Noël… Ce moment magique où partout la magie règne en maître. Cette fête permet de faire revivre et de perpétuer des traditions ancestrales. Mais saviez-vous que dans le monde entier on ne célèbre pas toujours Noël de la même façon ? Eh oui, cette fête témoigne en réalité d’incroyables traditions et croyances étonnantes aux quatre coins du monde. On vous présente aujourd’hui 5 traditions de Noël les plus insolites à travers le monde. Spoiler : on va parler de poulet frit, de chat méchant, de trolls dangereux et de bien d’autres choses fantastiques…
1 – La Norvège et sa tradition de ranger ses balais
En Norvège, Noël prend parfois des airs d’Halloween. Eh oui, selon une superstition norvégienne, les mauvais esprits reviendraient sur terre dans la nuit du 24 au 25 décembre. Les Norvégien.ne.s ont en effet une croyance païenne selon laquelle, la veille de Noël, les sorcières sortent afin de voler les balais des maisons.
Pour empêcher ces dernières de s’envoler sur leurs balais, les Norvégien.ne.s cachent tous les balais et serpillières dans l’endroit le plus sûr de leur maison. Iels les récupèrent le lendemain matin.
2 – Le Japon et sa tradition insolite du poulet frit
« Kurisumasu ni wa kentakkii ! » Voilà la phrase la plus entendue au Japon la veille de Noël. Alors non, ça ne veut absolument pas dire « joyeux Noël », loin de là. Cette expression peut en réalité être traduite par « Kentucky pour Noël ».
En fait, le traditionnel dîner du réveillon de Noël au Japon, ce n’est pas du saumon, de la dinde ou encore des huîtres, mais bien le Kentucky Fried Chicken (KFC). Ainsi, la tradition de Noël assez étonnante du pays du soleil levant est de se rendre au KFC pour y consommer son repas de Noël. Cette tradition de manger du poulet frit à Noël remonte à une campagne de marketing de 1974.
3 – L’Islande, le pays aux 13 trolls
Noël est une fête reconnue pour son ambiance festive et joyeuse, mais saviez-vous que dans certains pays c’est aussi la période préférée des monstres qui n’hésitent pas à rappeler aux enfants d’être sages. En Islande par exemple, on commence à fêter Noël 13 jours avant le 24 décembre. Pourquoi ? Car les enfants attendent non pas 1 père Noël, mais 13 trolls (nommés les jólasveinar).
Cette tradition insolite de Noël veut que chaque jour, un troll différent dépose un cadeau dans les souliers de tou.te.s les enfants. Mais attention, ces petits trolls sont espiègles et ils aiment bien jouer de vilains tours aux enfants pas sages afin de les effrayer. Chaque troll porte le nom du tour qu’ils aiment jouer. Par exemple, le 19 décembre, vous avez intérêt à cacher votre SKYR (spécialité laitière islandaise), car c’est le jour du troll islandais Skyrgámur, le troll gobeur de SKYR qui n’aura aucune peine à dévorer cette gourmandise.
Et ce n’est pas le seul folklore présent en Islande. En effet, selon un autre vieux folklore islandais, tout le monde doit absolument avoir un nouveau vêtement à porter avant le réveillon de Noël. Sinon un gros chat noir est censé dévorer toutes les personnes qui n’ont pas reçu ce nouveau vêtement à temps. On est bien loin des gentils lutins qui emballent les cadeaux et du père Noël tout souriant…
4 – Le Vénézuela et sa coutume étonnante des rollers
Le père Noël se balade en traîneau et les habitant.e.s en roller, voilà tout ! Du 16 au 24 décembre, il est d’usage dans la capitale vénézuélienne Caracas d’assister à la messe du matin, appelée « Misa de Aguinaldo ». Pour s’y rendre les habitant.e.s n’y vont pas à pied, mais bien en rollers.
Chaque matin avant le lever du soleil, les fidèles sont réveillé.e.s par des pétards et des cloches. Les Vénézuélien.ne.s se dirigent alors vers l’église avec leurs patins à roulettes. Pour profiter du spectacle des rues, les enfants, avant d’aller se coucher, attachent une corde à leur gros orteil et la laissent pendre par la fenêtre de leur chambre. L’idée selon la tradition ? Que les passant.e.s à patins la tirent en les prévenant que les festivités et la messe commencent.
Cette tradition est super importante, certaines parties de la ville sont même fermées à la circulation afin de laisser circuler sans problème et en toute sécurité les patineur.se.s. Après la messe du matin, les habitant.e.s de Caracas se retrouvent autour d’un café et de crêpes. Miam !
5 – Les Philippines et son Festival de lanternes géantes
Chaque année, le samedi précédant Noël, San Fernando, capitale des Philippines, organise le Ligligan Parul Sampernandu. C’est un festival de lanternes géantes mondialement connu et qui attire des visiteur.e.s venu.e.s des quatre coins du monde.
11 villages s’affrontent afin de construire la plus belle lanterne du festival ! Le Ligligan Parul Sampernandu existe dans le pays depuis 1900 environ. C’est en partie grâce à ce festival que la ville de San Fernando est réputée comme la capitale de Noël des Philippines. On a bien envie d’y faire un tour, pas vous ?
Vous connaissez désormais 5 traditions insolites présentes dans le monde pour fêter Noël ! Si vous voyagez en Islande, prenez donc garde aux trolls et au chat. En Norvège, rangez vite vos balais. Et au Japon, n’hésitez plus à clamer « Kurisumasu ni wa kentakkii » ! Toute l’équipe de The Body Optimist vous souhaite de passer d’excellentes Fêtes de fin d’année.