Secret Santa : 8 idées cadeaux fun à moins de 10 € qui feront leur effet

À l’approche des fêtes de fin d’année, il est coutume de s’offrir des Secret Santa. Cette tradition importée des États-Unis est une sorte de jeu durant lequel on tire au sort une personne à qui l’on devra faire un cadeau, très second degré. Entre collègues ou entre ami.e.s, ce rituel saupoudré d’humour est propice aux fous rires.

Alors qu’importe si vous piochez Séverine de la compta, un brin lunaire ou Lionel, le big boss qui excelle dans les blagues beaufs, cette année votre présent sera pile dans l’ironie. Ça tombe bien, cette sélection conjugue petit budget et gros succès. La preuve par 8. Vos zygomatiques ne sont pas prêts. 

1 – Bouillotte de poche Rudolph, La Chaise Longue

Au bureau, il y a toujours un.e collègue qui travaille avec un attirail molletonné digne des pistes de ski. Doudoune, écharpe remontée jusqu’aux yeux, bottes fourrées, bonnets… tout y passe. Alors pour que ce.tte collègue puisse compléter sa collection « grand froid » et reprendre sa souris en main sans passer des heures sur le radiateur central, Rudolph est l’ami de poche idéal.

Cette chaufferette en forme de renne procure 30 minutes de chaleur et se recharge simplement au contact de l’eau chaude. Une petite révolution pour votre collègue qui peste inlassablement contre ses « doigts engourdis ».

Voir cette idée cadeau

2 – Lampe de lecture pince à linge, l’Avant Gardiste

Ce Secret Santa fera bondir les cœurs de personnes qui ne sortent jamais sans leur sacro-saint bouquin. Ces collègues, armé.e.s de tote bag plein à craquer de Musso, Levy ou Grimaldi, vont pouvoir continuer de jeter des références littéraires à la chaîne avec ce gadget.

Cette lampe de lecture passe-partout se glissera à merveille dans leur « pause prose » nocturne par exemple. Elle sera aussi d’un précieux secours pendant les coupures d’électricité. Vos collègues n’auront pas fini de vous spoiler ce livre dont vous ne retiendrez même pas le nom.

Voir cette idée cadeau

3 – Crayon à planter, Cadoetik

Voilà un Secret Santa qui flattera vos collègues à la main verte. Les personnes qui entretiennent un petit potager au coin de leur bureau auront de quoi étoffer leur famille herbacée avec ce crayon de papier atypique.

Au lieu d’abriter une gomme à son extrémité, il renferme une capsule de graines, à planter. Basilic, Sauge, Tournesol, Tomate cerise, Myosotis, Thym, Pâquerette… les amoureux.ses de la nature se feront un plaisir de bichonner ces aromates pendant leur pause déj’.

Voir cette idée cadeau

4 – Bombe de bain à la bière, Super Insolite

Avis aux aficionados de la « petite mousse » qui ne jurent que par ce « saint » nectar houblonné durant les afterworks. Ces bombes à bain parfumées à la bière viendront couronner leur amour de la pinte en beauté.

À la fin d’une dure journée de travail, quoi de mieux que de s’immerger dans une eau aux allures de fût géant. À ces collègues qui ont fait du « la pression, on ne la subit pas, on la boit” leur crédo, ces boules rappellent tendrement la « brune maltée » du comptoir. Malgré son petit gabarit, ce Secret Santa est une pure merveille pour les fans de chope.

Voir cette idée cadeau

5 – Chaussette effet pattes de chat, Cygne Glace

Cette fois, ce Secret Santa parlera aux adeptes de la ronronthérapie. Les personnes qui vouent un véritable culte à leurs boules de poils aux 7 vies risquent de miauler de plaisir face à ces chaussettes moelleuses façon « pattes de chat ».

