Vous avez des papillons dans le ventre chaque fois que vous recevez le message de votre amoureux.se ? Vous vous réjouissez d’avoir des nouvelles de vos proches après que vous leur ayez envoyé un sms ? Mais hélas, il arrive parfois que la seule réponse que vous obteniez soit un « vu ». Ce silence après votre texto laissé sans réponse ne manque pas de vous blesser, mais pourquoi donc ?
L’aube de nouveaux comportements
D’ores et déjà, sachez que vous n’êtes pas le.a seul.e dans notre société à souffrir de ces émotions négatives. L’autrice Malene Rydahl, nous apprend dans son livre « Je te réponds, moi non plus« que 2 personnes sur 3 souffrent de ne pas recevoir de réponse. Sur la base d’une étude qu’elle a menée, elle ajoute que 4 personnes sur 5 considèrent que ne pas avoir de réponse est forcément quelque chose de négatif.
En analysant les témoignages de ses répondant.e.s, Malene Rydahl a observé qu’iels se sentaient généralement humilié.e.s, pas respecté.e.s, malaimé.e.s, blessé.e.s, rejeté.e.s ou encore pas considéré.e.s. Un texto laissé sans réponse peut donc être brutal et déstabilisant.
La faute à qui ? L’avènement d’Internet qui a changé toutes nos relations. Désormais, deux coches bleus, un « vu » ou un « lu » sont des symboles lourds de sens. À l’ère de la Gen Z, nos téléphones sont l’extension de notre bras. Il est même presque inconcevable de l’ignorer pendant plus d’une heure. Alors, tous nos usages ont changé au point de faire naître de nouvelles angoisses.
Comme dans la réalité, nous recevons en direct les messages, et à l’instar d’une conversation réelle, nous pouvons aussi attendre une réponse immédiate. Il n’existe plus d’arguments techniques pouvant justifier un long délai de réponse, voire, que l’on ne nous réponde pas du tout. Le problème étant que chacun.e sait à quel point les autres sont connectés, il est donc peu possible qu’iel soit passé à côté de ce message. Qui plus est, dans un monde qui bouge très vite, les codes ne sont pas encore bien établis entre tou.te.s. Répondre de suite, attendre quelques heures ou ne pas répondre : chaque comportement est soumis à interprétation. Même des personnes proches ont des avis divergents quant à la manière dont les nouvelles technologies doivent être utilisées.
Des angoisses naissantes
En vérité, de nombreuses raisons peuvent expliquer un texto sans réponse. On pense au sms reçu en plein milieu d’une réunion, de celui qui vient s’additionner aux 87 moyens que l’on reçoit par jour ou de celui auquel on ne sait pas quoi répondre sur le coup.
D’ailleurs, les non-réponses sont souvent révélatrices d’une nouvelle angoisse. Vous connaissez sûrement cette sensation lorsqu’un « Je le ferai plus tard », s’est transformé en une culpabilité extrême de n’avoir pas répondu pendant quelques jours, voire semaines. Peut-être comprenez-vous aussi cette angoisse croissante sous l’affluence de notifications WhatsApp, Messenger, Instagram, etc. Ceux-ci représentent comme un amont de petites tâches à effectuer. La psychologue Elena Touroni, résume ce phénomène du texto laissé sans réponse dans un trouble de l’anxiété :
« Ce peut être l’affluence (de messages), ou des anxiétés sous-jacentes qui conduisent quelqu’un à être un mauvais répondeur. »
Impatience et frustration
Il est clair que notre dépendance au téléphone ne nous facilite pas la tâche non plus. En 2014, une étude anglaise dévoilait que nous regardions en moyenne 221 fois notre téléphone par jour. Et avec l’arrivée d’une multitude d’applications depuis, nous ne pouvons supposer que ce chiffre aura augmenté. La psychologue, psychanalyste et cofondatrice de l’Observatoire des mondes numériques en sciences humaines, Michaël Stora, souligne :
« Le téléphone propose une contraction de l’espace-temps, on est censé être à la disposition de l’autre. »
Et Marie-Pierre Fourquet-Courbet complète cette observation avec ce qu’elle nomme le stress numérique :
« On n’hésite pas à arrêter nos activités pour répondre. C’est une pression que l’on se met, car on craint de provoquer un conflit, de ne pas être accepté par les autres, d’être exclu du groupe. »
Et alors, du point de vue de celui ou celle qui attend une réponse, l’irritation peut grandir. Ce texto sans réponse est représentatif de notre capacité à supporter la frustration ou à être seul.e. Ajoutons à cela que les applications et réseaux ont modifié profondément nos modes de consommation. Tout dans nos nouveaux comportements, du texto aux commandes de repas en ligne, montre comme les minutes qui nous séparent de nos envies peuvent déjà sembler trop longues. La psychologue Heather Silvestri, l’injonction à l’ultra-disponibilité peut affecter la qualité des échanges.
