Vous avez déjà rêvé de tuer votre boss ? C’est normal, selon une psy !

Vous n’osez pas l’avouer de peur qu’on vous prenne pour une psychopathe. Pourtant vous avez déjà rêvé de tuer votre boss, et pas qu’une fois ! Pas question de vous culpabiliser pour autant. Car selon cette psychologue, cette pensée est tout à fait banale. Elle serait même bénéfique pour votre empathie… On vous explique.

La moitié des gens imaginent un jour ou l’autre qu’ils tuent quelqu’un

Difficile d’assumer le fait d’avoir imaginé un jour tuer quelqu’un. Pourtant, selon le Dr Julia Shaw, chercheuse associée à l’University College London, ce type de pensée serait tout à fait banal. La psychologue spécialisée dans le crime affirme même que la moitié d’entre nous auraient déjà pensé mettre fin à la vie d’une personne.

Elle explique à l’occasion du Cheltenham Science Festival :

« Les cibles populaires sont votre boss, votre ex et la liste continue… »

En clair, des personnes avec lesquelles on peut être en conflit… Mais pas question de s’inquiéter pour autant si vous rêvez de tuer votre boss. Car, on s’en doute, la majorité des gens qui ont ce fantasme ne passent jamais à l’acte comme le confirme la psychologue :

« Maintenant, bien entendu, nous ne passons pour la plupart jamais à l’acte, heureusement. »

Outre le fait que ce fantasme soit assez banal, le Dr Julia Shaw va jusqu’à affirmer qu’il serait assez bénéfique pour notre empathie.

Vous rêvez de tuer votre boss ? Un super exercice d’empathie !

S’imaginer mettre fin à la vie de son patron ou de son ex, voilà une pensée d’une rare violence. Mais ce processus pourrait en fait s’avérer bénéfique pour notre empathie. Le Dr Shaw explique ainsi :

« Vous pensez à des choses à travers ce scénario. Vous imaginez ce que les conséquences pourraient être, vous imaginez ce que ce serait de passer réellement à l’acte et devinez quelle décision vous prenez alors ? »

Dès que vous commencez à donner vie à ce fantasme donc, il devient franchement moins séduisant. Et c’est bien normal. Car selon la psychologue, notre intelligence a évolué de façon à ce que nous soyons capables de prédire les conséquences de nos comportements et de comprendre donc, que ce n’est pas ce que nous voulons.

« Les fantasmes et les exercices d’empathie sont importants pour prendre de bonnes décisions, particulièrement dans des situations où nous n’avons pas beaucoup de temps pour réfléchir. »

En clair, tuer son patron, ou tout autre personne, dans sa tête et aller jusqu’au bout du scénario serait une façon de réfléchir aux conséquences de cet acte imaginaire afin qu’il ne devienne jamais réalité et que l’on sache pourquoi.

Et vous, avez-vous déjà rêvé de tuer votre boss ? Dites-nous sur le forum si cela vous a soulagé et vous a permis de développer votre empathie comme le pense cette psy.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

Génération Alpha (naissances après 2010) : ce qu’on croit savoir et ce qu’on ignore

Ils sont encore en culottes courtes ou en plein apprentissage de la lecture, mais ils intriguent déjà les...

Déguisé en clown, il apporte de la joie dans cette ville dévastée

Avec son costume arc-en-ciel, son nez rouge et son maquillage extravagant, Oncle Tito impose sa bonne humeur dans...

Seuls 50 % des étudiants de Harvard trouvent la bonne réponse à cette énigme

Cela ressemble à une devinette anodine, presque trop simple pour être prise au sérieux. Pourtant, elle a mis...

Ces petits gestes qui renforcent les liens familiaux

Dans un quotidien souvent rythmé par des horaires chargés, des responsabilités incessantes et une omniprésence des écrans, il...

Les femmes célibataires seraient-elles plus heureuses que les hommes célibataires ?

Le célibat, ce statut tantôt envié, tantôt redouté, ne semble pas être vécu de la même manière par...

Le henné contre les violences conjugales : la campagne choc

C’est une campagne aussi savante que percutante. En un seul coup d'œil, elle interpelle et dresse les poils....