Travail : être drôle augmenterait vos chances d’obtenir une promotion

Outre les compétences professionnelles, les qualités humaines d’une personne ont aussi leur rôle à jouer dans la réussite d’une carrière. C’est ce qu’ont tenté de démontrer des chercheurs de la Wharton Business School de l’Université de Pennsylvanie qui affirment désormais qu’être drôle augmenterait les chances de décrocher une promotion.

Faire de l’humour pourrait booster votre carrière

Avoir de l’humour est une des qualités les plus convoitées lorsqu’il s’agit de chercher un partenaire amoureux ou de se faire de nouveaux amis. Mais on pense rarement à ce trait de caractère pour booster une carrière.

Les chercheurs de la Wharton Business School de l’Université de Pennsylvanie sont pourtant formels. Être drôle augmenterait vos chances de décrocher une promotion. Et pour cause. Un collègue de travail qui ose faire un trait d’humour serait perçu comme plus compétent et ayant davantage confiance en lui. Voilà qui pousserait ses supérieurs à lui confier plus facilement un poste à responsabilités.

Plus surprenant en revanche, cet effet se confirme même lorsque la blague n’est pas drôle. Maurice Schweitzer, professeur des opérations, de l’information et des décisions à Wharton affirme:

« Même si la blague n’est pas drôle et ne décolle pas, l’idée que des gens essaient d’utiliser leur humour signale qu’ils ont confiance en eux. »

Rien d’étonnant à cela, car prendre le risque de faire une blague qui ne fera rire personne, si ce n’est nous, dans le cadre professionnel, demande en effet une bonne dose de confiance en soi ou d’inconscience.

Être drôle, une arme à double tranchant

Toutes les blagues ne sont pourtant pas bonnes à dire. Car si l’on appréciera qu’un collègue essaie de faire de l’humour même si cela tombe parfois à l’eau, on ne pardonnera pas en revanche une blague offensante qui se retournera alors contre son auteur.

Car être drôle, c’est aussi savoir quel genre de remarque est approprié. Le contexte, le moment sont ainsi des éléments importants à prendre en compte. Un art pas si simple à maîtriser surtout lorsqu’on comprend les lourdes répercussions qu’une mauvaise utilisation de l’humour peut avoir.

Une arme à double tranchant à manier avec précautions donc, mais à utiliser malgré tout. Car l’un des auteurs de l’étude, Brad Bitterly, assure qu’être drôle est aussi un atout lors d’un entretien d’embauche. Il rappelle ainsi que cela fera apparaître le candidat comme plus confiant et plus compétent aux yeux d’un potentiel employeur.

Et vous, pensez-vous qu’utiliser l’humour au travail peut booster une carrière ? Racontez-nous vos anecdotes et expériences à ce sujet sur le forum.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

Seuls 50 % des étudiants de Harvard trouvent la bonne réponse à cette énigme

Cela ressemble à une devinette anodine, presque trop simple pour être prise au sérieux. Pourtant, elle a mis...

Ces petits gestes qui renforcent les liens familiaux

Dans un quotidien souvent rythmé par des horaires chargés, des responsabilités incessantes et une omniprésence des écrans, il...

Les femmes célibataires seraient-elles plus heureuses que les hommes célibataires ?

Le célibat, ce statut tantôt envié, tantôt redouté, ne semble pas être vécu de la même manière par...

Le henné contre les violences conjugales : la campagne choc

C’est une campagne aussi savante que percutante. En un seul coup d'œil, elle interpelle et dresse les poils....

Les cerisiers sont en fleurs autour du monde et c’est magnifique (photos)

Chaque année, à l’arrivée du printemps, un joli phénomène vient colorer les rues, les parcs et les paysages...

Arrêter les bikinis après 46 ans ? Les surprenants résultats d’une enquête

Les surprenants résultats d'une enquête sous-entendent qu'il existerait un âge limite pour tout : se faire tatouer à...