Hallucinant : les salariés jugés « beaux » seraient mieux payés

Les discriminations au travail liées à l’apparence physique ont beau être reconnues et sanctionnées par la loi, elles persistent et cela ne semble pas prêt de s’arrêter malheureusement. Plusieurs études nous révèlent ainsi que les salariés jugés « beaux » percevraient des salaires en moyenne 12% plus élevés que les autres. Un constat qui témoigne du poids des apparences dans le monde de l’entreprise.

Les discriminations persistent même après l’embauche

On connaissait les discriminations à l’embauche liées à l’apparence physique. On découvre désormais que la « beauté » ou la « laideur » influencent aussi les salaires. En 2016, le baromètre réalisé par le Défenseur des droits et l’Organisation internationale du travail nous apprenait ainsi que le critère de l’apparence physique arrivait en deuxième position des facteurs de discrimination cités par les demandeurs d’emploi.

Mais ces discriminations se poursuivent bien après l’embauche. Certaines études permettent ainsi de penser que les salariés jugés « beaux » percevraient en moyenne une rémunération 12% plus élevée. À l’inverse, les salariés au physique jugé disgracieux percevraient des salaires de 11 à 15% inférieurs à ceux des autres, comme le rapporte Le Figaro. Une discrimination liée à l’apparence physique qui impacte d’ailleurs davantage les femmes que les hommes.

La loi reconnaît et sanctionne pourtant ce type de discriminations. Mais dans les faits, il est souvent difficile de prouver qu’on en a été victime. Le monde de l’entreprise banaliserait, voire même accepterait, d’ailleurs ce type d’injustice.

Les salariés jugés « beaux » mieux payés, le Défenseur des droits inquiet

Face à ce constat inquiétant, le Défenseur des droits Jacques Toubon a jugé bon, en octobre dernier, de redéfinir le cadre réglementaire lié à ce type d’injustice. Il le rappelle, la discrimination liée à l’apparence physique se décompose en cinq points. L’obésité et la grossophobie, les tenues vestimentaires, les coiffures, les barbes et enfin les tatouages et les piercings.

Un rappel qui, on le craint, n’aura que peu d’effet… Le Défenseur des droits le dit lui-même : « Le sujet est négligé ». Il souligne d’ailleurs que : « La prise en compte de l’apparence est intégrée comme allant de soi ». Et de conclure tristement : « Dans notre société pétrie d’images, le poids des apparences est considérable ».

Une inquiétude doublée d’une certaine impuissance des pouvoirs publics. Car comme nous le rappelions, si la loi condamne ce type de discrimination, il reste difficile dans les faits d’apporter la preuve qu’on en a été victime. Et si, comme l’affirme le Défenseur des droits, le monde de l’entreprise la banalise, les chances de voir la situation évoluer semblent malheureusement infimes.

Êtes-vous étonné du fait que les salariés jugés « beaux » gagnent plus que les autres ? Avez-vous été victime de discrimination au travail ? Racontez-nous votre histoire sur le forum.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

Seuls 50 % des étudiants de Harvard trouvent la bonne réponse à cette énigme

Cela ressemble à une devinette anodine, presque trop simple pour être prise au sérieux. Pourtant, elle a mis...

Ces petits gestes qui renforcent les liens familiaux

Dans un quotidien souvent rythmé par des horaires chargés, des responsabilités incessantes et une omniprésence des écrans, il...

Les femmes célibataires seraient-elles plus heureuses que les hommes célibataires ?

Le célibat, ce statut tantôt envié, tantôt redouté, ne semble pas être vécu de la même manière par...

Le henné contre les violences conjugales : la campagne choc

C’est une campagne aussi savante que percutante. En un seul coup d'œil, elle interpelle et dresse les poils....

Les cerisiers sont en fleurs autour du monde et c’est magnifique (photos)

Chaque année, à l’arrivée du printemps, un joli phénomène vient colorer les rues, les parcs et les paysages...

Arrêter les bikinis après 46 ans ? Les surprenants résultats d’une enquête

Les surprenants résultats d'une enquête sous-entendent qu'il existerait un âge limite pour tout : se faire tatouer à...