Ça y est, Noël arrive à grands pas… Dans un mois pile votre famille sera réunie au pied du sapin, rempli de cadeaux emballés. De quoi s’inquiéter pour votre portefeuille si vous ne vous y prenez pas en avance. On aime beaucoup Noël, mais il faut bien l’avouer, cela peut être un gouffre financier pour certain.e.s. La rédaction vous donne 6 astuces/conseils pour que votre budget cadeau n’explose pas votre compte en banque cette année.
Noël : le plaisir d’offrir, mais pas à n’importe quel prix !
Les fêtes de Noël s’annoncent souvent douloureuses pour notre porte-monnaie. Nous souhaitons offrir le meilleur pour nos proches, mais à quel prix… Il faut bien souvent réfléchir à deux fois avant d’acheter un cadeau…
En moyenne les Français.es envisagent de dépenser 240 euros pour leurs achats de cadeaux de Noël 2021. Et plus encore si on y ajoute, la nourriture, la décoration, les frais de transport, etc. La facture monte très vite ! De quoi commencer l’année à sec… Pas de panique la rédaction vous donne 6 tips pour faire de magnifiques cadeaux sans commencer 2022 dans le rouge.
1 – Profiter du Black Friday
Le Black Friday est l’évènement shopping de l’année pour tou.te.s. Au programme : des réductions allant parfois jusqu’à 70 %. C’est l’occasion rêvée pour acheter vos vêtements d’hiver sans vous ruiner, mais aussi vos cadeaux. Vous trouvez (quasiment) tout à moindre prix ! Et c’est d’ailleurs le but même du Black Friday, acheter ses cadeaux de Noël en avance et moins cher. Pour cela, n’hésitez pas en amont à faire votre liste de Noël.
Cette année, la date officielle est le vendredi 26 novembre, mais de nombreuses marques ont d’ores et déjà commencé des prix attractifs. Pour celles et ceux qui font tout à la dernière minute, cela demande une organisation en amont. Mais cela vous donne une bonne raison de vous préparer avant le jour J, quand vous voyez au final les économies que vous avez réalisées.
2 – S’inscrire aux newsletters des marques
On s’inscrit rarement aux newsletters, car on n’aime pas voir nos boîtes mail inondées de messages promotionnels. Certain.e.s d’entre vous effacent d’ailleurs directement le mail sans même cliquer dessus. Pourtant, lors des fêtes il est intéressant de regarder toutes ces promos. Ça peut en effet vous donner des idées pour vos proches indécis.es qui ne vous aident pas vraiment à trouver le cadeau idéal.
Évidemment, pendant les fêtes de Noël (quasiment) toutes les marques soldent leurs produits pour attirer votre attention. Soyez attentif.ve.s aux fausses promos, mais c’est tout de même le bon plan pour faire des achats et cadeaux à prix doux.
3 – Oser les achats d’occasion pour ses cadeaux
Reconditionnés, upcyclés ou remis à neuf, dites oui aux cadeaux achetés en seconde main ! Elle se pratique de plus en plus, et pour cause. Plus besoin d’acheter neuf, et donc d’impacter la planète. L’application Vinted par exemple, à la pointe du succès de la seconde main, vous permet d’acheter de très beaux vêtements de marques (ou non) et des cadeaux pour moitié prix.
En ligne ou en boutique, vous avez l’embarras du choix pour dénicher des produits de seconde main. Allez faire un tour aussi dans les friperies, vous trouverez des pépites qui raviront, notamment, vos enfants « fashion ».
4 – Regarder les applis de ventes qui cassent les prix
Veepee, Showroomprivé, Choose, Private Green, etc. Ces applis peuvent toutes être téléchargées sur vos smartphones. Vous surfez dessus comme vous naviguez sur les réseaux sociaux, sauf que là vous êtes à la recherche de la perle rare à prix doux. Une bonne affaire et c’est aussitôt commandé ! Vous les utilisez peut-être déjà au quotidien pour vos achats alors n’hésitez pas à prospecter pour le cadeau de Noël parfait.
Attention, les ventes sur ces applications sont éphémères. Tâtez donc le terrain en avance pour vos proches afin d’avoir le clic sans hésitation et éviter la fameuse « rupture de stock » ou l’étiquette « indisponible ». À Noël on casse les prix, mais on (se) fait aussi plaisir !
5 – Fabriquer ses cadeaux soi-même
Fabriquer vos cadeaux vous-même se révèle (très) économique et écologique. Qui plus est on ne pourra pas vous reprocher de débourser une fortune. Les idées sont infinies, rien n’est impossible pour vos mains quand il s’agit de faire plaisir à votre famille, votre amoureux.se. N’ayez pas peur de faire des cadeaux « trop » personnels, au contraire, une référence, un jeu de mots va toucher davantage celle.celui qui reçoit le cadeau.
Par exemple, n’achetez plus une bougie qui coute plus cher que nécessaire, faites-la vous-même ! Tout comme un porte-clés maison ou un bijou fait de votre main d’artiste. Le tout est de mettre du coeur dans ce que l’on offre. C’est l’intention qui compte, comme on dit, alors osez les cadeaux DIY !
6 – Opter pour des cadeaux groupés
Un sac à main de luxe, une belle paire de chaussures, un coffret expérience, un appareil high-tech ou un voyage organisé… tous ces cadeaux peuvent être bien trop onéreux pour une seule et même personne. Mais si toute la famille, ou plusieurs ami.e.s s’y mettent, on peut oser le cadeau grandiose.
L’avantage des cadeaux groupés c’est que chacun.e met ce qu’il peut. Ils permettent d’offrir un beau présent sans que le prix total vous vide de vos économies. Concertez-vous avec vos proches et budgétisez avec eux en amont de l’achat.
Voilà cinq astuces qui vous éviteront de finir l’année et de commencer la nouvelle la tête sous l’eau financièrement. N’oubliez pas, payer moins cher n’enlève pas le prix de l’attention donnée à vos proches. Alors sous le pied du sapin cette année, des cadeaux faits-maison, de la seconde main et surtout l’envie d’être tou.te.s ensemble autour d’une magnifique table et un excellent repas !