Secret Santa au bureau : comment survivre à cette tradition ?

La magie de Noël s’invite aussi entre les murs du bureau. Elle se traduit à travers le traditionnel concours de pull moche, mais également le Secret Santa. Cet échange de cadeaux par tirage au sort se vit généralement dans la bonne humeur. Sauf que voilà, malgré sa teneur conviviale et son côté informel, le Secret Santa peut aussi créer un gros malaise. C’est notamment le cas lorsque vous tombez sur ce collègue dont le visage ne vous dit absolument rien, sur le.a boss ou sur cette personne qui vous sort par les yeux. Évidemment, les plus malin.e.s posent leur congé de façon stratégique pour fuir ce rituel d’entreprise. Mais vous, vous devez vous y adonner, au risque de traîner l’étiquette de le.a rabajoie de service toute l’année. Voici donc un guide de survie cousu main pour survivre au Secret Santa au bureau.    

Communiquez ouvertement

Pas question de vous enfermer dans les toilettes ou de prétexter un « dossier urgent » pour échapper au fameux bocal à prénoms. D’une part, vous risquez de passer pour un.e sauvage, et d’une autre, vous réduisez drastiquement vos chances de tomber sur votre binôme favori. Si le Secret Santa au bureau vous torture l’esprit rien qu’à son évocation, faites part de vos appréhensions à vos collègues et à votre supérieur. Vous avez le droit de ne pas adhérer à cette tradition et de la trouver anxiogène. Rassurez-vous, vous n’allez pas vous faire traiter de « Grinch » en douce si tel est le cas.

D’ailleurs, vous pouvez simplement « poser vos conditions » pour que ce rituel soit un peu plus confortable. Par exemple, vous pouvez suggérer un « troc » de bout de papier si le prénom que vous avez récolté ne vous inspire pas ou vous met une trop grosse pression. Inutile de mener une enquête dans tout l’openspace pour savoir qui est ce « Jérémy » dont vous n’avez jamais entendu d’écho.

Si les moyens financiers vous manquent, proposez un budget de base et insistez sur le fait que vous ne puissiez pas aller au-delà. Le but n’est clairement pas de faire le cadeau du siècle ou d’acheter un présent à trois chiffres. Il existe de nombreuses bricoles utiles à moins de 10€. Le Secret Santa au bureau est plus une excuse pour s’amuser qu’une démonstration de force. N’essayez pas de jouer un rôle ou de vous trahir simplement pour faire bonne figure. Communiquez ouvertement sur vos craintes et votre gêne face à cet événement annuel.

Restez le plus neutre possible

Même si vous avez tiré le prénom d’une personne que vous ne portez pas dans votre cœur et contre laquelle vous bitchez à longueur de journée, essayez de choisir un cadeau sans sous-entendus. Certes, vous avez l’envie brûlante de lui offrir l’écharpe de « Miss râleuse » ou une boîte de chocolats au piment, mais il faudra faire un choix plus raisonnable. Même constat si vous tombez sur le crush de votre boîte, sur lequel vous fantasmez secrètement. Ne tentez pas de lui déclarer votre flamme en public en lui achetant des chaussettes criblées de cœur ou un tampon-cachet en forme de lèvres.

Le Secret Santa au bureau induit des cadeaux neutres, dénués de tout sens caché. N’en faites pas une affaire personnelle ou un règlement de compte déguisé. Misez sur la sécurité d’un présent classique plutôt que d’opter pour un cadeau rempli de messages subliminaux. En plébiscitant des présents neutres, vous ne montrez pas de favoritisme ou de haine sous-jacente. Il ne faut pas oublier que le Secret Santa au bureau est aussi un bon test de personnalité du point de vue des patron.ne.s. Alors essayez de rester professionnel.le et irréprochable.

Ne poussez pas l’humour trop loin

Si vous faites un Secret Santa entre ami.e.s, vous pouvez vous permettre des cadeaux loufoques ou beaufs à l’instar d’un jeu de baskets pour toilettes ou d’un coussin en forme de pénis. Mais au travail, pas sûr que ces offrandes suscitent un fou rire ou des larmes de joie. Chaque personne a sa propre vision de l’humour. D’où la fameuse question « peut-on vraiment rire de tout ? ».

