Et si on arrêtait un peu cette traque incessante du moindre poil sur notre corps de femme ? Margot, Sophia, Alice, Charlotte et Laure, 5 étudiantes belges, ont décidé de créer une page Instagram et une web-série afin d’aborder le sujet encore trop tabou de la pilosité féminine. Entre humour et véritable message, on vous présente le « Sens du poil », un projet qui ne manque pas de piquant !
« Une autre image de la femme, loin des stéréotypes »
N’en déplaise aux injonctions sociétales, ces femmes ont décidé d’assumer leurs poils. À travers leur compte Instagram, les 5 étudiantes racontent leur propre histoire, mais aussi celles de femmes qui ont décidé de témoigner ouvertement à propos de la pilosité féminine. Car malheureusement, afficher ses poils dans notre société actuelle est un véritable acte militant.
Pourquoi ? Car cela fait des décennies que l’on nous apprend et nous répète que « pour être belle », nous devons épiler ou raser certaines zones de notre corps. Une femme qui a des poils ou un duvet ne correspond pas aux standards de la société et aux photographies qui se trouvent dans les pages des magazines.
Et qu’importe si ça fait mal ou que l’épilation chez l’esthéticienne est coûteuse, on doit impérativement l’ajouter dans notre budget mensuel ! Eh oui, ça ne serait pas drôle si nos poils ne repoussaient que tous les six mois… Margot, Sophia, Alice, Charlotte et Laure ont décidé de dire stop. Elles déclarent à Rtbf.be :
« On estimait qu’il y avait un vrai manque de représentation du corps des femmes telles qu’elles sont vraiment. Ce qu’on [voit] dans les médias, ce sont des femmes sans poils, minces, blanches… On voulait montrer une autre image de la femme, loin des stéréotypes. »
En effet, le « Sens du Poil » expose des clichés de femmes poilues qui assument fièrement. Elles racontent aussi à quel point leur parcours d’acceptation a pu être compliqué. Parmi les témoignages, celui de Violaine par exemple :
« Mes aisselles sont la première partie de mon corps où j’ai laissé mes poils tranquilles, un peu sur un coup de tête. C’est là que les poils sont le plus facilement visibles et pourtant ce sont ceux avec lesquels j’ai été le plus vite à l’aise. Ça a vraiment changé mon quotidien parce que j’avais l’habitude de me raser les aisselles, donc la repousse était très rapide et je devais m’en occuper tous les trois jours et je me retrouvais à faire un planning « rasage » mentalement en fonction de mon agenda. Maintenant, finies les aisselles irritées et en plus je m’aime mieux avec et je ne m’imagine plus les enlever. Ma vision du corps a complètement changé et je suis plus surprise par l’absence de poils à cet endroit chez quelqu’un que par leur présence. »
Et l’engagement des 5 étudiantes belges ne s’arrête pas là !
Une web-série sur la pilosité féminine
Après avoir lancé une campagne de financement participatif, les 5 jeunes filles ont pu commencer à tourner leur propre web-série ! Depuis décembre 2019, elles ont diffusé 4 épisodes de moins d’une dizaine de minutes sur leur chaîne YouTube. L’objectif reste le même que la page Instagram : parler de la pilosité féminine et dédiaboliser le sujet.
Ici, il s’agit d’épisodes qui abordent le thème des normes qui pèsent sur les corps féminins. Et parmi eux, les poils bien sûr. Face caméra, plusieurs femmes racontent leur propre rapport aux poils. Elles confrontent leurs expériences et nous interrogent par là même occasion à propos de ces fameuses « normes » que nous sommes nombreuses à suivre.
Attention, le but n’est absolument pas de faire culpabiliser les femmes qui s’épilent. Il s’agit plutôt de montrer aux adolescentes qu’elles ont le choix de ne plus se soumettre. Que leur corps leur appartient et surtout, de leur proposer des photographies et témoignages de femmes qui leur ressemblent et s’assument au naturel :
« Le projet vise à conscientiser les jeunes femmes sur les mécanismes qui les entourent. Nous ne sommes donc pas des dictatrices du poil. Chacune devrait pouvoir poser ses choix par rapport à son corps en toute liberté et conscience. »
La pilosité féminine est-elle un sujet tabou pour vous ? En avez-vous déjà parlé avec votre fille ? Avez-vous souffert personnellement de cette injonction à se raser ou s’épiler constamment ? Venez nous rejoindre sur le forum, dans la rubrique Confiance en soi, afin d’en discuter !