Oracle et tarot : 6 jeux pour apprendre à tirer les cartes

Pendant longtemps les jeux divinatoires, à l’image du tarot et des oracles, ont souffert de clichés caricaturaux. La célèbre Madame Irma et sa boule de cristal peuvent désormais se rhabiller. Les tireur.se.s de carte du 21e siècle sont des messieurs et madames tout le monde, envoûté.e.s par cet univers ésotérique visionnaire. Ces pratiques, débarrassées de leur côté sombre, se veulent plus accessibles que jamais. La preuve en est avec le nombre incalculable de variantes disponibles sur le marché.

Pour devenir un as de la cartomancie et déchiffrer les cartes comme un.e pro, la rédaction vous a concocté une sélection spéciale « débutant.e » qui cartonnera à coup sûr. Bien-être, bodypositive, féminisme… tout y passe !

1 – Le tarot du bien-être, de Claire Goodchild

Ce jeu de tarot dont les cartes semblent venues d’une autre époque donne la part belle au corps humain. Un effet vieilli, des illustrations mêlant curiosités de l’anatomie et poésie des plantes, un contraste chromatique… D’emblée cette création pose une ambiance mystique sur la table. Les dessins, à la fois créatifs et abordables, semblent tout droit sortis d’un musée.

Teintées de secrets et de mots puissants, ces cartes nous glissent dans un autre univers. Elles s’accompagnent d’un livre qui pose les bases du tarot. On y découvre son histoire, mais aussi la symbolique des arcanes majeurs et mineurs ainsi que les différents types de tirages. L’envers de chaque carte y est expliqué simplement. Ce jeu de tarot à l’esthétique recherchée et aux messages éclairants est la pioche gagnante pour débuter en beauté.

Voir ce tarot

2 – Oracle de la voix des âmes, d’Isabelle Cerf

Voilà un oracle qui ne manque pas de caractère ! Des illustrations minimalistes présentées avec une rare finesse ouvrent le bal. Ce jeu, aux messages singuliers, a été imaginé pour ouvrir sa force spirituelle et développer sa médiumnité. La créatrice présente la médiumnité comme une capacité naturelle, ancrée en chacun.e de nous.

Ouverture d’esprit, lignée karmique et équilibre des karmas ont toute leur importance dans cet oracle. Ce support positif est un premier pas vers une réelle connexion avec ses guides et les âmes « de l’autre côté ». Une initiation accompagnée d’un livret qui promet une vraie parenthèse avec les forces extérieures.

Voir cet oracle

3 – Oracle des corps libérés, de La renarde bouclée

Ce jeu est une ode à la diversité corporelle et il nous saisit en plein cœur. Vergetures, cicatrices, poils épanouis, duvet, bourrelets chaleureux… Notre corps, compagnon de route qui porte nos histoires les plus intimes à même la peau, mérite qu’on le redore. C’est ce que fait brillamment cet oracle, pour combattre cette phobie du miroir.

Impitoyables avec nos courbes et hostiles à la vue de notre propre reflet, ce jeu remet les compteurs à 0. Finis les artifices « coups de bluff » pour combler les complexes, ces 40 cartes nous guident sur le chemin de l’acceptation. Des corps représentés justement, avec leurs particularités, sont rois ici. Au gré des cartes, on apprend à chérir son corps pour ce qu’il est vraiment et à aller au-delà des petits détails qui embrument le quotidien. Si vous avez besoin d’une piqûre de confiance, vous êtes au bon endroit.

Voir cet oracle

4 – Le tarot du bon karma, de Kerry Ward

Préparez-vous à prendre des couleurs plein les yeux. Ce jeu de tarot est un arc-en-ciel à lui seul. Ces nuances douces instaurent un climat apaisant dès les premiers contacts. La découverte du tarot peut se révéler intimidante, sûrement à cause de son côté « prédictif ». Mais ce jeu, avec son approche bienveillante, promet une initiation en toute sérénité.

