Le confinement aurait pu nous aider à ralentir le rythme sans la course aux transports en commun et autres stress du quotidien, mais… D’autres tâches sont venues s’ajouter à une liste déjà longue, comme gérer le télétravail, s’occuper des enfants, ou encore des repas à la maison plus nombreux par exemple. Pourtant, on aurait bien envie de prendre une réelle (petite) pause, non ? Eh bien c’est le principe de la slow life, une pratique qui nous invite à reprendre possession de notre planning chargé pour ne rien faire, ou plutôt le faire « en pleine conscience ». Nous voici donc lancé.e.s dans une quête pour nous reconnecter à nos besoins en ralentissant le rythme. Explications et conseils pour vous laisser bercer.
1 – Faire une tâche à la fois
Prendre le petit-déjeuner l’oeil déjà rivé sur le téléphone c’est un peu dans notre quotidien (ne faites pas la sourde oreille). Oui, on peut faire deux choses en même temps, sauf qu’en plus de vous lancer une compétition tout.e seul.e, vous épuisez votre pauvre cerveau. Résultat, à la fin de la journée, ne soyez pas étonné.e d’avoir fréquemment une migraine…
Alors premier conseil : faites une tâche à la fois. En plus de la faire mieux que d’habitude (oui on peut « mieux » prendre son petit-déjeuner), vous serez beaucoup plus productif.ve pour le reste de votre to do list et donc moins fatigué.e mentalement et physiquement. Car qui dit gestion de deux taches en même temps dit deux fois plus d’énergies dépensées, mais jusqu’ici on ne vous apprend rien. En plus, qui a envie de lire à 9h du matin que sa présentation PowerPoint doit être refaite, car le.la chef.fe ne l’a pas aimé…
2 – Prendre ses repas en pleine conscience
Il est tentant de vouloir se détendre en regardant une série Netflix à la pause dej’ sauf qu’on finit par manger trop vite et ne même pas apprécier ce qu’on a mis 15 min à préparer. Alors, à votre prochain repas, pensez à apprécier le temps avec votre famille ou seul.e pour vous concentrer sur une seule tâche : manger.
On mâche doucement en appréciant jusqu’au dernier grain de sel que l’on a mis dans son risotto maison. Ainsi, on est tout de suite moins tenté.e de grignoter, on est moins victime de maux de ventre à cause de l’air ingéré pendant cette course effrénée que vous avez menée pour finir votre assiette.
3 – Troquer une session de scroll sur Instagram contre une promenade
Certes, en ce moment il est difficile de sortir. Mais prendre l’air, même quelques minutes, vous fera le plus grand bien. Si vous avez la chance d’être près d’un espace vert, vous n’avez pas d’excuse pour faire une petite excursion. Loin de vos écrans, cela permet d’apprécier chaque instant, chaque détail de l’environnement qui vous entoure. De l’oiseau qui siffle, au doux vent froid jusqu’aux quelques rayons de soleil encore présents. Regardez autour de vous et prenez un temps pour vous ancrer dans cet instant qui vous permet, juste pour quelques minutes, d’appuyer sur pause. On ne se sent pas déjà mieux ?
4 – Improviser !
Cela fait 2h que vous êtes sur le dossier, mais rien n’y fait vous n’y arrivez pas. Heureusement pour vous, vous avez pris de l’avance. Alors, bousculez votre emploi du temps qui devait vous faire finir à 19h et faites autre chose. Vous pourrez finir cette tâche plus tard. Passez par exemple du temps avec vos enfants et lancez-vous dans une recette de cuisine que vous avez toujours voulu faire !
En changeant ainsi votre programme, vous vous surprenez (oui oui) et cela vous permet de décrocher. Ce sont de simples moments de lâcher prise qui vous permettront de retrouver vos véritables besoins et envies.
