. Le manque de confiance, la volonté de rapidité, le besoin de contrôler… et tant d’autres raisons qui rendent difficile le lâcher-prise. Vous avez du mal à déléguer au travail ? Voici 5 conseils pour y arriver en toute sérénité.

Prenez du recul

Il est facile de se laisser happer par le rythme du travail. On passe alors facilement à côté de détails parfois positifs. Nous sommes tellement impliqué.e.s dans la création d’un rendu « parfait » que nous oublions de lever le nez.

1 – Acceptez que vous ne puissiez pas tout contrôler

Il est tentant de vouloir tout prendre en main. De cette façon, tout serait fait de la façon dont nous le voulons. Cependant, nous ne pouvons pas être responsables de tout, et encore moins des autres. Si vous travaillez en équipe, rappelez-vous que vos collègues ne sont pas là par hasard et que vous pouvez leur faire confiance. Iels connaissent également leur métier.

2 – Demandez-vous pourquoi vous n’arrivez pas à déléguer

Quelles tâches avez-vous le plus de mal à déléguer au travail ? Demandez-vous lesquelles et pourquoi. Essayez de cerner les émotions que vous ressentez à l’idée de confier une tâche à quelqu’un d’autre. Que craignez-vous ? Si d’expérience ça ne s’est pas toujours bien passé, n’hésitez pas à communiquer avec les autres employé.e.s ou avec vos supérieur.e.s pour trouver un terrain d’entente.

Ménagez-vous

La perfection n’existe pas, mais même lorsqu’on le sait, il reste tentant d’essayer de l’atteindre. Cependant, il est important de se souvenir qu’elle ne vaut pas votre santé physique et mentale.

3 – Déléguez quand vous êtes surchargé.e

Vous n’avez qu’un certain nombre d’heures de travail dans une journée et même si vous êtes accro aux heures supplémentaires, il faut rentrer chez soi à un moment donné ! Si vous avez du mal à déléguer au travail, pensez à ce proverbe : « Seul.e on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

Vous avez le droit d’avoir de l’aide. Peut-être que tout ne sera pas fait comme vous auriez aimé, mais au moins ce sera fait et vous vous serez évité un moment de stress inutile.

4 – Fixez-vous des objectifs atteignables

Prenez à votre charge des choses que vous êtes en capacité de faire. De cette façon, vous respectez vos délais tout en faisant par vous-même. Cela vous permet d’utiliser le moment présent au maximum. Et avec qualité ! Avec moins de tâches, vous avez plus de temps pour vous concentrer sur chacune d’elles avec efficacité.

5 – Lâchez prise pour mieux déléguer au travail

Le bien-être au travail passe par le rapport que l’on entretient avec ses missions. Si elles sont une source de stress intense, il existe des solutions ! N’hésitez pas à vous isoler quelques minutes pour souffler, si vous le pouvez.

Marchez un peu pour réveiller votre corps. Ressentez ce que vous avez besoin de ressentir. Prenez le temps de vous écouter. Il existe de courts exercices de relaxation ou de courtes méditations pour faire le vide ou se recentrer afin de se replonger plus sereinement dans son travail.

Si vous avez du mal à déléguer au travail, il est important d’identifier pourquoi ! Souvent une affaire d’ego, des solutions existent. Alors que la productivité est importante, elle ne l’est pas autant que votre confort d’esprit. En ne déléguant pas, vous vous exposez à des angoisses, du stress et parfois même au burn-out. Acceptez vos limites et concentrez-vous sur le positif de ce qui est déjà fait.

Faustine Moulin
Faustine Moulin
Formée en radio, j'ai fait mes classes à base de chroniques et interviews concernant la scène musicale et autres sujets plus niches les uns que les autres. Rédactrice passionnée et extravertie qui aime rentrer chez elle à la fin de la journée, je cherche l'intérêt dans tous les sujets.
Vous aimerez aussi

Génération Alpha (naissances après 2010) : ce qu’on croit savoir et ce qu’on ignore

Ils sont encore en culottes courtes ou en plein apprentissage de la lecture, mais ils intriguent déjà les...

Déguisé en clown, il apporte de la joie dans cette ville dévastée

Avec son costume arc-en-ciel, son nez rouge et son maquillage extravagant, Oncle Tito impose sa bonne humeur dans...

Seuls 50 % des étudiants de Harvard trouvent la bonne réponse à cette énigme

Cela ressemble à une devinette anodine, presque trop simple pour être prise au sérieux. Pourtant, elle a mis...

Ces petits gestes qui renforcent les liens familiaux

Dans un quotidien souvent rythmé par des horaires chargés, des responsabilités incessantes et une omniprésence des écrans, il...

Les femmes célibataires seraient-elles plus heureuses que les hommes célibataires ?

Le célibat, ce statut tantôt envié, tantôt redouté, ne semble pas être vécu de la même manière par...

Le henné contre les violences conjugales : la campagne choc

C’est une campagne aussi savante que percutante. En un seul coup d'œil, elle interpelle et dresse les poils....