À la fois chaudes, cosy et terriblement mignonnes, elles ont un petit style kawaï à croquer. Un cadeau de saison bien utile à l’heure où le chauffage dépasse rarement les 19°C. Au poil dira l’élu.e de ce joyeux présent.

Taille universelle

Voir cette idée cadeau

6 – Journal du Seum, Cadeau Maestro

Ce.tte collègue qui grogne sans cesse dans sa moustache va pouvoir passer ses nerfs ailleurs que sur son clavier. Ce journal du Seum (traduction pour les boomers : être dégoûté.e), est un somptueux défouloir écrit qui permettra aux sangs chauds d’étaler toute leur colère noir sur blanc.

C’est un espace confidentiel où les gros mots, imprononçables en public, peuvent enfin sortir. Quel soulagement. Votre collègue qui vire au rouge vif dès que le boss dézingue son PowerPoint aura enfin une solution de repli en cas de « crises ». Un Secret Santa subliminal satisfaisant et ludique.

Voir cette idée cadeau

7 – Bonbons au vin, l’Avant Gardiste

Les personnes qui commencent à partir dans des descriptions chaloupées du style « c’est un millésime charnu aux sous-notes de réglisse” dès qu’il s’agit de vin seront aux anges avec ce Secret Santa de caractère. Ces bonbons qui flirtent avec l’esprit enfantin permettront aux sommelier.ère.s auto-proclamé.e.s de l’open space d’entamer l’after-work avant l’heure.

À défaut de ne pas pouvoir ramener leur verre à pied, iels auront l’occasion de goûter un Chardonnay ou un Merlot à travers l’art de la « mâchouille ». Ces friandises pour adulte se glisseront volontiers dans un tiroir fermé à double tour, histoire de les préserver des « chipeur.se.s ».

Voir cette idée cadeau

8 – Moufle infuseur, Comment se Ruiner

Au bureau, la team « thé » s’en donne à coeur joie derrière la bouilloire. Ces collègues qui ne jurent que par le earl grey, le jasmin et l’anis étoilé auront de quoi compléter leur starter-pack des jours frisquets.

Cet infuseur irrésistible en forme de moufle ne tardera pas à plonger dans l’eau frémissante de ces collègues toujours paré.e.s de leur tasse kitsch. Le Secret Santa idéal pour les personnes qui déclinent le english « tea time » de 9h à 18h.

Voir cette idée cadeau

Ce Secret Santa 2022 s’annonce magistral. Vos collègues ou ami.e.s ne remettront plus jamais en question votre talent comique avec un palmarès aussi burlesque. Pour un Secret Santa version « -18 », allez piocher de l’inspiration du côté de nos cadeaux coquins à moins de 15 €. Évidemment, mieux vaut éviter d’offrir ceux-là au/à la patron.ne, au risque de traîner l’étiquette d’obssédé.e toute l’année 2023…

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Protocole royal britannique : ces règles étranges qui régissent la vie des Windsor

Depuis des décennies, le public se passionne pour la famille royale britannique et ne dissimule pas sa curiosité...

Le verdict est tombé : voici le métier le plus épuisant selon une étude

Atteindre des sommets professionnels au prix de l'épuisement ? Si on vous demande quel est le métier le...

Qu’est-ce que le « Doom Spending », cet ennemi invisible de votre compte en banque ?

C’est indéniable, le coût de la vie a drastiquement augmenté en deux décennies. Autrefois, nos parents pouvaient se...

Aider ses parents avec la tech : top des moments cocasses

Il fut un temps où vos parents vous enseignaient l’art du nœud de cravate, la réparation d’un pneu...

Pleine lune du 18 septembre : découvrez son impact sur votre signe astrologique

La pleine lune du 18 septembre exerce son influence mystérieuse : comment les astres vous guideront-ils ?  Influence de...

Tout savoir sur le viol conjugal, l’horreur cachée derrière les portes des foyers

Le viol conjugal est une réalité insidieuse, trop souvent tue, qui se cache derrière les portes de nos...