Quelle est la taille moyenne des Françaises en 2016 ?

Grâce à une étude menée par le site ClickNdress, on sait désormais quelle est la taille moyenne des Françaises en 2016. Petites, grandes, rondes, minces, d’après vous, à quoi ressemblent-elles ?

Portrait robot de la femme française

https://instagram.com/p/BAt8DKlrY_b

Réalisée par ClickNdress auprès de 19 895 femmes âgées de 17 à 65 ans, une étude nous révèle aujourd’hui quelle est la taille moyenne des Françaises en 2016. Loin des clichés de la femme grande et filiforme, la Française mesure en moyenne un peu plus de 1,65m et pèse environ 63 kilos.

Grâce à cette moyenne de poids et de taille, on découvre alors que les Françaises ont un IMC moyen de 23,3 , ce qui correspond à une catégorie de poids « normal ». Rappelons qu’avec un IMC en dessous de 19 on est considéré comme étant en état de maigreur alors qu’au dessus de 25, on parle de surpoids.

Quelle est sa morphologie ?

Ce qu’il y a d’intéressant dans cette étude, c’est qu’elle ne nous dit pas seulement quelle est la taille moyenne des Françaises, puisqu’elle nous révèle également quel type de morphologie est le plus répandu.

À en croire les réponses des participantes, c’est la morphologie en A qui est la plus courante puisque 25,8% des participantes ont cette silhouette. Vient ensuite la morphologie en V, retrouvée chez 23% des femmes. Enfin, la silhouette en H arrive en troisième position avec un résultat de 22,3%.

Chose tout à fait étonnante, la morphologie dominante n’est pas la même si l’on sépare les femmes en fonction de leur âge. Chez les 17-24 ans en effet, c’est la silhouette en 8, avec épaules et hanches alignées et taille marquée qui est la plus fréquemment rencontrée. Chez les 45-54 ans en revanche, c’est la morphologie en V qui l’emporte.

Loin des stéréotypes vus dans les médias

Lorsque l’on se demande quelle est la taille moyenne des Françaises, ou tout du moins, quelle est la morphologie la plus courante, on aurait tendance à penser que ces dames font toutes 1,75m , 50 kilos et ont une silhouette en 8 bien dessinée. Et cela, c’est bien sûr aux médias qu’on le doit.

En découvrant les résultats de cette étude, on se rend alors compte de l’image déformée que nous avons de la femme française, et de la femme plus généralement. Pour la majorité d’entre nous, cela est une source de complexes puisque nous pensons alors ne pas être « normalement constituées ».

Chez certaines jeunes femmes, les dégâts sont encore plus importants puisque ces images sont parfois à l’origine d’un développement de troubles du comportement alimentaire. Il est alors bon de rappeler dès que possible que le stéréotype de la femme française finalement, c’est nous et que nous sommes tout à fait « normales ».

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
5 Commentaires

Les commentaires sont fermés.

Au Japon, cette matière scolaire préparerait les enfants à devenir des adultes

Et si l’école ne servait pas seulement à accumuler des connaissances, mais aussi à apprendre à se respecter,...

En famille, ces petites phrases qui détruisent en silence

On grandit souvent avec des mots qui paraissent inoffensifs. Pourtant, certaines phrases prononcées en famille s’infiltrent dans l’estime...

Les hommes les plus beaux de 2025 selon une étude : un top qui bouscule les idées reçues

Chaque fin d’année voit fleurir son lot de classements et de tendances, mais celui-ci fait particulièrement parler. L’étude...

Les experts ont identifié 6 profils de personnes qui offrent des cadeaux… lequel êtes-vous ?

En ce jour de Noël, votre hotte est enfin prête et les cadeaux n’attendent plus qu’à être ouverts....

Syndrome de la bonne élève : ce piège invisible dans lequel tombent tant de femmes brillantes

Vous réussissez, vous assurez, vous cochez toutes les cases… et pourtant quelque chose coince. Derrière une image maîtrisée...

Presque autant de femmes que d’hommes joueraient aux jeux vidéo, la statistique fait polémique

Le monde du jeu vidéo évolue à grande vitesse, et certaines statistiques récentes risquent de bousculer vos idées...