Surdité : leurs émouvantes réactions d’entendre pour la première fois

C’est l’un des cinq sens que l’on néglige encore souvent. L’audition nous lie au monde et aux humains qui nous entourent. La surdité marque ainsi bien souvent une perte de bien-être et de confiance en soi. Lorsqu’ils sont indiqués, les appareillages permettent alors de redonner, au-delà de l’audition, des couleurs à la vie. Ces vidéos touchantes de celles et ceux qui découvrent le bonheur d’entendre pour la première fois nous le prouvent.

Quand bien-être et audition vont de pair

C’est un des sens dont on oublie souvent l’importance, que l’on accepte même parfois d’imaginer se dégrader avec les années. L’impact de l’ouïe sur notre bien-être quotidien est encore largement sous-estimé. Il est pourtant bien réel.

Les mots, les sons, les respirations nous lient aux autres et à l’environnement. Ils nous aident à tisser du lien, à nous repérer dans l’espace. La perte progressive de l’audition nous prive alors de lien mais aussi d’informations sur le monde qui nous entoure. Ceux qui souffrent de surdité n’en ont pourtant pas toujours bien conscience. Car le repli sur soi, la perte de confiance en soi, l’arrêt de certaines activités, le stress que la baisse de l’audition engendre s’installent quelquefois de façon très progressive. La qualité de vie, le bien-être s’en trouvent pourtant considérablement dégradés.

Prendre conscience du problème, franchir le cap de l’appareillage

Prendre conscience que l’on souffre d’un problème de surdité n’est donc pas forcément évident. Car le lien entre perte de l’audition et dégradation de la qualité de vie ne se fait pas toujours facilement. Lorsque le problème a été identifié, le corriger peut alors redonner un second souffle à la vie.

Il existe ainsi de nombreux dispositifs permettant de corriger un problème d’audition. Chez VivaSon par exemple, les appareillages se veulent modernes et adaptés à chacun. On peut ainsi opter pour un appareil de type contour d’oreille ou préférer une version intra-auriculaire. Le choix d’un dispositif doit toujours quoiqu’il arrive être guidé par un expert pour une expérience concluante dès les premiers essais.

Une fois le bon dispositif trouvé et le cap psychologique d’accepter d’être appareillé passé, la vie reprend alors tout à coup des couleurs. Depuis quelques années, on découvre ainsi régulièrement avec bonheur les vidéos de personnes souffrant de surdité qui entendent pour la première fois la voix de leurs proches. Nous avons alors eu envie aujourd’hui de vous faire partager quelques-unes de ces vidéos émouvantes.

Charly, Lachlan et les autres entendent pour la première fois

Tout juste âgé de sept semaines, Lachlan entend pour la première fois la voix de sa mère. La réaction du bébé et de sa maman nous laisse sans voix.

Celle de Charly, souffrant de surdité depuis sa naissance est elle aussi fascinante.

Cette petite fille découvre à son tour, dans une vidéo émouvante, la voix de ses parents pour la première fois.

Pour d’autres, comme pour Joanne Milne, il aura fallu attendre de nombreuses années avant de recouvrer ce sens. Sa réaction n’en est que plus intense.

Enfin, quand cette petite fille éclate de rire en entendant la voix de sa grande soeur pour la première fois, notre coeur s’emplit de joie.

Si la surdité impacte considérablement le bien-être de ceux qui en souffrent, des solutions existent pour retrouver audition et confort de vie. L’appareillage, s’il est indiqué, se présente ainsi comme la promesse d’une vie meilleure pour de nombreuses personnes pouvant en bénéficier.

La perte d’audition favorise l’isolement. Mais des professionnels sont là pour accompagner chacun.e dans sa démarche vers un mieux-être et pour choisir une solution adaptée. N’hésitez pas à vous rapprocher d’eux.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

Génération Alpha (naissances après 2010) : ce qu’on croit savoir et ce qu’on ignore

Ils sont encore en culottes courtes ou en plein apprentissage de la lecture, mais ils intriguent déjà les...

Déguisé en clown, il apporte de la joie dans cette ville dévastée

Avec son costume arc-en-ciel, son nez rouge et son maquillage extravagant, Oncle Tito impose sa bonne humeur dans...

Seuls 50 % des étudiants de Harvard trouvent la bonne réponse à cette énigme

Cela ressemble à une devinette anodine, presque trop simple pour être prise au sérieux. Pourtant, elle a mis...

Ces petits gestes qui renforcent les liens familiaux

Dans un quotidien souvent rythmé par des horaires chargés, des responsabilités incessantes et une omniprésence des écrans, il...

Les femmes célibataires seraient-elles plus heureuses que les hommes célibataires ?

Le célibat, ce statut tantôt envié, tantôt redouté, ne semble pas être vécu de la même manière par...

Le henné contre les violences conjugales : la campagne choc

C’est une campagne aussi savante que percutante. En un seul coup d'œil, elle interpelle et dresse les poils....