Elle a fêté ses 96 ans le 21 avril dernier. Cela fait 70 ans qu’elle dirige le Royaume-Uni, 14 pays du Commonwealth et 14 territoires d’outre-mer, depuis le 6 février 1952. Vous la connaissez tou.te.s : la Reine Elisabeth II. Elle est désormais la première monarque britannique à atteindre la plus longue durée de règne. Une excellente occasion pour revenir sur son parcours de femme qui a marqué l’histoire.
Qui est donc la reine Elisabeth II ?
Elle est née le 21 avril 1926 et ne se prédestinait certainement pas au règne. C’est son oncle, Edouard, qui monte sur le trône. Mais, après un an de règne, il abdique par amour et laisse sa place au père d’Elisabeth, George VI.
C’est alors, du haut de ses 10 ans, qu’Elisabeth voit son destin basculer. Elle est la première dans la ligne de succession à la couronne.
Elle accède au trône à l’âge de 25 ans, le 6 février 1952 suite à la mort prématurée de son père. Elisabeth II devient alors, la première monarque à être couronnée cheffe du Commonwealth et reine du Canada.
C’est à l’âge de 13 ans qu’elle rencontre Philip Mountbatten, son futur mari. Elle l’épouse en 1947 et devient mère de 4 enfants : les princes Charles, Philip et Andrew et la princesse Anna.
Une enfance dictée par les codes de la royauté
Si Elisabeth II, ne prévoyait pas d’être reine à seulement 25 ans. Elle a pourtant dirigé son pays, d’une main de fer. Son père, dont elle était très proche, lui a appris tous les rouages de la royauté. Durant son règne, et ce jusqu’à aujourd’hui, elle traverse le monde, rencontre des dirigeant.e.s du monde entier et fait rayonner son aura dans le Commonwealth.
Elle serre des millions de mains, inaugure des milliers de lieux et coupe des rubans. Une femme de poigne, qui s’engage également en tant que marraine, dans de nombreuses oeuvres.
Mais comme tout.e politicien.ne, elle est aussi critiquée. Dans les années 90, on lui reproche des travaux trop coûteux pour rénover le château de Windsor. Le peuple lui colle aussi l’étiquette d’une femme froide et sans coeur, en raison d’une absence de réaction à la mort de Diana Spencer, dite Lady Di, la princesse de Galles.
Cependant, elle prouvera qu’elle est une grand-mère aimante et proche de ses petits-enfants, notamment du prince William, qu’elle accompagne dans sa découverte du métier de futur roi.
70 ans de règne & un futur jubilé de platine
Au-delà du fait qu’elle soit la plus jeune reine à avoir accédé au trône, Elisabeth II est également la première monarque à dépasser le record du règne le plus long, après feue son arrière-arrière-grand-mère, Victoria.
Eh oui, cela fait 70 ans que le Royaume-Uni est dirigé par la reine. Et le palais de Buckingham compte bien marquer le coup en célébrant le jubilé de platine de sa reine. Déjà en 1977, Elisabeth II fêtait son jubilé d’argent, d’or en 2002 et de diamant en 2012. Place maintenant au platine !
4 jours de festivités
La fête promet d’être grandiose ! Du 2 au 5 juin 2022, ce sont plus de 200 000 événements de prévus. Dont, le traditionnel défilé du dimanche le « Platinum Jubilee Pageant », rassemblant 5 000 personnes venues de tout le Royaume-Uni et du Commonwealth. Ou encore, le défilé de 1400 soldats au départ du Palais Buckingham.
Il y aura également, l’incontournable « Platinum Jubilee Beacons », allumage de fanaux et un service d’action de grâce à la Cathédrale Saint-Paul. Les Britanniques seront également convié.e.s à se rassembler entre voisin.e.s lors du « Big Jubilee Lunch » dominical. Un événement lancé en 2009, pour partager un repas entre voisin.e.s.
En bref, il est temps de prendre ses billets pour un petit week-end à l’anglaise plein de festivités, pour fêter les 70 ans de règne d’une femme de poigne !