Les « tracances » : quel est ce phénomène qui séduit de plus en plus ?

Le travail et les vacances ne sont plus ce qu’ils étaient, depuis la crise sanitaire. Le télétravail s’est généralisé, donnant naissance à un nouveau concept : les tracances. Une contraction du mot travail et vacances. On vous explique ce phénomène qui séduit près de 35 % des Français.es, d’après une étude du cabinet Génie des lieux.

Tracances : travailler en vacances

Si vous êtes du genre à rencontrer des difficultés à lâcher prise durant les vacances et à emporter avec vous votre ordinateur, les tracances sont faites pour vous ! Ce terme n’est ni inscrit dans nos dictionnaires Larousse ou Robert, ni validé par les membres de l’Académie Française. En revanche, ce que l’on sait c’est que ce néologisme est un nouveau mode de travail très répandu chez nos travailleur.euse.s.

Les tracances sont la contraction du mot travail et vacances. Ce qui signifie télétravailler dans son lieu de vacances. Cette expression nous vient tout droit du Canada. Pays dans lequel quelques entreprises ont pris l’initiative, en 2021, d’offrir des vacances à leurs employé.e.s pour travailler à distance (déplacements et hébergements pris en charge par l’employeur.euse.s). L’idée ? Conserver le personnel, tout en lui permettant de trouver un équilibre entre vie professionnelle et personnelle, dans un lieu de vacances.

Un concept qui n’a pas tardé à traverser les frontières. Une étude du cabinet Génie des lieux, a souligné que 35 % des Français.es prévoyaient de travailler à distance pendant leurs vacances en famille en été. Une proportion qui a augmenté de 50 % rien qu’entre le mois de janvier et de juin, selon Version Femina.

Les tracances… plutôt des tracas ?

Si ce nouveau mode de travail convainc et fait même rêver certain.e.s Français.es, il revêt pourtant bien des contraintes. En effet, cette façon de travailler floute davantage les limites de la vie privée et professionnelle, selon Benoit Serre, vice-président délégué de l’ANDRH.

De plus, avec l’avènement du télétravail, se déconnecter de la sphère professionnelle devient de plus en plus difficile. 73 % des femmes et 61 % des hommes ont énormément de mal à décrocher de leur travail durant les vacances d’après une étude réalisée par Qapa en juillet 2019.

Bien que le droit à déconnexion soit inscrit dans le Code du travail français, les tracances inquiètent tout de même les Français.es. Travailler en vacances reviendrait à seulement à travailler, sans profiter pleinement de « vraies vacances ». Un concept que les internautes dénoncent en masse sur la toile.

Ce néologisme ne serait qu’une façon déguisée de donner plus de travail, sans poser de congés à proprement parler.

Tandis que les tracances soulèvent de nouvelles questions juridiques, le secteur du tourisme ne manque pas de surfer sur cette tendance, pour attirer de nouveaux.elles client.e.s. Pierre & Vacances propose, par exemple, une clé 4G illimitée aux télétravailleur.se.s.

Encore plus surprenant, des agences de voyages spécialisées dans le télétravail voient le jour, notamment Télétravel. La structure propose des lieux de vacances suffisamment équipés pour télétravailler.

Les tracances sont une pratique qui se répand de plus en plus, grâce à la démocratisation du télétravail. Toutefois, les frontières entre boulot et vie personnelle semblent être menacées. Une tendance à surveiller de près…

Shem's Tlemcani
Shem's Tlemcani
Je suis passionnée par les sujets sociétaux et la santé. Mon intérêt pour les questions sociales me pousse à explorer des enjeux tels que la lutte contre la pauvreté, l'éducation et le changement climatique. En matière de santé, je m'investis dans les domaines du bien-être, de la nutrition et de la prévention des maladies. Je m'efforce de rester informée et d'utiliser ma voix pour sensibiliser et encourager le débat et l'action sur ces sujets cruciaux.
Vous aimerez aussi

Génération Alpha (naissances après 2010) : ce qu’on croit savoir et ce qu’on ignore

Ils sont encore en culottes courtes ou en plein apprentissage de la lecture, mais ils intriguent déjà les...

Déguisé en clown, il apporte de la joie dans cette ville dévastée

Avec son costume arc-en-ciel, son nez rouge et son maquillage extravagant, Oncle Tito impose sa bonne humeur dans...

Seuls 50 % des étudiants de Harvard trouvent la bonne réponse à cette énigme

Cela ressemble à une devinette anodine, presque trop simple pour être prise au sérieux. Pourtant, elle a mis...

Ces petits gestes qui renforcent les liens familiaux

Dans un quotidien souvent rythmé par des horaires chargés, des responsabilités incessantes et une omniprésence des écrans, il...

Les femmes célibataires seraient-elles plus heureuses que les hommes célibataires ?

Le célibat, ce statut tantôt envié, tantôt redouté, ne semble pas être vécu de la même manière par...

Le henné contre les violences conjugales : la campagne choc

C’est une campagne aussi savante que percutante. En un seul coup d'œil, elle interpelle et dresse les poils....