On les entend au quotidien, elles nous détruisent ces phrases assassines et le plus souvent, nous les gardons enfouies. Il est temps que cela s’arrête. Il est temps de dénoncer. Le compte Instagram « Phrases assassines » s’en charge et fait un superbe travail. Maintenant, c’est à vous de jouer !
« Ces mots hurlent sans bruit »
C’est Vanessa Pouzet qui est à l’initiative de ce projet qui rassemble à l’heure actuelle plus de 148 000 abonnés sur Instagram. Le but est simple et se décompose en plusieurs parties.
Il s’agit d’abord de dénoncer visuellement ces mots qui éclatent sur un fond noir, toute cette violence marquée par une domination en puissance. Aussi, il y a la volonté de renverser ce fameux système préconisant le silence :
Classer par ordre de l’acceptable empêche les actions, et conditionne l’individu à recevoir ces mots en toute fatalité. D’ailleurs, ces phrases assassines sont « expliquées » par de la maladresse, de la bêtise, du manque d’attention, de l’instinct… On déresponsabilise les auteur·es qui ne pourraient aller à l’encontre de cette pulsion du langage, de la pensée.
La parole devient visuelle, ces mots hurlent sans bruit de tout ce dont ils sont chargés, ça crée une distance invitant à l’esprit critique, à la connaissance de l’autre, du monde.
Et il faut dire qu’à la lecture de ces témoignages, on ne peut s’empêcher d’être profondément touché(e), voire de s’identifier aux émotions ressenties par les différents protagonistes. Parce qu’il faut que ça s’arrête, parce qu’il faut dénoncer, voici les 20 pires phrases assassines que nous avons relevées.
Phrases assassines : 20 témoignages qui font froid dans le dos
Si vous ouvrez la publication, vous découvrirez dans la légende quelques informations supplémentaires à propos du contexte dans lequel a été lâchée cette phrase. Pour certains témoignages classés « sensibles », vous devez passer un avertissement avant de pouvoir les lire ».
Si vous souhaitez à votre tour témoigner, rendez-vous sur le site Phrases-assassines.com. N’hésitez pas à prendre la parole sur notre forum. Un espace bienveillant d’échanges et d’entraide.