Vous avez un peu honte de dire que vous n’avez pas eu votre permis de conduire du premier coup ? Arrêtez de stresser, vous pourrez désormais vous en vanter et coller cette enquête réalisée par une société d’assurance britannique sous le nez de votre interlocuteur ! On vous explique.
Ceux qui ratent leur permis font des études plus longues
Vous pensez qu’il faut être quand même pas très futé pour louper son permis ? Eh bien, détrompez-vous, ce serait même tout le contraire ! C’est ce qu’affirme cette société d’assurance britannique qui a étudié les dossiers de 1500 assurés.
Elle a comparé les taux de réussite à l’examen du permis de conduire au niveau d’éducation supérieure de chacun. Et surprise ! Les personnes qui ont eu leur permis du premier coup sont aussi celles qui ont le moins de diplômes.
Dans le détail : 60 % des personnes sans le bac ont obtenu leur permis de conduire du premier coup, c’est beaucoup plus que la moyenne générale. À contrario, ceux qui ont des masters ou des doctorats aujourd’hui ont dû le repasser plusieurs fois avant de l’obtenir.
Cela voudrait donc dire que tous ceux qui passent le permis plusieurs fois seraient voués à faire de grandes études, contrairement à ce qui l’ont du premier coup ? En d’autres termes qu’ils seraient plus intelligents ? Eh bien c’est un peu plus compliqué que cela à vrai dire…
Permis de conduire : les instinctifs sont plus à l’aise au volant
Car parallèlement, l’étude a montré que les personnes créatives et artistiques l’obtenaient plus vite que les scientifiques. Il leur faut 1,9 essai pour obtenir le sésame rose contre 2,3 essais en moyenne pour les « matheux ».
L’étude en a donc conclu que l’examen du permis de conduire et la conduite en elle-même sont plus faciles pour ceux qui ont une forme d’intelligence plus sensible, plus naturelle et moins méthodique. Les scientifiques et intellectuels auraient en effet trop tendance à tout analyser et à finalement échouer en réfléchissant trop.
Toujours d’après l’étude, il semblerait que les artistes et les manuels soient beaucoup plus instinctifs et donc à l’aise au volant d’un véhicule.
Ce que l’on comprend surtout, c’est qu’obtenir son permis de conduire n’est finalement pas qu’une question d’intelligence, mais bel et bien d’analyse et d’instinct. Quoi qu’il en soit, une chose essentielle réunit tous les types de conducteurs : la prudence au volant !