Son visage vous dit quelque chose ? C’est bien normal, Ligaurine est une figure active de la mode grande taille française ! Vous l’avez peut-être déjà croisée alors qu’elle était vendeuse chez Women Curves à Paris ou bien plus récemment dans sa boutique Bplus à Levallois-Perret. Aujourd’hui, Ligaurine revient pour nous raconter une anecdote beaucoup moins sympathique… On lui laisse la parole.
Grossophobie médicale : encore du matériel inadapté !
« Bonjour tout le monde ! Je m’appelle Ligaurine, j’ai 36 ans je suis maman de 2 garçons de 10 ans, je suis en couple et responsable de boutique dans le prêt-à-porter.
Je suis activement concernée par la cause du don du sang j’ai d’ailleurs fait partie de l’amicale du don du sang pendant plusieurs années sur la ville de Roncq dans le Nord.
Depuis que je suis venue vivre en région parisienne, je donne au moins une fois par an mon sang lors des collectes de ma ville (Chatillon). Je n’ai jamais eu de problème jusqu’à la dernière collecte le lundi 5 novembre 2018…
Je me présente pour donner mon sang, au moment de passer l’entretien avec l’infirmière juste avant le don, je me dirige dans un bureau et là je n’étais pas encore assise que l’infirmière me demande mon poids, je lui réponds tout naturellement 135 kg et là l’infirmière me dit :
Ah ! Mais ça ne va pas être possible madame !
Autant vous dire que j’étais stupéfaite ! Elle ne m’avait pas auscultée ni pris ma tension, donc n’avait aucune raison médicale pour me refuser le don. Je lui demande pourquoi…
Elle me répond que l’EFS (Etablissement Français du Sang) avait changé les lits pour le don et que le poids maximum était de 130kg, elle m’a même montré la circulaire qui notifiait cette information et qui déconseillait de mettre une personne de plus de 130kg dessus.
Dans sa maladresse ou son mépris, je n’ai pas su en juger, elle m’a quand même proposé de me peser (sur le pèse-personne qui était dans la salle d’attente à la vue de tout le monde) afin d’être sûre de mon poids ! Chose que j’ai refusé en lui disant que, non, je n’ai pas perdu 5 kilos par énervement en 5 minutes !
Je trouve ça aberrant quand on sait qu’en France les réserves de sang sont en permanence basses et que l’EFS a continuellement besoin de donneurs afin de sauver des vies ! Et je n’ai pas pu donner mon sang car ils n’avaient pas de matériel adapté ! Un comble !
Je suis une personne vraiment à l’aise avec mon corps et je n’ai aucun problème avec mon poids, je suis une femme active qui prend le métro tous les jours qui fait en moyenne 10 km à pied par jour, qui s’occupe de ses 2 enfants et qui gère le quotidien de la maison, je n’ai pas un mode vie ou une santé différente d’une femme qui fait un 38 ! Et ce jour-là, je me suis sentie a part, différente.
C’est un sentiment que je n’éprouve jamais car je suis normale ! Je ne suis pas différente ! Rien dans ma vie n’est irréalisable à cause de mon poids ! Et bien si ! Le don du sang ! Triste constat qu’est notre société ! »
Don du sang : oui une personne obèse peut aussi sauver des vies
Même si la mésaventure vécue par Ligaurine est franchement désagréable, elle ne nous étonne qu’à moitié…
On sait qu’à l’heure d’aujourd’hui, les médecins sont franchement très mal équipés pour recevoir leurs patients obèses… Lits minuscules, brancards pas assez larges, chaises inadaptées et maintenant… les lits pour le don du sang.
Ligaurine n’est pas la première à nous expliquer à quel point le corps médical l’a fait se sentir différente alors que, jusqu’ici, elle vivait une relation sereine avec son corps. On se souvient notamment de vos témoignages à propos de vos consultations chez le gynécologue…
Flash news : OUI, une personne obèse peut sauver des vies ! S’il n’y a aucune contre-indication médicale à ce qu’elle donne son sang, on ne voit pas pourquoi elle ne pourrait pas le faire ! Surtout lorsque, comme le dit Ligaurine, l’EFS manque cruellement de sang. Encore une preuve que la grossophobie est bien systémique dans notre société. Combien de temps encore allons-nous continuer à refuser de prendre en compte le fait que tous les citoyens méritent une égalité de traitement quel que soit leur poids ?