Où revendre ses cadeaux à Noël ? 13 sites utiles à connaître

Il est fort possible que durant le déballage des cadeaux de Noël, il vous soit déjà arrivé de tomber sur un qui était moins bien que les autres. À la place de laisser ce présent prendre la poussière dans un coin de votre logement, vous pouvez trouver une autre alternative afin de le vendre, le donner ou l’échanger. Plusieurs plateformes proposent ces services. Voici 13 sites utiles à connaître pour revendre ses cadeaux à Noël.

1 – Vide Dressing, Vestiaire Collective et Vinted : pour revendre un vêtement

Offrir un vêtement à Noël, c’est assez délicat. Non seulement, il ne faut pas se tromper sur la taille, mais en plus, il faut bien connaître les goûts de la personne pour ne pas que le vêtement finisse au fond du placard. Il arrive donc régulièrement qu’une personne n’apprécie pas le vêtement offert et veuille ainsi s’en débarrasser. Vide Dressing ou Vestiaire Collective sont les deux sites les plus visités pour le rachat de vêtements d’occasion. 

Vous pouvez aussi utiliser Vinted. On ne le présente plus tant ce site est idéal pour revendre ses vêtements, ses chaussures, ses accessoires de mode, ses produits cosmétiques… Vous pouvez à peu près tout vendre sur le site, mais les vêtements sont les produits qui se vendent le mieux. Un pull qui n’est pas à votre goût fera le bonheur de quelqu’un d’autre grâce à ces 3 sites.

2 – Momox : pour revendre un livre, un CD ou un jeu vidéo

Là aussi, lorsque l’on souhaite offrir un cadeau culturel, il faut bien connaître les goûts de la personne qui recevra le cadeau. Il est peu pertinent d’offrir un livre à une personne qui n’aime pas du tout bouquiner. En cas de loupé, pour revendre un livre, un CD, ou un jeu vidéo, vous pouvez utiliser le site Momox.

Momox est un site qui permet de revendre des livres, CD, DVD, vinyles et jeux vidéo. En scannant le code-barres de votre cadeau, il vous proposera une valeur de rachat. Si celle-ci vous convient, c’est parfait, vous pourrez envoyer l’article et recevoir l’argent. Simple, pratique, et hyper efficace.

3 – Viagogo et Zepass : pour revendre un billet de concert ou spectacle 

Si à Noël vous avez reçu un billet pour un concert ou un spectacle d’un.e artiste que vous n’appréciez pas, vous pouvez revendre votre place sans problème sur ces deux sites. Il y a une réelle demande de billets de concert et de spectacle sur Internet. Vous pouvez ainsi utiliser Viagogo et Zepass, qui sont spécialisés dans la vente et dans la revente de billets.

4 – Placedescartes : pour revendre une carte-cadeau

Vous avez reçu une carte-cadeau pour Noël, malheureusement, il s’agit d’une carte-cadeau d’un magasin dans lequel vous ne vous rendrez jamais. Pas de problème, même les cartes-cadeaux ont le droit à une deuxième vie.

Vous pouvez opter pour la plateforme Placedescartes. C’est une plateforme qui est spécialisée sur la vente des cartes-cadeaux. Pour utiliser ce service, il vous suffit simplement de renseigner les caractéristiques de votre carte-cadeau et vous recevrez ensuite une proposition d’achat.

5 – eBay, Leboncoin, Amazon : pour revendre tout ce que vous souhaitez

Si vous ne voulez pas vous prendre la tête pour revendre vos cadeaux, il existe des sites où il est possible de vendre tout ce que vous souhaitez. Leur nom vous dira peut-être quelque chose : eBay, leboncoin, Amazon, Rakuten.

6 – Troc-cadeaux : pour échanger un cadeau

Si vous avez reçu un cadeau qui ne vous convient pas ou ne vous plaît pas, mais que vous ne souhaitez pas le revendre, il vous reste encore l’alternative de l’échange/du troc. Si vous possédez le ticket d’achat du cadeau, vous pouvez vous rendre dans le magasin dans lequel le cadeau a été acheté afin de demander l’échange.

Dans le cas où le cadeau a été acheté en ligne, certains sites acceptent également les échanges, renseignez-vous. Notez également que vous pouvez vous rendre sur le site Troc-cadeaux.com, idéal pour procéder à un échange/troc de cadeaux.

7 – Geev : pour faire don de son cadeau

Peut-être que vous n’avez pas particulièrement envie de vendre ou d’échanger ce cadeau, mais plutôt de le donner. Après tout, vous pouvez le temps d’un échange vous mettre dans la peau du père Noël et faire don de ce cadeau à une personne qui en aura besoin. Pour cela, vous pouvez utiliser le site Geev, par exemple.

Il est aussi possible d’en faire don à des associations comme les Restos du cœur, Secours populaire, Solidarité Femme. Beaucoup d’associations reprennent tous types d’objets et de biens.

Sarah Grafa
Sarah Grafa
Passionnée de culture, de voyages, et de mode, j'ai à cœur d'explorer l'actualité et de varier mes sujets. Véritable curieuse dans l'âme, j'aime découvrir et plus encore : vous partager les différentes tendances et les news les plus pertinentes !
Vous aimerez aussi

Protocole royal britannique : ces règles étranges qui régissent la vie des Windsor

Depuis des décennies, le public se passionne pour la famille royale britannique et ne dissimule pas sa curiosité...

Le verdict est tombé : voici le métier le plus épuisant selon une étude

Atteindre des sommets professionnels au prix de l'épuisement ? Si on vous demande quel est le métier le...

Qu’est-ce que le « Doom Spending », cet ennemi invisible de votre compte en banque ?

C’est indéniable, le coût de la vie a drastiquement augmenté en deux décennies. Autrefois, nos parents pouvaient se...

Aider ses parents avec la tech : top des moments cocasses

Il fut un temps où vos parents vous enseignaient l’art du nœud de cravate, la réparation d’un pneu...

Pleine lune du 18 septembre : découvrez son impact sur votre signe astrologique

La pleine lune du 18 septembre exerce son influence mystérieuse : comment les astres vous guideront-ils ?  Influence de...

Tout savoir sur le viol conjugal, l’horreur cachée derrière les portes des foyers

Le viol conjugal est une réalité insidieuse, trop souvent tue, qui se cache derrière les portes de nos...