Payer plus cher pour la mode grande taille : pas acceptable, mais compréhensible ?

Impossible de le nier, tous les comparatifs sont formels, les enseignes de prêt-à-porter font payer plus cher leurs vêtements grande taille. Mais si cette différence de prix agace les clientes rondes, elle serait en fait tout à fait justifiée. C’est ce qu’a tenté de nous expliquer Kim Seghers, créatrice d’une marque de jeans. Alors, devons-nous nous résoudre à payer plus cher pour de la mode grande taille ? Pas si sûr…

Fabriquer des vêtements grande taille, ça coûte plus cher !

Si les consommateurs ont salué les innombrables collections plus size qui ont débarqué sur le marché ces dernières années, nombreux sont celles et ceux qui ont aussi pointé du doigt le prix souvent plus élevé des vêtements grande taille. Car dès que l’on passe dans la gamme « plus size », les mêmes modèles que l’on trouvait déjà dans la collection standard n’ont pas pris que des centimètres. Leur prix aussi semble avoir été revu à la hausse.

 

Mais est-ce bien normal de payer plus cher pour de la mode grande taille ? Selon Kim Seghers, créatrice de la marque de jeans Fox Factor, cela peut se comprendre. Elle explique :

« Pour un pantalon en taille 54, nous utilisons deux fois plus de tissu que pour un pantalon en taille 38. »

Mais là n’est pas la seule explication. Pour confectionner un vêtement de prêt-à-porter, la marque crée un prototype. Elle part ensuite de ce modèle pour réaliser des tailles plus grandes ou plus petites et ainsi créer l’intégralité de sa collection standard. Pour de la mode grande taille, les choses ne sont pas aussi simples.

« On ajoute environ 3 centimètres de tissu à la taille pour une taille plus grande et on enlève 3 centimètres pour une taille plus petite. C’est impossible de procéder de la sorte pour une collection grande taille. Si on faisait cela, un pantalon taille 54 aurait l’air affreux. C’est pourquoi nous créons un modèle différent pour chaque taille et nous devons l’ajuster séparément. La recherche et le développement, c’est beaucoup plus d’argent dépensé pour ça. »

Doit-on accepter de payer plus cher pour de la mode grande taille ?

Si les vêtements grande taille sont plus chers, c’est donc parce que leur coût de fabrication est plus élevé. Tissu, qualité de la matière, élaboration des modèles, ce surcoût se répercute alors sur les prix en magasins.

View this post on Instagram

soft for @voguespain by @thomaswhiteside ~

A post shared by Paloma Elsesser (@palomija) on

Faut-il donc se résoudre à payer plus cher pour de la mode grande taille. Pas si sûr… Kim Seghers, pourtant consciente de ce surcoût, estime elle-même que ce n’est pas forcément la solution.

« Personnellement, je refuse résolument d’en demander plus pour nos pantalons dans les plus grandes tailles. Je trouve que cela envoie un très mauvais signal, même si cela coûte plus cher en principe. »

La créatrice a préféré opter pour une autre option :

« Nous essayons de trouver un bon terrain d’entente, de prendre une moyenne de toutes nos tailles et d’augmenter un peu les prix pour compenser les plus grandes tailles ».

Une option qui ne semble pas séduire pour l’heure d’autres marques de prêt-à-porter…

Et vous, pensez-vous qu’il est normal de faire payer plus cher pour de la mode grande taille ? Donnez-nous votre avis sur le forum.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

Escroqueries sentimentales en Thaïlande : la police avertit les femmes de pièges fréquents

En Thaïlande, les escroqueries sentimentales continuent de faire des victimes, et la police lance un nouvel appel à...

S’habiller comme on veut : pourquoi un choix vestimentaire « sexy » n’a rien à voir avec le consentement

Le choix de s’habiller comme on le souhaite est un droit fondamental, mais les femmes sont encore trop...

Baby-boom forcé ? En Chine, les femmes ciblées par des appels pour devenir mères

En Chine, une campagne controversée vient de voir le jour, ciblant directement les femmes pour les inciter à...

Ces clichés sur les femmes asiatiques de la part des Européens ont la dent dure !

Les médias jouent un rôle clé dans la manière dont les communautés et les identités sont perçues. Pour...

Brun musclé, blonde mince : la représentation de « l’homme et la femme parfaits » selon l’IA confirment-elle les stéréotypes ?

Qu’est-ce que la "perfection physique" ? Une question aussi ancienne que l’humanité elle-même à laquelle l’intelligence artificielle (IA)...

Voici à quel âge les femmes commencent à avoir peur de vieillir, ça en dit long sur la société !

Les rides qui se dessinent sur le visage, les cheveux blancs qui s’enracinent sur le crâne, le corps...