La perception de la beauté change d’un pays à un autre. C’est ce que nous prouve aujourd’hui Online Doctor by Superdrug en dressant le portrait-robot de la femme idéale selon les critères de beauté de 18 pays, avec peut-être quelques surprises à la clé.
Portrait-robot de la femme idéale à travers le monde
À quoi ressemble la femme idéale aux quatre coins du globe ? Tous les pays ont-ils les mêmes critères en matière de beauté physique ? Pour répondre à ces questions Online Doctor by Superdrug a décidé de mener une étude d’un nouveau genre.
Plutôt que de demander à des sujets de remplir un questionnaire, le site a eu une idée surprenante, celle de fournir la photo d’une femme à 18 graphistes de 18 pays avec la consigne suivante :
Photoshoppez sa silhouette. L’idée est de photoshopper et retoucher cette femme pour la rendre plus attirante aux yeux des citoyens de votre pays. Nous cherchons à étudier la façon dont la perception de la beauté change à travers le monde. Plusieurs graphistes sont impliqués dans cette étude. Vous pouvez changer les vêtements mais sa silhouette doit être visible. Pas de nudité. Tous les autres changements, y compris ceux réalisés sur sa silhouette et sa forme sont à personnaliser comme vous le souhaitez.
Le site a préféré recruter en majorité des femmes sauf quand cela n’était pas possible. 4 graphistes hommes seulement ont finalement été retenus. L’intérêt étant de voir ce à quoi les femmes pensent que la femme idéale ressemble selon les critères de beauté en vigueur dans leur pays.
Nos 18 graphistes se sont donc activés pour photoshopper notre modèle original et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à travers le globe, la perception de la beauté est sensiblement différente. .
Les résultats de l’étude pays par pays
Vous avez hâte on l’imagine de découvrir le résultat pour chaque pays sélectionné. On vous laisse découvrir les 18 photos retouchées pays par pays. Vous le verrez, d’un pays à un autre la beauté change même s’ils ne sont pas très éloignés géographiquement.
USA
Chine
Colombie
Égypte
Italie
Pays-Bas
Pérou
Philippines
Roumanie
Serbie
Afrique du Sud
Espagne
Mexique
Syrie
Royaume-Uni
Ukraine
Argentine
Vénézuéla
On vous le disait, certains résultats sont surprenants. On constate par exemple que la « perfection physique » évolue énormément d’un pays à un autre. C’est le cas par exemple des modèles très différents obtenus en Espagne et en Italie alors que les deux pays ne sont pas très éloignés l’un de l’autre.
Si dans certains pays comme la Chine on remarque que la minceur est un critère de beauté, dans d’autres pays comme l’Espagne une silhouette plus ronde semble préférée. Pourtant si l’on compare chaque portrait-robot au modèle original, on voit clairement que la silhouette a été amincie à chaque fois et que la morphologie dominante est la morpho en 8. Quid enfin des femmes noires ? Peut-être le modèle original a-t-il influencé les résultats sur ce point-là.
Bien entendu, ces résultats ne sont le fruit de la perception que d’une seule personne pour chaque pays. Aussi ils sont à prendre avec des pincettes.