Le Tarot du bon karma rebat les cartes du tarot classique en l’abordant de façon positive et optimiste. Les 78 cartes proposées sont toutes habillées de personnages « en action ». Solaire, ce jeu de tarot n’a rien de commun. Il apporte réellement un vent de fraîcheur dans ce monde ésotérique, souvent appréhendé. C’est un support facile d’accès et dynamique qui permet de se découvrir en profondeur. Un guide de 148 pages, orné de cette même patte délicate, vient compléter le jeu.

Voir ce tarot

5 – Le tarot de Marseille

C’est sûrement le plus emblématique de tous. Le tarot de Marseille, grimé de protagonistes rappelant l’époque Shakespearienne, traîne un long passé derrière lui. Depuis la Renaissance, il circule entre des mains avisées ou novices. Et malgré les années, ce jeu incontournable n’a pas pris une ride.

Véritable précurseur du tarot tel qu’on le connaît aujourd’hui, le Tarot de Marseille a plus d’une corde à son arc. Les 78 lames de jeu, plus connues sous le nom d’arcane, ont des sens multiples. Les illustrations assez théâtrales renferment des symboles forts, qui s’interprètent différemment en fonction du vécu personnel de chacun.e. Positifs ou négatifs, ces signes sont imprévisibles. Éclairant, fascinant et historique, le Tarot de Marseille est un passage obligé. C’est le premier à ouvrir une grande collection.

 

Voir ce tarot

6 – Oracle féministe, de Charlotte Jansen

Angela Davis, Serena Williams, Simone de Beauvoir, Lena Dunham… ce jeu divinatoire sent le girl power à plein nez. Se faire prédire son avenir par des femmes aussi symboliques et inspirantes, n’est-ce pas le plus beau des cadeaux ? Indéniablement, une aura puissante émane de ces 50 cartes qui tirent le portrait des plus grandes. Les visages défilent sur fond de frissons inexpliqués et les apprentissages sont nombreux. Hormis la découverte nécessaire de ces figures de la révolution féministe, des prévisions et des conseils se dévoilent au dos de chaque carte. Trois domaines entrent en jeu : le travail, la société et le bien-être. Ces conseils vont de pair avec la vie et la pensée de la femme illustrée. Bien plus qu’un simple jeu, cet oracle est un éloge à tous les combats menés par ces icônes du passé et d’aujourd’hui. À ressortir sans modération pour rafraîchir sa mémoire féministe.

Voir cet oracle

Dans les tourments et les périodes troubles, la science occulte de la cartomancie tire un fil conducteur. Si certain.e.s la perçoivent comme une sorcellerie déguisée, d’autres y saisissent des signes clairvoyants. Pour poursuivre cette introduction au tirage de cartes, des comptes Instagram s’improvisent chef spirituel 2.0. Queendomancie, caro et le tarot, amandinearcs… un choix à la carte qui remet la pratique au goût du jour.

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Génération Alpha (naissances après 2010) : ce qu’on croit savoir et ce qu’on ignore

Ils sont encore en culottes courtes ou en plein apprentissage de la lecture, mais ils intriguent déjà les...

Déguisé en clown, il apporte de la joie dans cette ville dévastée

Avec son costume arc-en-ciel, son nez rouge et son maquillage extravagant, Oncle Tito impose sa bonne humeur dans...

Seuls 50 % des étudiants de Harvard trouvent la bonne réponse à cette énigme

Cela ressemble à une devinette anodine, presque trop simple pour être prise au sérieux. Pourtant, elle a mis...

Ces petits gestes qui renforcent les liens familiaux

Dans un quotidien souvent rythmé par des horaires chargés, des responsabilités incessantes et une omniprésence des écrans, il...

Les femmes célibataires seraient-elles plus heureuses que les hommes célibataires ?

Le célibat, ce statut tantôt envié, tantôt redouté, ne semble pas être vécu de la même manière par...

Le henné contre les violences conjugales : la campagne choc

C’est une campagne aussi savante que percutante. En un seul coup d'œil, elle interpelle et dresse les poils....