À l’ère du tout numérique, les réseaux sociaux sont devenus le prolongement de notre existence réelle. Indéniablement, notre photo de profil ouvre une grande porte sur notre identité et trahit à demi-mot notre caractère. C’est elle qui donne cette fameuse « première impression ». En résumé, c’est un peu notre devanture 2.0. Que vous ayez opté pour un selfie, un portrait dans l’esprit flou artistique, une image de groupe ou un souvenir de vacances, dos à l’appareil, votre photo de profil laisse de nombreux sous-entendus sur votre personnalité. Si vous pensiez qu’en affichant une image de fleurs ou d’animaux mignons, vous alliez brouiller les pistes, c’est raté.
Le selfie soigné
Si vous êtes du genre à prendre une centaine de photos de vous, quitte à en avoir des crampes aux pommettes, simplement pour tirer un cliché avantageux, c’est que vous êtes quelqu’un de consciencieux. N’allez pas croire que cet auto-portrait flatteur fait de vous un.e narcissique pathologique.
Beaucoup de personnes pensent que le selfie indique un égo surdimensionné alors que dans les faits, il n’en est rien. Rassurez-vous, vous n’avez pas le syndrome du « melon » et des « chevilles enflées ». Ce type de photo de profil dévoile plutôt une personnalité mature qui cherche la validation des autres. Même si elle est très auto-centrée, elle témoigne également d’un certain manque de confiance en soi. C’est un simulacre qui se contente de masquer un complexe d’infériorité.
La photo de groupe
Aux antipodes du selfie, la photo de groupe évoque un caractère sociable et dévoué. Si vous apparaissez entouré.e d’une vaste bande d’ami.e.s, ça ne veut pas forcément dire que vous voulez semer le doute sur votre identité ou induire vos « visiteur.se.s » en erreur. C’est simplement le reflet de votre « grand coeur » et de votre côté extraverti.
Vous n’avez pas hissé cette photo de groupe à la Une de votre profil pour vous fondre dans la masse, mais pour valoriser celles et ceux qui vous sont chers. Qu’importe si la prise de vue est complètement chaotique ou si la pose relève de l’impro, ce qui compte c’est la joie vécue dans les coulisses de ce cliché.
La photo en noir et blanc
Si vous avez plébiscité un filtre noir et blanc pour votre photo de profil, cela atteste une personnalité plutôt discrète et dans la réflexion. Détrompez-vous, ces couleurs « éteintes » n’ont aucune consonance péjorative. Si, de l’extérieur, elles semblent induire que vous êtes dans une « mauvaise passe » ou que votre vie est morne, en réalité, elles font écho à une certaine solidité d’esprit.
Vous faites partie de ces gens dotés d’une mentalité supérieure à leur âge. Il n’est d’ailleurs pas rare que l’on vous donne quelques années en plus lorsque vous vous exprimez. Les tons monochromes peuvent même suggérer que vous êtes une personne mûre, profonde et peut-être même nostalgique. Le fait de privilégier cette palette « sourde » peut également insinuer que vous préférez rester dans l’ombre plutôt que de vous affirmer haut et fort.
L’avatar ou la photo abstraite
Votre photo de profil affiche votre visage sous la forme d’un cartoon ou elle met en avant un personnage fictif qui mime vos traits sans les reprendre totalement ? Cette représentation fantaisiste de vous-mêmes est empreinte de mystère et affirme votre volonté de rester prudent avec votre présence virtuelle. À travers cet avatar de substitution, qui n’en dévoile pas trop sur vous, vous souhaitez maintenir une certaine distance entre votre vie en ligne et votre vie personnelle. Ce qui souligne une attitude méfiante. Mais pas que.
L’avatar ou l’image abstraite peut aussi être perçu comme une tentative de se distinguer dans un amas de selfies conjugués à la première personne. Vous pourriez être considéré comme quelqu’un qui valorise son unicité et qui ne suit pas nécessairement les tendances.. En résumé, cette photo de profil subjective illustre une personnalité anticonformiste qui ne s’enferme pas dans l’apparence.
La photo de couple
Si vous avez décidé d’honorer votre tandem amoureux, cela signifie que vous considérez votre partenaire comme une partie intégrante de votre identité. C’est également un indice d’exclusivité qui clame de manière courtoise « mon coeur est pris ». Selon la coach de vie Francesca Tighinean qui a consacré une vidéo TikTok à la psychologie des photos de profil, cette vitrine frappée de romantisme laisse deviner une légère dépendance affective.
« Les personnes souffrant d’un attachement anxieux ont tendance à poster plus de photos de couple que les personnes souffrant d’un attachement évitant », appuie-t-elle. En criant votre amour à toute la webosphère, vous cherchez à vous conforter dans votre relation. Cette photo de profil assez démonstrative évoque donc une personnalité authentique et très investie dans les liens humains.
La photo de profil qui date
Votre photo de profil actuelle remonte à vos années lycée ou à la tendre période des gazouillis ? Sans grande surprise, c’est que vous avez des relents de nostalgie. Vous êtes du genre à garder vos Diddle dans un coin de votre chambre et à ressortir votre vieux tamagotchi quand le présent vous pèse. Qu’importe si votre photo de profil évoque votre âge d’or de la couche-culotte ou votre bref épisode « emo-gothique » avec la mèche sur le côté, vous êtes sensible au passé.
Ce cliché qui relève presque de l’archive peut également présager une attitude rêveuse. Il peut signifier que vous prenez les réseaux sociaux comme une sorte d’échappatoire. Vous vous cramponnez à cette ère d’insouciance pour contourner votre vie d’adulte. Cette photo de profil dévoile une personnalité jeune d’esprit qui peine à se confronter aux responsabilités.
La photo de paysages ou d’animaux
Dernier cas de figure et pas des moindres. Au lieu d’exhiber votre visage, vous avez misé sur des clichés qui esquissent des natures mortes à couper le souffle et des minois d’animaux trop « mignons ». Qu’il s’agisse d’un coucher de soleil capturé à la hâte depuis le velux, d’une vache croisée dans le près du coin ou de vos géraniums fraîchement ouverts, vous avez un goût affirmé pour la nature.
Même si de prime abord, cette photo de profil semble simplement confirmer votre attrait pour les « belles choses », elle est en fait beaucoup plus loquace. En effet, elle évoque une personnalité aventureuse et « terre à terre ». Vous pourriez ainsi être perçu.e comme une personne rationnelle, mais aussi compatissante.
Et si vous changez de photo de profil souvent ?
Si vous avez l’habitude de changer de photo de profil tous les quatre matins, c’est que vous vous cherchez encore. Vous n’avez pas terminé votre quête identitaire et vous tentez plusieurs styles pour trouver celui qui vous incarne le mieux. Selon Francesca Tighinean, ce changement perpétuel matérialise le doute de soi.
Les personnes qui ne cessent de réactualiser leur photo sont généralement peu sûres d’elles et facilement influençables. Toutefois, ce ne sont que des hypothèses. Vous aimez peut-être changer votre photo de profil simplement parce que vous êtes quelqu’un d’indécis.e ou de versatile.
Votre photo de profil ne se contente pas de décorer votre « mur » 2.0, elle donne de nombreux indices sur votre personnalité. Quoi qu’il en soit, les réseaux sociaux restent des refuges secondaires. Ce qui importe c’est d’être à l’aise dans la vraie vie.