La photographe Audrey Prevot, réalise des clichés poignants pour parler de la violence faite aux femmes. Par le biais de l’image elle parvient à rendre l’expérience des victimes plus concrète pour le grand public. Des images dures à regarder, mais ô combien nécessaires.
Une autre manière de parler des violences dans le couple
Lorsque l’on parle de violences faites aux femmes on cite souvent des chiffres. Depuis le début de cette année ce sont ainsi plus de 80 femmes qui sont mortes sous les coups de leurs conjoint ! Toutefois, il ne faut pas oublier que derrière ces chiffres, il y aussi des visages, des histoires et des destins qui ont été brisés. Ces statistiques sont nécessaires mais ne suffisent pas à exprimer toute la réalité de la violence dans le couple. C’est pourquoi la démarche de la photographe Audrey Prevot est plus qu’utile. Grâce à la mise en scène particulièrement parlante de ses photos, elle parvient à rendre plus réelles ces femmes qui nous semblent souvent si lointaines…
Dans ces photos, on peut lire toute la solitude, la tristesse, la douleur et tant d’autres émotions difficilement exprimables à l’écrit. Les ecchymoses mais aussi les regards de ces femmes en disent long sur le calvaire des victimes… Espérons que ces images chocs mais criantes de vérité de la photographe Audrey Prevot, permettent de mobiliser encore davantage autour de la problématique des violences dans le couple.