5 – Pratiquer la méditation à sa sauce
On vous l’accorde, ce n’est pas le truc préféré de tout le monde, mais vous parviendrez à l’apprécier si vous trouvez ce qui vous fait du bien. C’est un moment pour vous et seulement vous où vous pouvez vous laisser emporter par vos rêves ou vos bribes de souvenirs.
Yoga, exercice de respiration, ASMR, mais aussi lecture d’un livre, écoute d’une musique, lecture ou écriture. À vous de trouver l’activité qui vous permet de déconnecter de la réalité afin de prendre du temps en tête à tête avec vous même. Les activités manuelles comme le DIY, coloriage, dessin, couture sont aussi d’excellents moyens de stimuler votre imagination et créativité.
6 – Jardiner
En parlant d’activités manuelles, le jardinage est parfait pour rentrer en cohésion avec la nature. Pas besoin d’un jardin digne de celui de Versailles, même une plante grasse dans votre appartement que vous arrosez peut fonctionner. Cela vous permet de vous concentrer sur une chose qui n’est pas un écran, mais aussi de réduire votre stress et de booster votre estime de vous-même. Ils ne sont pas beaux vos plants de basilic ?
En plus d’être une super déco d’intérieur, les plantes participent à la diffusion d’énergies positives. Et on en a bien besoin en ce moment de positif !
7 – S’essayer à la slow food et à la slow cosmétique
Les dérivés de la slow life sont infinis : slow food, slow cosmétiques, slow coffee, slow sex… Le slow food d’abord ce sera pour vos prochaines courses. Essayer de prendre des produits de petits commerçants locaux, bio de préférence, ou issu du commerce équitable. Cela vous permet d’être en meilleure cohérence avec votre environnement.
Faites de même lors de votre prochaine session shopping de make up et autres soins. Adoptez une routine plus simple avec une trousse minimaliste remplie de produits aux ingrédients nobles et sains. Revenir à l’essentiel c’est savoir ce que vous consommez et comprendre pourquoi vous le faites. Dans la même veine, vous pouvez confectionner vos cosméto en mode zéro déchet. De quoi renouer avec tous vos sens !
8 – Valoriser les moments seul.e, comme en famille
Loin des outils électroniques, prendre du temps pour vous et faire le point est un pan indispensable de la slow life. Questionnez-vous pour savoir comment vous allez, qu’est ce que vous ressentez, de quoi avez-vous envie/besoin réellement ?
Apprécier sa propre compagnie un temps pour mieux apprécier celles des autres ensuite. Si vous avez la chance d’être avec vos proches, essayez de valoriser des moments simples ensemble : cuisine, activités manuelles, films…
9 – Prendre son temps
C’est un peu la définition même de la slow life mais on se devait de la rappeler. Osez devenir votre propre priorité. Cela ne signifie pas être sa SEULE priorité mais simplement savoir prendre du temps pour soi quand on en a envie et surtout quand on en a besoin.
10 – Être patient.e
Et bienveillant.e. Rome ne s’est pas construite en un jour, il sera de ce fait peut-être difficile d’ajouter ces petits instants de slow life dans votre quotidien qui fonctionne à mille à l’heure. Mais montrez-vous patient.e avec vous-même, mais aussi plus globalement.
Cuisson plus lente, prise de décisions plus lente, confection d’un savon solide fastidieuse, construction d’un puzzle de 1000 pièces… Le tout est de toujours faire chaque tâche avec l’idée en tête que ce temps est destiné à vous faire du bien. Si on devait mettre une image sur le concept de la slow life, ce serait d’ailleurs certainement le paresseux dans le film d’animation « Zootopie ».
Espérons qu’avec tous nos conseils vous réussirez à apprécier votre quotidien, sans vous endormir épuisé.e pendant votre session de méditation (on vous voit). Allez-vous tout de même essayer cette pratique ? Si c’est déjà le cas, faites part de vos ressentis et autres conseils sur le forum, catégorie Forme, Sport.