Dans quels pays d’Europe est-il « pratique » de devenir papa ? La question peut vous paraître idiote, mais lorsque vous prendrez connaissance de cette étude, vous comprendrez immédiatement pourquoi nous la posons ! Et spoiler : c’est malheureusement loin d’être la France ! On vous explique de quoi il s’agit.
La palme du congé paternité européen le plus long revient à…
Nous vous en parlions à travers nos réseaux sociaux : depuis le 1er juillet 2021, la France autorise les nouveaux papas à prendre un congé paternité plus long ! Il passe en effet de 14 à 28 jours, dont une semaine obligatoire. C’est bien entendu une bonne nouvelle pour ces messieurs qui pourront profiter plus longtemps de leur nouveau-né. Mais également pour madame, qui pourra compter plus longtemps sur le soutien de son conjoint.
Plutôt positif nous direz-vous ? Bien sûr ! Exceptez lorsqu’on compare à la durée du congé paternité chez certains de nos voisins européens. En collaboration avec Statista, le quotidien 20 Minutes a publié une infographie comparant la durée des congés paternité à travers 13 pays d’Europe. Et nous ne sommes même pas dans le top 5…
Sans surprise, ce sont les pays nordiques qui sont le plus généreux avec les papas. De 12 à 78 semaines pour la Suède. Et de 2 à 34 semaines pour le Danemark. Vient ensuite la Finlande avec 27,3 semaines. Nos voisins espagnols font une entrée remarquée dans le classement puisqu’ils ont décidé cette année de prolonger le congé paternité à 16 semaines.
Et la France alors ?
Les Pays-Bas et le Portugal arrivent à la même place avec 5 semaines de congés paternité. Et enfin, la France, en septième place avec 4 semaines. Tout en bas du classement avec 2 semaines de congé paternité : la Belgique, la Bulgarie, la Pologne et le Royaume-Uni. Les (très) mauvais élèves en dernières places : l’Italie, avec une semaine à peine. Et enfin, on a nous-mêmes du mal à croire ce chiffre, 3 jours seulement pour la Grèce. Autant dire que les jeunes papas grecs ont juste le temps de ramener maman et bébé de la maternité avant de repartir travailler…
Ajoutons à cela que le niveau d’indemnités varie généralement entre 70 et 100 % du salaire. En Allemagne ou en Croatie par exemple, il n’y a même pas de droit légal au congé paternité. On propose tout de même au papa de partager un congé parental avec la maman. Un système qui pourrait sincèrement être amélioré, car un enfant ne naît qu’une fois et il est dommage que ses parents ne puissent pas pleinement en profiter…
De notre côté, on vous fait découvrir la magnifique collection de ce papa photographe. On vous parle aussi du film « Un papa hors pair« , à propos de la mortalité maternelle. Et enfin, les photos de cette professionnelle qui illustre le rôle très important des papas durant l’accouchement.