Elles se définissent comme des jumelles éternelles et entretiennent une complicité qui dépasse les âges. Malgré les 78 ans qui les séparent, Mélissa et son arrière-grand-mère Fernande sont semblables à des meilleures amies. Loin de l’image caricaturale du « choc des générations », elles soulignent la préciosité des rapports qui unissent les jeunes aux séniors. Leur relation fusionnelle a d’ailleurs attendri le cœur des Français.es sur les réseaux sociaux, lieux où elles partagent des bribes de leur quotidien main dans la main. À travers leurs vidéos spontanées, elles font une belle vitrine aux liens intergénérationnels et donnent de la résonance à la parole des aînées. Mélissa a d’ailleurs pensé ce compte « Mel et Fernande » comme une scène d’expression pour sa très chère arrière-grand-mère. C’est aussi une façon de lui accorder cette gloire et cette vie de diva qu’elle a toujours tant rêvé. Entretien, tout en émotion.
Une osmose née après une année passée sous le même toit
L’alchimie n’a pas été instinctive. Lorsqu’elle était ado, Mélissa avait une sorte de retenue avec son arrière-grand-mère. Elle se sentait intimidée par ce « pilier » de la famille. Elle la voyait plus comme une figure d’autorité qu’une potentielle confidente ou une copine comme il s’en fait sur les bancs de l’école. Elle gardait une distance solennelle avec elle, pour manifester une forme de respect. Cependant, le fossé s’est refermé quand Fernande est venue séjourner chez elle, le temps d’une année pour des raisons plutôt moroses.
« Au début on s’entendait bien, mais je n’osais pas forcément lui poser des questions sur sa vie. Je trouvais ça trop déplacé », souligne Mélissa
Cette grande dame, sur le point de souffler ses cent bougies, a eu une vie heureuse, mais cabossée. Née à Sidi Bel Abbès en Algérie en 1924, elle rencontre son mari, l’homme de toute sa vie, au bal dansant. Ensemble, ils ont cinq enfants et dépensent tout leur amour dans ce foyer si uni. Mais après trois AVC en cascade, son époux, largement fragilisé, succombe à une grippe. Malgré une robustesse psychologique et une personnalité de roc, la matriarche peine à reprendre le cours de sa vie, sans sa moitié.
Le malheur semble s’acharner. Quelques années plus tard, le cancer lui arrache son jeune fils. Assiégée par la tristesse, Fernande prie tous les jours pour rejoindre les siens et se frayer une place dans le ciel. Seule dans sa maison à Orange, elle broie du noir. C’est lors d’un séjour provisoire dans la maison de son petit-fils, le père de Mélissa, qu’elle renaît et reprend goût à la vie. La pétillante Mélissa, plus évoluée et mature que dans son âge prépubère, lui accorde alors une attention toute particulière. Ces liens intergénérationnels ont mis du temps à se construire, mais ils sont désormais en béton armé.
« Ça m’a profondément touché de la voir être l’ombre d’elle-même. C’est là que j’ai eu le déclic pour me rapprocher d’elle », explique Mélissa
Fernande, une star dans l’âme qui a enfin les pleines lumières
Fernande a l’étoffe d’une célébrité. D’ailleurs, dans sa jeunesse, elle donnait des concerts au pays des Fennecs et avait même un petit fan-club. Cette chanteuse née, qui fredonne encore des airs d’Aznavour, était faite pour les paillettes. Mais son itinéraire l’a malheureusement dévié des estrades sur lesquelles elle se projetait secrètement.
Elle a alors brillé sobrement dans son rôle de mère au foyer. Arrivée à l’âge de « raison », lorsqu’elle était chez Mélissa, elle avait l’impression d’être devenue « transparente ». Alors la jeune femme, touchée par cette confidence, a décidé de la remettre au premier plan et de lui faire toucher la gloire.
« Elle venait à côté de moi quand je streamais, elle apparaissait dans mes lives et je lui avais même fait son personnage dans les SIMS », se remémore Mélissa
Cette première apparition virtuelle marquait le début d’une longue ascension que Fernande était certainement loin de s’imaginer. Dans la foulée, Mélissa a créé le compte « Mel et Fernande » sur les réseaux sociaux pour que son arrière-grand-mère puisse exposer ces anecdotes et les immortaliser autrement qu’autour d’une tasse de thé.
« Elle a encore toute sa tête et ses histoires sont précieuses alors j’ai décidé de lui consacrer ce compte Instagram, pour ne pas oublier et lui prouver qu’elle pouvait intéresser », témoigne Mélissa
Mélissa avait visé juste. La vidéo « d’inauguration », où l’arrière-petite-fille peint les ongles de son aînée en buvant ses histoires d’antan a dépassé le million de vues. Elle a perlé de nombreux yeux derrière les écrans et suscité une émotion collective. Pourtant, rien n’est surjoué ni scénarisé. Ce sont justement ces mises à nu honnêtes combinées à cette symbiose unique entre deux femmes de deux époques opposées qui font la recette du triomphe. Leurs liens intergénérationnels sont désormais gravés dans les pixels.
Mel et Fernande, un binôme féminin qui s’enrichit mutuellement
Les deux femmes, véritables siamoises spirituelles, ne passent plus un jour l’une sans l’autre. Elles habitent d’ailleurs à quelques pâtés de maisons. Ce contact rapproché leur a profité à toutes les deux. Si Mélissa a su réveiller l’étincelle dans les yeux de son arrière-grand-mère, elle a aussi tiré de nombreux enseignements de cette figure de « sagesse ». Depuis qu’elle est pieds et poings liés à celle qu’elle surnomme affectueusement « mamie », elle s’est « canalisée ».
« J’ai un tempérament de feu que je n’arrivais pas à calmer, mais depuis que Fernande est l’actrice principale de ma vie, je me sens plus « apaisée » », confie-t-elle
Mélissa, électron libre, prend la vie avec plus de légèreté et relativise davantage. Son arrière-grand-mère lui a inculqué la résilience de la façon la plus naturelle qui soit, à travers son vécu. Coïncidence ou non, son psoriasis, qui lui gâchait l’existence, a même déserté son corps. Fernande, au-delà d’être devenue l’aînée la plus éloquente de la toile, a aussi tiré parti de la fraîcheur de Mélissa.
« Elle transpose sa vie sur la mienne, elle revit sa jeunesse à travers moi. Aujourd’hui elle prie pour vivre jusqu’à 110 ans alors qu’avant elle voulait juste partir le plus vite possible », avoue-t-elle, d’une voix fébrile
Le duo « Mel et Fernande » montre à quel point les liens intergénérationnels sont vitaux. Les deux femmes, qui enchaînent les sorties au Casino et les expériences « hors normes », ont encore de beaux projets à réaliser ensemble dont un vol en Montgolfière. Pour planer au-dessus des clichés.