29 % des hommes pensent que le rôle d’une femme est de « prendre soin de son mari »

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars dernier, YouGov a publié un nouveau rapport international sur l’égalité des sexes. Et surprise, les choses ne se sont pas forcément améliorées depuis le dernier sondage, réalisé en 2015. Cette année, on apprend notamment qu’un homme sur trois pense que le rôle d’une femme est de prendre bien soin de son petit mari. Sacrément archaïque comme raisonnement, non ? On fait un point complet sur les chiffres de cette étude.

La femme à la maison, les hommes au ménage

Premier élément important pour comprendre cette étude : le contexte. La recherche a été réalisée entre le 10 février et le 1er mars 2021 auprès de 25 754 personnes réparties dans 21 pays. En l’occurrence : l’Espagne, les États-Unis, la Pologne, l’Italie, le Royaume-Uni, la Suède, la France, le Danemark, les Émirats arabes unis, l’Inde, l’Allemagne, l’Indonésie, l’Australie, le Mexique, Singapour, la Chine, la Thaïlande, la Pologne, les Philippines, le Vietnam ainsi que Hong Kong. De même, les échantillons sont représentatifs de la population nationale adulte de chaque pays, selon la méthode des quotas.

Sans surprise, les résultats obtenus pour l’Hexagone mettent en évidence un écart important entre la perception des Françaises et des Français. En effet, 93 % des Françaises pensent que les hommes et les femmes devraient recevoir un salaire égal à poste équivalent. De leur côté, leurs homologues masculins sont moins nombreux à le penser : 83 %.

Aussi, on apprend que près de 9 femmes sur 10 considèrent que les hommes devraient consacrer davantage de temps aux tâches ménagères. Une opinion que valident 81 % des hommes interrogés. Il semblerait que la perspective de passer l’aspirateur déplaise moins à ces messieurs qu’on aurait pu le penser. Un bon point tout de même.

Enfin, et c’est peut-être l’info qui nous a le plus surpris en 2021 : 3 hommes sur 10, soit 29 % pensent, que le rôle premier d’une femme est de prendre soin de son mari. De leur côté, les femmes françaises sont également 15 % à le penser. Dans la même logique, on apprend que pour 12 % des hommes, la place d’une femme est à la maison.

Évolution des mentalités depuis 2015

Si ces chiffres vous paraissent effarants, sachez qu’ils ont tout de même évolué depuis 2015. En effet, l’Espagne fait son entrée dans le classement et en prend la tête avec un score de +68. Les huit premières places sont occupées par des pays européens. Les deux dernières marches du top 10 sont occupées par les États-Unis et l’Australie.

C’est l’Indonésie qui ferme le classement général avec un score de +17, soit une baisse significative de 13 points par rapport à 2015. Une baisse majeure est également enregistrée en Suède alors que le pays était en tête en 2015 (de +72 à +60). La France arrive en 6e position et reste stable.

En parallèle, c’est la Malaisie qui connaît la plus belle progression, passant de +30 à +42.

Attention toutefois, ces chiffres nationaux sur l’égalité homme-femme dissimulent encore une fois, un écart de perception en fonction du sexe. Cet écart est particulièrement fort en Chine, avec +65 chez les femmes et +37 chez les hommes. On remarque aussi que les pays de l’Est ont tendance à plus creuser l’écart que les pays occidentaux. La Pologne est une exception avec un « petit » écart de 18 points entre hommes et femmes.

Ces chiffres nous le montrent une fois de plus : beaucoup de chemin reste à parcourir en termes d’égalité homme-femme. Et ce, dans pratiquement tous les domaines.

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.

Sucer son pouce : la vérité surprenante derrière cette habitude à l’âge adulte

Alors que les tétines pour adulte rencontrent un succès inattendu, il y a aussi de grandes personnes qui...

Au Japon, cette matière scolaire préparerait les enfants à devenir des adultes

Et si l’école ne servait pas seulement à accumuler des connaissances, mais aussi à apprendre à se respecter,...

En famille, ces petites phrases qui détruisent en silence

On grandit souvent avec des mots qui paraissent inoffensifs. Pourtant, certaines phrases prononcées en famille s’infiltrent dans l’estime...

Les hommes les plus beaux de 2025 selon une étude : un top qui bouscule les idées reçues

Chaque fin d’année voit fleurir son lot de classements et de tendances, mais celui-ci fait particulièrement parler. L’étude...

Les experts ont identifié 6 profils de personnes qui offrent des cadeaux… lequel êtes-vous ?

En ce jour de Noël, votre hotte est enfin prête et les cadeaux n’attendent plus qu’à être ouverts....

Syndrome de la bonne élève : ce piège invisible dans lequel tombent tant de femmes brillantes

Vous réussissez, vous assurez, vous cochez toutes les cases… et pourtant quelque chose coince. Derrière une image maîtrisée...