Manger pour combler un vide : peut-on s’en sortir ?

Manger pour combler un vide, beaucoup y font face plus ou moins régulièrement. Il n’est pas rare en effet pour la plupart d’entre nous de compenser des sentiments désagréables par de la nourriture. Cela devient même parfois un cercle vicieux dont il est difficile de sortir. Alors, peut-on vraiment en guérir et surtout, comment ?

Quand nourriture et émotions s’emmêlent

manger avec des gros

On mange parce que l’on a faim, on mange parce que l’on est gourmand mais il arrive parfois également que l’on mange parce que l’on se sent mal.

On le sait en effet, les émotions jouent non seulement sur nos prises alimentaires mais aussi sur le choix des aliments que nous mangeons.

Lorsque cette attitude se répète, lorsque la prise alimentaire n’est pas adaptée aux réels besoins du corps et n’est pas liée à la faim, on peut alors prendre du poids et se retrouver face à ce que l’on appelle les « kilos émotionnels ».

C’est en effet le côté répétitif de ces prises alimentaires « doudou » qui posent problème.

Entre trouble du comportement alimentaire et détresse psychologique

vaincre sa tristesse

Manger en réponse à des sentiments négatifs n’est pas toujours anormal. Prenons le célèbre « cliché » de la jeune femme compensant un chagrin d’amour par du chocolat. Dans une telle situation, lorsqu’un événement nous attriste réellement, il n’y a rien d’anormal après tout à essayer de se « réconforter ». Si cela peut aider temporairement à passer ce moment de crise, pourquoi pas. Tout le monde le fait.

Mais, manger pour combler un vide et compenser chaque jour de sa vie de cette manière-là n’est pas normal car dans ce cas-là, la nourriture n’aide pas et devient alors un problème supplémentaire qui vient se greffer au premier.

On entre alors dans le cadre du trouble du comportement alimentaire et la détresse psychologique est grandissante. Car si la nourriture n’aide pas à compenser ce sentiment de vide, la tristesse s’installe tout comme le cercle vicieux où se mêlent les prises alimentaires, sans compter parfois la culpabilité et la honte de la prise de poids…

Comment s’en sortir ?

Aucun magazine féminin ou livre sur le sujet ne peut prescrire une solution miracle pour se sortir de ce cercle vicieux. Ce que l’on peut dire, c’est que la résolution du problème se fait en plusieurs étapes. Il faut d’abord en prendre conscience, comprendre ensuite comment il s’articule puis envisager des solutions pour ne pas répéter les mêmes mécanismes.

Bien entendu, cela n’a rien de facile mais arrêter de manger pour combler un vide et surtout, se sentir mieux dans sa vie, c’est tout à fait possible ! Il faut toujours garder cela en tête, ce problème n’est pas une fatalité avec lequel il faut vivre pour toujours.

Dans l’idéal, face à ce genre de situation et si la personne seule n’a pas réussi à s’en sortir, il convient de se rapprocher de son médecin généraliste pour être, si besoin est, réorienté vers un spécialiste. Avant de sauter le pas, prendre l’habitude de noter ses émotions sur un carnet pour essayer de dénouer progressivement et soi-même le noeud du problème peut également s’avérer très utile. Si vous souffrez de ce problème, sachez que vous n’êtes pas le ou la seul(e) dans ce cas-là. Demander de l’aide, c’est déjà un premier pas vers la guérison et surtout vers une vie plus heureuse.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
3 Commentaires
Vous aimerez aussi

Seuls 50 % des étudiants de Harvard trouvent la bonne réponse à cette énigme

Cela ressemble à une devinette anodine, presque trop simple pour être prise au sérieux. Pourtant, elle a mis...

Ces petits gestes qui renforcent les liens familiaux

Dans un quotidien souvent rythmé par des horaires chargés, des responsabilités incessantes et une omniprésence des écrans, il...

Les femmes célibataires seraient-elles plus heureuses que les hommes célibataires ?

Le célibat, ce statut tantôt envié, tantôt redouté, ne semble pas être vécu de la même manière par...

Le henné contre les violences conjugales : la campagne choc

C’est une campagne aussi savante que percutante. En un seul coup d'œil, elle interpelle et dresse les poils....

Les cerisiers sont en fleurs autour du monde et c’est magnifique (photos)

Chaque année, à l’arrivée du printemps, un joli phénomène vient colorer les rues, les parcs et les paysages...

Arrêter les bikinis après 46 ans ? Les surprenants résultats d’une enquête

Les surprenants résultats d'une enquête sous-entendent qu'il existerait un âge limite pour tout : se faire tatouer à...