Places en crèche, allocations familiales, PMA, pouvoir d’achat… À j-5 du second tour de l’élection présidentielle, la rédaction s’intéresse aux différentes propositions faites par le président-candidat Emmanuel Macron et Marine Le Pen, pour les familles.
Le programme d’Emmanuel Macron, La république en marche
Voici les propositions phares du président-candidat qui se présente pour la deuxième fois à une élection présidentielle, sur les questions de la famille et de la petite enfance, extraites de son programme :
1 – Place en crèche
Dans son programme, le président et candidat à l’élection présidentielle, Emmanuel Macron, promet aux familles d’ouvrir 200 000 places en crèche supplémentaires afin d’accueillir tou.te.s les enfants de moins de trois ans. Pour se faire, il envisage d’aider financièrement les communes et prévoit de développer le réseau d’assistantes maternelles.
2 – Familles monoparentales & allocations
Emmanuel Macron promet de revaloriser les allocations de soutien familial de 50 %, pour la faire passer de 116 à 174 euros. De plus, pour les parents seul.e.s, l’aide à la garde sera versée jusqu’aux 12 ans de l’enfant et non plus jusqu’à ses 6 ans.
3 – Retraite & soins
Le politicien prévoit d’augmenter la pension minimale à taux plein à 1 100 euros par mois. Il souhaite également améliorer la présence des aides à domicile. Il prévoit de recruter 50 000 infirmier.ère.s et aides-soignant.e.s dans les EHPAD. Enfin, il propose de simplifier les démarches dans l’accompagnement du deuil.
4 – Logement
Le représentant de la République en marche, entend « étendre la caution publique pour les locataires afin de faciliter l’accès au logement tout en sanctionnant les mauvais.es payeur.se.s ».
5 – Pouvoir d’achat
Afin de réduire la pauvreté, Emmanuel Macron compte verser automatiquement les aides (prime d’activité, allocations familiales, APL, RSA) à celleux qui y ont droit, pour éviter le non-recours et la fraude. Pour les couples, il veut réduire les impôts, comme pour les personnes mariées ou pacsées.
6 – Imposition
Il supprimera l’impôt sur les successions jusqu’à 150 000 € par enfant et jusqu’à 100 000 € transmis aux autres membres de la famille.
7 – L’école et les enfants
Pour les enfants, le candidat propose « d’augmenter les heures de français et de mathématiques en primaire et en 6e et mettre les mathématiques dans le tronc commun du lycée ». Les élèves découvriront dès la 6e jusqu’à la 3e, les métiers, notamment, manuels et techniques.
Le président-candidat souhaite également mettre en place, un contrôle parental des écrans des enfants et prévoit d’augmenter jusqu’à 35 heures le temps de travail des accompagnant.e.s des élèves en situation de handicap pour les revaloriser et mieux les aider.
Le programme de Marine Le Pen, Rassemblement National
Voici les propositions phares de la candidate du Rassemblement National, sur les questions de la famille et de la petite enfance, extraite de son programme :
1 – Allocations familiales & fiscalité des familles
La candidate de l’extrême droite, Marine Le Pen, veut doubler les allocations familiales à 230 euros, uniquement pour les parents Français.es. Elle propose également d’instaurer une part fiscale pleine, contre une demi-part actuellement, pour le deuxième enfant. Pour les veuf.ve.s, elle rétablira la demi-part fiscale.
2 – Logement
La candidate souhaite réduire les délais d’attente pour obtenir un logement. Pour se faire, elle envisage d’instituer une priorité nationale d’accès au logement social et étudiant. Les foyers dont au moins l’un.e des parents est Français.e seront prioritaires, face aux étranger.ère.s. Elle envisage également de remettre rapidement sur le marché les 620 000 logements sociaux occupés par des étranger.ère.s.
3 – Pouvoir d’achat
Marine Le Pen propose de baisser la TVA sur l’ensemble des produits énergétiques (carburants, fioul, gaz, électricité). De supprimer la redevance audiovisuelle via la privatisation de l’audiovisuel public et de re-nationaliser les péages. Parmi les mesures à destination des jeunes, la politicienne propose la gratuité des transports ferroviaires aux heures creuses pour les 18-25 ans.
4 – Imposition
L’idée de Marine Le Pen est de supprimer les impôts sur l’héritage direct pour les familles modestes et les classes moyennes. Elle compte autoriser les grands-parents à transmettre jusqu’à 100 000 euros. Elle souhaite également exonérer d’impôts sur le revenu, tou.te.s les jeunes actif.ve.s, jusqu’à l’âge de 30 ans, s’iels exercent une activité et fondent une famille en France.
5 – Création d’un droit opposable aux visites des familles
Durant la crise sanitaire, certains hôpitaux et établissements empêchaient les familles de voir leurs proches malades dans les chambres. Face à cela, Marine Le Pen propose un droit opposable aux visites dans la partie du code de la santé publique réservée aux droits des personnes. Il pourra être exercé par le.a patient.e ou le.a résident.e lui/elle-même et par la famille ou les proches.
6 – PMA, GPA, euthanasie, IVG…
En ce qui concerne ces questions, la représentante de l’extrême droite veut mettre en place un moratoire de trois ans sur les sujets sociétaux, via un Referendum d’Initiative Citoyenne. Elle renforcera également l’interdiction de la Gestion pour Autrui (GPA) et refusera de reconnaitre la filiation des enfants né.e.s à l’étranger par GPA.
Pour en savoir davantage sur les propositions générales d’Emmanuel Macron et Marine Le Pen, vous avez la possibilité de découvrir leur programme respectif, sur leur site.