Pourquoi garde-t-on notre couette pour dormir même quand il fait chaud ?

Été comme hiver, et même avec la canicule de cet été 2022, impossible pour vous de vous séparer de votre couette pour dormir ? Vous êtes loin d’être un cas unique. D’après une étude de OpinionWay pour Climsom réalisée en 2018, 65 % des Français.es garderaient leur couette pour dormir, même en période de fortes chaleurs. 66 % des interrogé.e.s considèrent pourtant que les draps et la couverture leur donnent chaud. Comment expliquer ce paradoxe ?

Un besoin irrépressible d’être couvert pendant la nuit

Chacun.e a en mémoire la chaleur étouffante des nuits de canicule… Impossible de trouver le sommeil et nous n’avons qu’une envie : élire domicile dans notre frigo. Pourtant, combien d’entre nous se cramponnent à un drap, voire à une couverture pour s’endormir ? Selon un sondage OpinionWay, 65 % des Français.es se déclarent incapables de dormir en étant découvert.e.s, même en période de canicule. Et figurez-vous qu’il existe une explication à cela, mise en évidence par l’université d’Harvard.

Il existe une première raison d’ordre physique. En effet, lorsque nous nous endormons, la température de notre corps chute légèrement. À la manière des animaux en hibernation, notre système passe en « mode veille » pour économiser de l’énergie. Pour pallier à ce refroidissement, nous avons donc acquis le réflexe de nous couvrir.

De plus, les couvertures, au-delà de nous tenir chaud, nous donnent une sensation de sécurité. Ceci explique qu’après une rude journée, nous ayons une furieuse envie de nous terrer dans notre lit ! D’ailleurs, il est parfois suggéré aux personnes sujettes à l’insomnie ou à l’anxiété d’utiliser des couvertures plus lourdes (couverture lestée) pour parvenir à se détendre.

Couverture pondérée Plénitude 10,5 kg

Voir ce produit

Si nous choisissons de nous couvrir, c’est donc parce que le besoin de sécurité prime sur notre inconfort corporel. Bonne nouvelle, ce n’était donc pas un acte d’auto-sabotage ! On vous souhaite de belles nuits, pleines de quiétude et de fraîcheur.

Solene Du Roy
Solene Du Roy
Je suis une professionnelle passionnée et déterminée, constamment en quête d'opportunités pour m'immerger dans le monde des médias et de la culture. Je m'efforce de mettre ma passion au service de l'information, de l'éducation et de l'inspiration, tout en continuant à explorer les horizons culturels qui enrichissent notre expérience.
Vous aimerez aussi

Génération Alpha (naissances après 2010) : ce qu’on croit savoir et ce qu’on ignore

Ils sont encore en culottes courtes ou en plein apprentissage de la lecture, mais ils intriguent déjà les...

Déguisé en clown, il apporte de la joie dans cette ville dévastée

Avec son costume arc-en-ciel, son nez rouge et son maquillage extravagant, Oncle Tito impose sa bonne humeur dans...

Seuls 50 % des étudiants de Harvard trouvent la bonne réponse à cette énigme

Cela ressemble à une devinette anodine, presque trop simple pour être prise au sérieux. Pourtant, elle a mis...

Ces petits gestes qui renforcent les liens familiaux

Dans un quotidien souvent rythmé par des horaires chargés, des responsabilités incessantes et une omniprésence des écrans, il...

Les femmes célibataires seraient-elles plus heureuses que les hommes célibataires ?

Le célibat, ce statut tantôt envié, tantôt redouté, ne semble pas être vécu de la même manière par...

Le henné contre les violences conjugales : la campagne choc

C’est une campagne aussi savante que percutante. En un seul coup d'œil, elle interpelle et dresse les poils....