Si les règles sont le lieu de nombreuses discriminations, taxes roses et congés menstruels sont par ailleurs au centre de multiples revendications. Alors que les menstruations touchent environ 300 millions de personnes chaque mois dans le monde, elles sont accueillies différemment selon les cultures. Ainsi, les ménarques, c’est-à-dire les premières règles, font l’objet de nombreuses traditions à travers le monde. En voici 11 exemples catégorisés par pays.
1 – Ghana
Au Ghana, la coutume lorsqu’une jeune personne a ses premières règles, est de lui faire avaler des œufs durs entiers. Attention cependant pour iel à ne pas les mâcher, ce qui signifierait commettre un infanticide…
2 – Malaisie
La Malaisie aussi est un pays du monde qui se sert des œufs lors des premières menstruations. Cette fois-ci, il s’agit de boire des œufs crus mélangés à de l’huile. Cela vous paraît peu ragoûtant ? Sachez que ce mélange ne tient pas sa bonne réputation de son goût, en revanche il semblerait que cela soulage les douleurs.
3 – France, Turquie, Grèce et Afghanistan
Il s’agit d’une étrange coutume qui se pratique dans plusieurs pays du monde au moment des premières règles. Peut-être même l’avez-vous vécu ? En effet, il s’agit d’une tradition courante dans la société française.
Elle est très simple : il faut donner une claque à la jeune personne au moment de ses ménarques. Ce geste est souvent justifié par l’envie de donner une teinte rouge aux joues et d’inciter les jeunes à faire preuve de pudeur toute leur vie.
4 – Grèce, États-Unis et Sri Lanka
En Grèce, comme aux États-Unis, l’arrivée des premières règles est très importante. Alors, la famille organise une grande fête pour célébrer l’entrée à l’âge adulte. De l’autre côté de l’Atlantique, on appelle ces fêtes des « Period Parties« .
Au Sri Lanka, cette énorme fête, aussi vue comme un rituel de passage, se nomme « Pooppunitha Neerattu Vizha ». Vous pouvez constater dans cette vidéo tous les soins prodigués à la jeune fille.
5 – Brésil
Dans de nombreux pays du monde, l’arrivée des premières règles est une grande étape de la vie. Au Brésil et en Italie, selon la tradition la nouvelle se répand comme une traînée de poussière. Tous les membres de la famille ainsi que les ami.e.s les plus proches sont avisé.e.s de la grande nouvelle. En Italie, les personnes qui ont leurs ménarques se font par la suite appeler « Signorina », ce qui marque l’arrivée à l’ère adulte.
6 – Afrique du Sud
Dans ce pays, l’arrivée des règles est un événement important. Lorsque cela arrive, on organise une grande fête pour célébrer ce passage à la vue adulte. La personne nouvellement menstruée ne doit pas quitter la maison durant trois jours. C’est à la fin de cet épisode que la célébration prend place et on offre des cadeaux.
7 – Japon
Le Japon a une petite tradition qui inclut toute la famille. Lorsque quelqu’un a ses règles pour la première fois, la mère cuisine du sekihan (du riz gluant avec des haricots adzuki, traditionnellement préparé pour les fêtes). Elle n’informe personne de la raison pour laquelle elle cuisine ce plat.
Ensuite, les autres membres de la famille doivent deviner que les règles sont arrivées. Par ailleurs, pour dire qu’iels ont leurs règles, les japonais.es utilisent l’expression « mes jours de lune ».
8 – Inde
L’Inde fait partie des pays du monde qui ont le plus de traditions concernant les premières règles. D’abord, la personne menstruée doit promettre de ne regarder aucun garçon (y compris ceux de sa famille). Une fois cette période terminée, on organise une grande fête selon les préceptes d’un vieux médecin.
Aussi, il faut qu’un balai soit placé devant la porte de la chambre de la jeune personne enfermée. Cela repousse les esprits maléfiques. Enfin, dans certaines régions, les premières règles obligent à jeter tout ce qui a été utilisé et porté durant la semaine (vêtements, couverts, serviettes, etc.).
9 – Émirats arabes unis
Dans cette partie du monde, on appelle tous les proches aux premières règles afin qu’iels bénissent le.a nouvel.le adulte. On organise une cérémonie et on lui offre des cadeaux. Durant toutes les premières règles, tout le monde vient rendre visite, hommes compris.
Le dernier jour des règles, la tradition veut que l’on prenne un bain spécial avant d’aller au temple pour une autre cérémonie. Le tout est clôturé par un déjeuner ou dîner, puis tout revient à la normale.
10 – Les îles Fidji
Dans certaines familles, on dessine des lignes à la craie sur le sol en allant vers le pas de la porte. La personne tout juste menstruée doit ensuite les traverser pour entrer dans la maison. Le nombre de lignes indiquera donc la durée des règles (généralement 3,5 jours).
11 – Canada
Pour les communautés amérindiennes, les coutumes varient selon les régions. Dans tous les cas, il ne faut pas manger de baies pendant un an après les premières règles. En revanche, il faut les cueillir et les conserver durant cette année. À la fin, une célébration est organisée avec les femmes qui entourent la jeune personne afin de féliciter sa discipline.
À travers tout le globe, les premières règles amènent ainsi un florilège de traditions et festivités même si elles restent porteuses de nombreux stigmates. Et vous, vous avez des rituels pour l’arrivée de vos règles ?