Dans la tête de bien des femmes, pilule et prise de poids sont liées. Mythe ou réalité, ce cliché dissuaderait certaines femmes d’utiliser ce moyen de contraception efficace. Aussi nous avons voulu aujourd’hui démonter cette idée reçue.
La peur de grossir dissuaderait-elle de prendre la pilule ?
C’est une chose que toutes les femmes savent ou croient savoir, prendre la pilule contraceptive fait grossir. Bon nombre de jeunes femmes sont en effet persuadées que pilule et prise de poids sont intimement liées.
On pourrait penser que cela n’a aucun impact sur le choix de la prendre ou non tant elle est utile pourtant à y regarder de plus près, cela pourrait grandement dissuader certaines de l’utiliser.
La prise de poids fait peur en effet, il n’y a qu’à voir celles et ceux qui hésitent à arrêter de fumer par peur de grossir même si cela pourrait leur sauver la vie. Comment alors ne pas penser que des jeunes femmes à un âge où l’image du corps est si importante et la minceur synonyme de beauté hésitent à prendre un contraceptif pour ces raisons-là ? Aussi il est grand temps de briser ce cliché…
Pas de lien entre pilule et prise de poids selon la science
Ce cliché ayant la peau dure, de nombreuses études ont porté ces dernières années sur un possible lien entre cette méthode de contraception et la prise de poids qui en résulterait.
Aux États-Unis par exemple des chercheurs ont étudié l’évolution de la courbe de poids des femmes prenant une pilule ne contenant que des hormones progestatives. En 12 mois, le gain de poids a été en moyenne inférieur à 2kg de même que pour les autres contraceptifs, peu significatif sachant qu’un adulte prend environ 500g par an.
Il serait donc temps de mettre fin au mythe qui entoure la prise de ce contraceptif d’autant plus qu’il protège de manière efficace contre les grossesses non désirées. Un médicament présentant donc une réelle utilité dont il serait dommage de se priver.
Si les kilos s’accumulent, parlez-en !
Si vous avez pris du poids et que malgré tout vous avez l’impression que les kilos s’accumulent depuis que vous êtes sous pilule, alors parlez-en ! Votre gynécologue et votre médecin traitant vous aideront à trouver l’origine de cette prise de poids que cela soit lié ou non au contraceptif.
Bien que les études montrent que la prise de poids n’est pas significative lorsque l’on est sous pilule, il n’est pas inenvisageable d’imaginer que dans certains cas cela ait quand même un impact. Chaque personne, chaque corps réagit différemment aux médicaments.
L’important est de toujours parler à votre gynécologue des différents effets indésirables qui surviennent après la prise, le changement ou l’arrêt d’un contraceptif. Car c’est cela aussi qui lui permet de savoir si votre traitement est adapté ou non à votre cas. Gardez toujours en tête qu’il y a toujours une origine et une solution au gain de poids et que pour les découvrir il faut en parler.
Enfin, sachez que si, finalement, vous ne voulez pas prendre la pilule, il existe d’autres moyens de contraception qui pourraient vous convenir. Votre corps vous appartient, prenez-en soin, et n’oubliez pas que la pilule ne protège pas des maladies sexuellement transmissibles.