Des roches couleur ocre qui laissent entrevoir un semblant de Colorado, des plages aux eaux turquoises qui font de l’ombre aux paysages des Seychelles, d’infinies étendues de sable qui font rougir le Sahara, la France est un joyau touristique. Parcourir des kilomètres pour faire frémir votre âme vagabonde est obsolète à l’heure où l’Hexagone offre des décors aux mille facettes. En pleine crise sanitaire, on troque donc les destinations étrangères contre les trésors de nos terres.
Freinés dans notre quête d’ailleurs à cause de ces deux mois de huis clos, on rêve désormais de plier bagage et d’entamer une odyssée pimentée. Depuis le 15 juin, certains pays européens ont rouvert leurs frontières et on peut s’envoler outre UE mais les Français, eux, restent frileux. En cette ère post-covid, 71 % des Français privilégient d’ailleurs les destinations locales selon un sondage OpinionWay.
Une occasion en or pour sillonner les bords de mer, fouler des chemins escarpés en montagne et surtout s’enivrer des richesses naturelles que propose notre pays. On s’offre une nouvelle bouffée d’oxygène, on ose sortir des sentiers battus et on perpétue les escales impromptues. Pour cela, on vous embarque dans cette fourmilière de belles destinations qui promet extase à foison et dépaysement à profusion.
1 – Rustrel, le Colorado Provençal
Des reliefs ocre se dessinent dans la roche et transportent notre esprit dans le pays de l’Oncle Sam. Pour admirer ces 50 nuances d’orange, rendez-vous à Rustrel, une commune à 1h15 de Marseille. L’occasion de prévoir en amont un petit voyage en méditerranée sur Voyage Privé afin de vous offrir un dépaysement total en quelques heures seulement.
Cette palette de couleurs vives a de quoi intimider les plus grands peintres. Surnommé le « Colorado Provençal » ce site naturel d’exception nous embarque dans un décor digne d’accueillir Clint Eastwood.
À proximité, les maisons rougeâtres du village de Roussillon se fondent dans ces paysages spectaculaires. Derrière ces terres intrigantes se cache une histoire unique : celle de l’usage de l’ocre. Les artistes préhistoriques prélevaient cette matière pour dessiner dans la grotte de Lascaux par exemple. Les Égyptiens aussi s’en servaient pour éviter le noircissement de la peau des momies. Autant d’anecdotes qui agrémenteront votre périple.
2 – Menton, les Cinq Terres de la Côte d’Azur
Dans cette ville à la frontière de l’Italie, les maisons suspendues à flanc de falaise se chevauchent et dessinent un panorama aux teintes arc-en-ciel. Un paysage haut en couleur apprécié pour son authenticité. Flâner dans les ruelles ombragées, admirer les vieilles façades pastel, se délecter des odeurs délicieuses au marché, durant cette escapade on fait un véritable bond dans le passé.
Cette immersion dans le style italien baroque promet de nombreux émerveillements. Menton abrite aussi de somptueux jardins qui valent le détour. Les doigts de pieds en éventail ou la tête dans les étoiles à la tombée de la nuit sur les hauteurs de la ville, à chacun son plaisir.
3 – Saint-Malo, l’écho de l’île de Pâques du Chili
La brise bretonne caresse votre visage, la fraîcheur de l’océan fait frissonner vos pieds et le bruit des vagues inonde vos oreilles, autant d’éléments qui procurent un sentiment apaisant. Saint-Malo est un véritable lieu de recueillement pour se retrouver en paix avec soi-même. Cette cité fortifiée regorge de fragments de souvenirs des navigateurs et des corsaires. Sous l’oeil bienveillant de ces esprits marins, on s’aventure dans les secrets d’histoire de cette perle de la côte d’Émeraude.
Parmi les joyaux artistiques les plus dépaysants : les rochers de Rothéneuf à 5km de Saint-Malo. Un univers étrange, hors du temps, dans lequel des personnages sculptés dans la roche règnent en maître. Ces statues surdimensionnées créent l’illusion d’avoir un pied sur l’île de Pâques au Chili. Des figures intrigantes qui épousent à merveille les falaises abruptes.
4 – La Dune du Pilat, un soupçon de Sahara
Dans le bassin d’Arcachon, la gigantesque Dune du Pilat paraît démesurée. À mi-chemin entre le luxuriant massif forestier des Landes et l’indescriptible beauté de l’océan Atlantique, ce monument sablonneux jouit d’une grande richesse naturelle. Reconnue comme la plus haute dune d’Europe, cette douce montagne blonde mesure près de 110 mètres. Un fourmillement de grains de quartz se dessine à l’horizon, comme un mirage le désert du Sahara apparaît.
Sur les hauteurs de la Dune du Pilat, on s’enivre de ce climat et on savoure ce mélange iodé qui chatouille nos narines. Pour savourer davantage ce voyage, rien de plus mystique que les vieilles légendes. D’après le récit des anciens, des coffres remplis de diamants et d’émeraudes auraient disparu dans les profondeurs de l’océan déchaîné. Depuis le retour d’Inde d’un équipage portugais en 1626, le trésor n’a toujours pas été retrouvé.
5 – La Camargue, l’illusion de l’Argentine
Les sabots des chevaux qui domptent les eaux translucides, les flamants qui prennent leur envol au-dessus des lagunes colorées, les cow-boys agiles qui apprivoisent les taureaux sauvages, un véritable festival de charme. En Camargue, on admire des paysages aux mille visages. On se laisse embarquer en Andalousie avec le folklore gitan, on fait un détour par l’Asie en admirant les rizières et on fait une escale prolongée dans le Nordeste brésilien en foulant les plages désertiques.
Le soir, l’église forteresse Sainte-Marie-de-la-Mer fend le coucher de soleil ardent et se dresse dans le ciel comme une ombre chinoise. Dans les rues, le calme est rompu par les chants traditionnels des habitants. Les façades blanchâtres, elles, sont ornées de volets bleus et donnent un air grec au paysage. La Camargue nous saisit par la main et nous invite au voyage dans chacun de ses recoins.
Amoureux de la mer et de la nature, à la recherche de paysages sauvages ensoleillés, ces destinations sont faites pour vous ! La France et son incroyable patrimoine nous transportent au-delà des frontières. Alors, il est grand temps de dire adieu à la routine pour en savoir plus sur la mer Méditerranée et saisir l’opportunité de voyager à proximité tout en étant dépaysé.