Vous connaissez peut-être Alexandria Ocasio-Cortez, aka AOC sur les réseaux sociaux. Elle est la plus jeune députée au congrès de la 14e circonscription de New York. Devenue une figure incontournable de la politique, elle est connue pour ses engagements, sa maîtrise de la communication et ses convictions. Portrait d’une scientifique et serveuse qui a fait son entrée au Capitole, à seulement 29 ans.
Une scientifique & serveuse engagée
Rien du parcours initial d’Alexandria Ocasio-Cortez ne la vouait à la sphère politique. Dans sa famille, ce domaine n’est pas la voie de prédilection. Sa mère est femme de ménage et son père était architecte.
D’origine portoricaine, Alexandria est née dans le Bronx le 13 octobre 1989, au nord de la ville de New York. Elle déménage très jeune dans une banlieue plus aisée avec son frère, dans le comté de Westchester, où elle rentre à l’école. Elle s’intéresse rapidement aux sciences et remporte, en 2007, durant ses années de lycée, le prix de la foire internationale des sciences et de l’ingénierie, pour un travail sur les vers ascaris.
Durant sa scolarité, ce qui ne lui échappe pas ce sont les inégalités et les différences sociales. Elle veut aider les gens de tous les milieux. La politique l’attire de plus en plus.
Alexandria délaisse peu à peu les sciences et intègre alors, l’Université de Boston pour décrocher un diplôme en économie et relations internationales. En parallèle, elle travaille en tant que stagiaire chez le sénateur Ted Kennedy, sur les questions de l’immigration.
Une course au Capitole imprévue
À peine le diplôme en poche, elle est contrainte de retourner auprès de sa mère pour l’aider financièrement. Le décès de son père et la crise de 2008 ont mis sa famille dans une situation financière compliquée. Elle enchaîne alors de petits boulots de serveuse et de barmaid pour subvenir aux besoins de sa famille.
Mais, cette période ne l’a pas empêché de suivre ses convictions et Alexandria fonde une maison d’édition de livres pour enfants. Elle en profite également pour donner des cours à l’Institut national hispanique.
C’est en 2016 qu’elle s’engage aux côtés de Bernie Sanders, pour la primaire démocrate. En revanche, sa course pour entrer au Capitole ne débute qu’avec le mouvement « Brand New Congress » (BNC), créé par les partisan.ne.s déçu.e.s par Bernie Sanders.
« Un soir, lors d’une émission télé, l’un des fondateurs de BNC annonce que le mouvement présentera un candidat dans chaque circonscription aux midterms. Aussitôt, le site web reçoit près de 11 000 candidatures. Parmi elles, un certain Gabriel Ocasio-Cortez, qui écrit pour sa grande sœur », relate Vanity Fair.
Sa candidature est retenue et c’est le début d’un tout nouveau chapitre pour Alexandria Ocasio-Cortez.
« Je me demandais ce que j’allais faire là-dedans. Comment moi, simple serveuse, je pouvais dire aux gens que j’allais les représenter au Congrès ? », explique la députée au Vanity Fair
Elle remporte le 26 juin 2018, la primaire démocrate de New York face au représentant Joe Crowley, qui compte dix mandats à son actif. Alexandria Ocasio-Cortez devient ainsi la plus jeune candidate de l’Histoire, à intégrer le congrès.
À seulement 29 ans, elle est la députée du 14e district de New York qui comprend la partie est du Bronx et le nord du Queens.
Challenger @Ocasio2018 toppled one of the top Democrats in Congress, @repjoecrowley, Tuesday night in their primary in the 14th District. The victory stunned even her, live on our channel. #NY1Politics https://t.co/fnK1O0bacz pic.twitter.com/RjuqHJpn1p
— Spectrum News NY1 (@NY1) June 27, 2018
Une socialiste démocrate & représentante des minorités
Ses origines portoricaines et son lieu de naissance sont à l’image de ses électeur.rice.s. Représentante de sa circonscription de naissance, Alexandria défend bec et ongles les classes populaires et lutte contre la corruption et les violences sexuelles et sexistes.
« Pour moi, le mot socialisme signifie simplement une participation démocratique pour notre dignité économique – en fait, pour une dignité économique, sociale et ethnique. (…) C’est une question de représentation directe, de permettre aux gens d’avoir le pouvoir sur leur bien-être économique et social », explique la députée au magazine Vogue
Véritable progressiste, elle propose le Green New Deal, un programme d’investissement massif dans les énergies renouvelables, endossé par Bernie Sanders. Une proposition désapprouvée par le sénat. Mais la bataille n’est pas vaine. Réélue en 2018, elle présente un projet de loi pour que l’administration déclare l’urgence climatique.
Ce nouveau visage de la gauche prône l’accès aux soins, à l’assurance maladie et à un logement décent. Alexandria, à l’image du militantisme, soutient les emplois publics et veut instaurer un salaire minimum horaire de 15 dollars. Depuis sa réélection, elle se bat pour des universités publiques gratuites et pour l’abolition de l’agence fédérale de contrôle aux frontières.
De plus, elle se positionne clairement, contre les promoteurs immobiliers et en particulier au marché du luxe, qui selon elle, sont responsables de l’augmentation continue des loyers des New-Yorkais.es.
Une répartie & une franchise sans compromis
Si, au congrès, les positions d’Alexandria la placent en situation minoritaire, son impacte est indéniable sur la toile et en public.
En 2021, au gala du Metropolitan Museum of Art, la socialiste démocrate brandit ses convictions jusque dans sa tenue. Vêtue d’une robe taguée d’un « Tax The Rich » ( taxer les riches en français), signée Brother Vellies, elle dénonce et alerte sur l’injustice et l’inéquité du système américain. De quoi marquer les esprits !
Femme engagée et surtout convaincue, elle n’hésite, surtout pas, à exprimer ses opinions, même sur la toile. Elle dézingue par exemple Donald Trump en 2019 et appelle à le destituer. La députée lâche également un coup de gueule sur Twitter suite à la réouverture prévue d’un camp pour réfugié.e.s mineur.e.s. Elle appelle à la réforme du système d’immigration. Et les millionnaires de la Silicon Valley, n’y échappent pas.
Avril dernier, la députée exprimait ouvertement son avis sur Mark Zuckerberg, créateur du réseau social Facebook.
« Fatiguée de subir le stress collectif d’une potentielle explosion des crimes haineux parce qu’un milliardaire aux problèmes d’ego a le contrôle unilatéral sur une énorme plateforme de communication et en fait n’importe quoi parce que Tucker Carlson et Peter Thiel l’ont emmené à dîner et qu’il s’est senti spécial »
Un tweet auquel s’est identifié Elon Musk, richissime entrepreneur américain qui a récemment racheté Twitter. Il lui répond : « Arrête de me draguer, je suis très timide ». La réponse de l’experte de la repartie en ligne et de la communication sur les réseaux sociaux, ne s’est pas fait attendre. Elle a même reposté la conversation en ajoutant « comme je vous le disais, des problèmes d’ego ».
🤷🏽♀️ like I said, ego problems https://t.co/IpyCkMadP8
— Alexandria Ocasio-Cortez (@AOC) April 30, 2022
AOC ne manque pas de répartie et d’audace. À seulement 32 ans, elle est déjà l’un des visages de la politique américaine. Son leadership et ses convictions lui ont même valu une mise en avant dans le documentaire Netflix « Cap sur le congrès », sorti en 2019. Sans nul doute que le temps d’Alexandria Ocasio-Cortez ne fait que commencer et continuera…