La société semble progresser de manière positive (en majorité) quant à la façon dont elle perçoit les femmes rondes. Du moins, officiellement. Car lorsqu’un magazine propose à des lecteurs de répondre anonymement à des questions portant sur la perception des femmes en fonction de leur taille, on constate qu’il y a encore du chemin à faire…
Les clichés sur les rondes ont la peau dure
Il y a un mois, le site Refinery29 a décidé de lancer une grande enquête afin d’en savoir un peu plus sur la façon dont les gens perçoivent les femmes rondes à l’heure du mouvement body positive. Pour cela, 1000 lectrices âgées de 18 à 34 ans ont accepté de répondre aux questions du magazine.
12 femmes aux corps différents leur ont été présentées, certaines rondes d’autres minces… Une liste de 24 mots leur a été donnée pour les décrire et leur ont ensuite été présentés des « scénarios » du type : « Je pourrais être son amie », « Je lui ferais confiance pour s’occuper de mes enfants », « Je suivrais une marque si cette personne en était le porte-parole » etc…
Aujourd’hui, nous découvrons donc le résultat de cette enquête et le moins que l’on puisse dire, c’est que les lectrices interrogées ne perçoivent pas d’un très bon œil les femmes rondes.
En effet, le questionnaire a montré que plus la femme est ronde, moins elle est vue de manière positive. Feignante, gênante, moche, en mauvaise santé, négligée et perdante étaient des mots plus souvent utilisés pour décrire les femmes rondes que les femmes minces.
Les femmes minces en revanche avaient plus souvent droit à des mots tels que : inspirante, élégante, stylée, intelligente et belle. Que l’on se rassure pourtant (pas vraiment en fait), les minces doivent aussi faire face à leur lot de clichés puisqu’elles ont été volontiers qualifiées de « méchantes ».
Les femmes noires et rondes encore moins bien perçues
Ce que ce questionnaire nous révèle également, c’est que toutes les rondes ne sont pas logées à la même enseigne. Les femmes noires et rondes souffrent en effet encore davantage d’une image négative. Elles sont celles qui sont le moins souvent associées à des scénarios positifs et qui sont le plus souvent qualifiées de : en mauvaise santé, négligée ou encore gênante.
Autre fait marquant, la morphologie de la personne ronde présentée joue grandement quant à la façon dont elle perçue. Si elle a une silhouette en forme de sablier (celle valorisée par la société), elle est alors moins souvent vue de manière négative et plus de manière neutre.
Cette manière de faire la différence entre les femmes rondes n’est pas à prendre à la légère. On a désormais la confirmation d’une chose que l’on savait déjà, les femmes noires et rondes risquent d’être encore davantage sujettes aux discriminations…