La pilosité féminine reste encore un sujet tristement tabou aujourd’hui. Le collectif féministe Liberté, Pilosité, Sororité a alors décidé de lui redonner de la visibilité à travers PayeTonPoil, un compte Instagram regroupant des témoignages de femmes qui assument leurs poils et d’autres qui n’y sont pas encore tout à fait parvenues. Une superbe mosaïque pour mieux comprendre le rapport des femmes et de la société au poil féminin.
La pilosité féminine, un tabou dont on apprend très tôt à avoir honte
Le poil féminin reste encore en 2020 le mal-aimé de la société. Il a beau être tout ce qu’il y a de plus inoffensif, nombreux sont celles et ceux qui ne supportent pas sa vue. On apprend donc très tôt aux jeunes filles à en avoir honte et à l’éradiquer par tous les moyens, quels que soient leur coût, le temps que cela prend ou la douleur que cela occasionne.
Cette triste réalité, on la retrouve dans les nombreux témoignages compilés sur PayeTonPoil, compte Instagram du collectif féministe Liberté, Pilosité, Sororité. Nombreuses sont les femmes qui racontent ainsi avoir subi pressions, moqueries et même humiliations dès le plus jeune âge à cause de leur pilosité.
L’entourage se fait ainsi le relai des diktats de la société. Le poil est honteux, douteux même, il doit être caché, éliminé. Rien à côté ne semble avoir plus d’importance que cette guerre. On découvre ainsi effaré le témoignage d’une jeune femme handicapée se retrouvant en fauteuil roulant et dont la seule préoccupation de la maman semble être la pilosité des jambes de sa fille.
Une anecdote d’autant plus inquiétante qu’elle s’additionne à bien d’autres du même genre. Le poil est laid, le poil est sale, le poil est honteux. Le poil est pourtant la chose la plus naturelle qui soit et est aussi l’un des marqueurs du passage de l’enfance à l’âge adulte chez la femme comme chez l’homme. Pourquoi alors refuse-t-on le droit à la gent féminine de devenir… des adultes !?
Des histoires de désamour… et d’amour !
Fort heureusement, PayeTonPoil ne compile pas uniquement des témoignages de désamour face à la pilosité féminine. Car le compte Instagram a aussi pour vocation d’inspirer, pour apprendre à assumer son corps et à l’aimer tel qu’il est.
On y retrouve donc de nombreuses confessions de celles qui ont appris à se moquer du regard des autres. Mais on découvre également avec plaisir les témoignages de celles qui n’assumaient pas totalement leur pilosité et dont les proches ont, pour une fois, joué un rôle positif dans ce chemin d’acceptation de soi.
Dans certaines histoires, le partenaire est ainsi celui qui aide à regarder ces poils sans gêne et sans honte. Et ça fait un bien fou ! La preuve que les diktats peuvent être contournés, dépassés, rejetés.
De belles histoires comme des éclaircies au milieu d’un ciel qui reste pourtant menaçant. Ceux qui tolèrent le poil féminin restent l’exception, pas la règle, quand bien même il ne s’agit pas de leur corps et quand bien même ils n’ont, en tout état de cause, pas leur mot à dire !
PayeTonPoil est donc plus que jamais d’utilité publique. Le sujet n’a rien de superficiel. C’est un marqueur des oppressions et des diktats subis par les femmes. Il est également le reflet d’une société qui profite économiquement des complexes féminins. Il est donc plus que jamais urgent de remettre ce sujet sur la table.
Et vous, comment percevez-vous votre pilosité ? Est-ce que ce genre de compte vous aide à mieux l’accepter ? On en parle sur le forum.