Longtemps vécu comme un petit plaisir coupable, passer son temps libre bien au chaud à la maison n’a jamais été aussi tendance. Cette nouvelle mode a même un nom : le nesting. Et ça tombe plutôt bien en cette période, surtout que selon les professionnels de santé, cocooner tranquillement chez soi nous ferait le plus grand bien.
Passer son temps libre chez soi ? Même plus honte !
Il y a quelques années encore, être casanier.ère était perçu comme un vilain petit défaut difficile à assumer… On se revoit le lundi matin devant la machine à café l’air gêné alors qu’on nous posait l’inévitable question « et toi, t’as fait quoi samedi soir ? ». On bredouillait alors une réponse un brin confuse pour ne pas avoir à subir le regard plein de pitié de nos collègues ou de nos camarades d’école entendant ces mots « rien, je suis resté chez moi… encore ». Moment de malaise qui n’était rien pourtant à côté de notre entourage s’amusant de cette habitude, ou tentant par tous les moyens de nous délivrer de ce terrible mal.
Mais la honte et la culpabilité, c’était avant ! Avant Netflix, avant la mode du cocooning, de la décoration intérieure, du développement personnel… Désormais donc, passer son temps libre reclus à la maison est devenu tendance. Cela porte même un nom : le nesting.
Plus qu’une mode, c’est ainsi un véritable art de vivre qui prend de l’ampleur aux quatre coins du monde. On assume désormais fièrement notre petit côté casanier. On l’affiche même sur Instagram en se prenant en photo dans son nid douillet, une tasse de thé à la main, un plaid tout doux posé sur les genoux.
Internet nous a ainsi sauvés de la peur de passer à côté d’un événement. Car les expériences se vivent désormais à la maison. On se commande un succulent repas sur Deliveroo ou UberEats, on drague sur Tinder ou Meetic, on vit des émotions fortes en regardant un film en VOD, on s’ambiance en écoutant les meilleures playlists Deezer, on se relaxe en méditant avec Petit Bambou, on s’adonne aux DIY… Mais on profite aussi et surtout de ce moment de tranquillité loin du monde pour se ressourcer, seul ou avec ses proches.
Nesting : se retrouver et restaurer son énergie
Si vivre coupé du monde n’est pas toujours une bonne chose, que ce soit pour notre vie sociale ou notre bien-être psychologique, prendre un peu de temps pour soi à la maison serait en revanche excellent pour notre énergie vitale. C’est le Dr Vicente Saavedra, docteur barcelonais qui le dit. Interrogé par El Pais il affirme ainsi :
« Nos cellules et nos organes ont besoin de repos pour se régénérer. Se divertir de temps en temps est nécessaire, mais si le divertissement devient un mode de vie c’est terriblement néfaste, physiquement et mentalement. »
Vivre à 100 à l’heure du lundi au dimanche empêche donc notre corps de recharger ses batteries. Une fatigue aussi bien mentale que physique peut alors s’installer. Il est donc primordial de se réserver des plages de repos pour que celle-ci ne dure pas.
À chacun de trouver le bon équilibre entre sorties et nesting pour se sentir le mieux possible. Quoiqu’il arrive, pouvoir enfin vivre son côté casanier au grand jour, ça fait du bien !
Et vous, que pensez-vous de cette tendance ? Êtes-vous du genre casanier vous aussi ? Réagissez sur le forum.