« Je pense que la prime culturelle accordée à la satisfaction immédiate contribue à réduire la qualité globale de notre interaction sociale. »
Du côté de la personne qui attend une réponse, Marie-Pierre Fourquet-Courbet appose de terme de « l’erreur fondamentale d’attribution ». Cela désigne le fait de prendre les choses personnellement alors que les comportements des personnes sont liés au contexte. Sans doute, la réponse tarde-t-elle, car la personne ne se sent pas bien qu’elle ne sait pas quoi répondre ou veut prendre son temps pour le faire de façon non superficielle.
Comment agir lorsqu’on ne nous répond pas ?
Vous vous sentez désarmé.e face à un texto laissé sans réponse ? La psychothérapeute Malene Rydahl recommande d’abord de s’interroger sur la nature de la relation qui vous lie à cette personne. Elle suggère de la relancer dans le cas où vous la connaîtriez relativement bien.
En revanche, s’il s’agit d’un.e inconnu.e, il convient plutôt de réfléchir particulièrement au contenu que vous envoyez. Dans tous les cas, il est inutile de vous remettre en question. S’il s’agit de ghosting, il vaut mieux lâcher prise et accepter ce texto laissé sans réponse, même si cela peut s’avérer difficile.
« C’est comme vivre un deuil. Cela peut nous faire poser des questions profondes, abîmer notre estime de soi, notre confiance. C’est une blessure narcissique. »
Comment se défaire de cette sensation ?
Se rappeler que chacun.e gère son téléphone à sa façon
Peut-être êtes-vous du genre à répondre immédiatement aux messages que vous recevez. Hélas, il convient de se rappeler que cela ne concerne pas tout le monde, ce n’est pas une norme. Nous décidons tou.te.s de gérer notre téléphone à notre guise.
D’ailleurs, cette façon de toujours vouloir être connecté.e et en communication avec quelqu’un s’appelle la surveillance digitale mutuelle. Et ce phénomène conduit généralement à la déception, la frustration et parfois même à l’énervement. Alors, vous pouvez essayer de relativiser et de vous rappeler que les autres ne fonctionnent pas comme vous.
Se défaire de cette addiction
Si votre frustration face à un texto sans réponse tient de l’impatience nommée plus haut, vous pouvez essayer de prendre du recul sur la situation. Votre message appelait-il une réponse ? Si oui, doit-elle être immédiate ? Et plutôt que de passer votre journée à vérifier que l’autre a répondu à votre message, vous pouvez vous occuper pour vous changer les idées.
Qui plus est, si la personne à qui vous avez envoyé un sms ne répond habituellement pas vite, c’est la preuve qu’iel ne manque pas forcément d’intérêt. L’autrice Malene Rydahl complète :
« Au moindre moment d’ennui, dans la rue ou même avec d’autres personnes, on sort le téléphone et on met en route la machine à conversation. On peut envoyer 5, 10, 15 messages et donc éviter le vide. Et ça, ça peut devenir une forme d’addiction qui n’apporte pas forcément grand-chose dans nos vies. »
Finalement, notre blessure face à un texto laissé sans réponse vient des nouveaux comportements créés par les technologies. Nous vivons dans une société de l’immédiat qui n’entend pas que tout le monde ne se comporte pas comme tel. Or, il faut se rappeler que le monde virtuel n’est pas le reflet de la réalité. Si on vous répond directement en face à face, vous ne pouvez pas savoir à quel moment votre message arrive chez l’autre. Tout est une question de relativisme et de patience…