Si vous tombez sur quelqu’un qui est adepte du second degré, c’est une chance. En revanche, si vous avez pioché le.a collègue qui prend toutes les blagues au pied de la lettre et qui les interprète comme des attaques personnelles, vous risquez de vous mettre quelqu’un à dos. Mieux vaut faire preuve de prudence avec les offrandes aux allures de « farce » qui peuvent vite paraître déplacées ou prendre un caractère moqueur.

Ces cadeaux farfelus peuvent également générer des frustrations. Une personne qui a dépensé du temps et de l’argent dans un « vrai » cadeau pourrait se sentir dévalorisée en recevant, en retour, un présent parodique. Même si vous avez un sens aigu de l’humour, privilégiez des cadeaux sobres et gentillets. Sinon vous allez écoper du titre de « looser » de l’année.

Évitez les cadeaux à connotation politique ou religieuse

Le Secret Santa au bureau peut souder les troupes, ou au contraire, les disloquer. Tout son succès réside finalement dans le choix du cadeau. Pour éviter que ce joyeux rassemblement ne se transforme en débat houleux et réveille toutes les convictions personnelles, optez pour un cadeau sans parti-pris politique ni signe ostentatoire.

Certaines personnes ont parfois tendance à voir des symboles là où il n’y en a pas. Qu’il s’agisse d’une étoile, d’une croix ou d’ensemble de couleurs, veillez à sélectionner des objets qui ne portent aucune ambiguïté. Préférez des cadeaux qui se réfèrent au bureau : une balle en mousse anti-stress, un chauffe-tasse ou un jeu de pétanque en cuir (pratique pour les pauses déj).

Réinventez le Secret Santa à votre manière

Le Secret Santa au bureau est censé apporter un peu de légèreté dans une période bien chargée. Mais parfois c’est l’effet inverse qui se produit. Cet événement, à teneur récréative et amicale, peut rapidement devenir obsédant et stressant, surtout si vous êtes du genre « perfectionniste ». Alors, pourquoi ne pas suggérer des alternatives tout aussi amusantes et bien moins intimidantes que le sempiternel Secret Santa ?

Il existe, par exemple, le « Blind Santa » qui consiste à offrir un cadeau à une personne « anonyme » dont vous ne connaissez pas l’identité. Vous avez aussi l’option du « Detective Santa » qui s’étale sur tout le mois de décembre. Il repose sur le même principe que le calendrier de l’Avent. Sauf qu’ici, chaque case correspond, non pas à une figure chocolatée, mais à une personne de la boîte. Le.a collègue ne peut ouvrir son cadeau que s’iel répond correctement à une série de jeux et d’énigmes faits « sur-mesure ».

Le Secret Santa au bureau peut rapidement générer des sueurs froides, mais c’est également un rendez-vous propice à la camaraderie et au partage. C’est une occasion de se connaître plus intimement et, pourquoi pas, avoir un coup de foudre amical ?

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Cette méthode semblerait infaillible pour gérer un conflit

Un désaccord qui s’enflamme, une remarque mal interprétée, un ton qui monte… les conflits font souvent partie de...

Ce message inattendu qui peut relancer une conversation

Il vous est certainement déjà arrivé de laisser une conversation en suspens, volontairement ou non. Que ce soit...

Génération Alpha (naissances après 2010) : ce qu’on croit savoir et ce qu’on ignore

Ils sont encore en culottes courtes ou en plein apprentissage de la lecture, mais ils intriguent déjà les...

Déguisé en clown, il apporte de la joie dans cette ville dévastée

Avec son costume arc-en-ciel, son nez rouge et son maquillage extravagant, Oncle Tito impose sa bonne humeur dans...

Seuls 50 % des étudiants de Harvard trouvent la bonne réponse à cette énigme

Cela ressemble à une devinette anodine, presque trop simple pour être prise au sérieux. Pourtant, elle a mis...

Ces petits gestes qui renforcent les liens familiaux

Dans un quotidien souvent rythmé par des horaires chargés, des responsabilités incessantes et une omniprésence des écrans, il...