Le travail et les vacances ne sont plus ce qu’ils étaient, depuis la crise sanitaire. Le télétravail s’est généralisé, donnant naissance à un nouveau concept : les tracances. Une contraction du mot travail et vacances. On vous explique ce phénomène qui séduit près de 35 % des Français.es, d’après une étude du cabinet Génie des lieux.
Tracances : travailler en vacances
Si vous êtes du genre à rencontrer des difficultés à lâcher prise durant les vacances et à emporter avec vous votre ordinateur, les tracances sont faites pour vous ! Ce terme n’est ni inscrit dans nos dictionnaires Larousse ou Robert, ni validé par les membres de l’Académie Française. En revanche, ce que l’on sait c’est que ce néologisme est un nouveau mode de travail très répandu chez nos travailleur.euse.s.
Les tracances sont la contraction du mot travail et vacances. Ce qui signifie télétravailler dans son lieu de vacances. Cette expression nous vient tout droit du Canada. Pays dans lequel quelques entreprises ont pris l’initiative, en 2021, d’offrir des vacances à leurs employé.e.s pour travailler à distance (déplacements et hébergements pris en charge par l’employeur.euse.s). L’idée ? Conserver le personnel, tout en lui permettant de trouver un équilibre entre vie professionnelle et personnelle, dans un lieu de vacances.
Un concept qui n’a pas tardé à traverser les frontières. Une étude du cabinet Génie des lieux, a souligné que 35 % des Français.es prévoyaient de travailler à distance pendant leurs vacances en famille en été. Une proportion qui a augmenté de 50 % rien qu’entre le mois de janvier et de juin, selon Version Femina.
Les tracances… plutôt des tracas ?
Si ce nouveau mode de travail convainc et fait même rêver certain.e.s Français.es, il revêt pourtant bien des contraintes. En effet, cette façon de travailler floute davantage les limites de la vie privée et professionnelle, selon Benoit Serre, vice-président délégué de l’ANDRH.
De plus, avec l’avènement du télétravail, se déconnecter de la sphère professionnelle devient de plus en plus difficile. 73 % des femmes et 61 % des hommes ont énormément de mal à décrocher de leur travail durant les vacances d’après une étude réalisée par Qapa en juillet 2019.
Bien que le droit à déconnexion soit inscrit dans le Code du travail français, les tracances inquiètent tout de même les Français.es. Travailler en vacances reviendrait à seulement à travailler, sans profiter pleinement de « vraies vacances ». Un concept que les internautes dénoncent en masse sur la toile.
2022: bien sûr que tu peux aller télétravailler sur ton lieu de vacances !
2023: bon, t'as taffé depuis ton lieu de vacances, donc t'étais un peu en vacances quand même, donc t'as pas vraiment besoin de congés hein ?
Cette pente glissante ptn#Tracances https://t.co/zDh63PbL5a— En comprimé ou en gélule ? (@macrogogol) August 15, 2022
Ce néologisme ne serait qu’une façon déguisée de donner plus de travail, sans poser de congés à proprement parler.
ce terme #tracances est dangereux, au-delà du néologisme et du ridicule, il place au même niveau le travail et les vacances, finalement pour les "tracanciers" travailler "ce sont des vacances"
— Michèle BAUER ⚖️🥑 (@Maitre_Bauer) August 15, 2022
Tandis que les tracances soulèvent de nouvelles questions juridiques, le secteur du tourisme ne manque pas de surfer sur cette tendance, pour attirer de nouveaux.elles client.e.s. Pierre & Vacances propose, par exemple, une clé 4G illimitée aux télétravailleur.se.s.
Encore plus surprenant, des agences de voyages spécialisées dans le télétravail voient le jour, notamment Télétravel. La structure propose des lieux de vacances suffisamment équipés pour télétravailler.
Les tracances sont une pratique qui se répand de plus en plus, grâce à la démocratisation du télétravail. Toutefois, les frontières entre boulot et vie personnelle semblent être menacées. Une tendance à surveiller de près…