On croyait dur comme fer qu’en vacances, les femmes pourraient enfin se débarrasser de leur charge mentale et profiter pleinement. Eh bien figurez-vous que non. Même en vacances, elles portent le poids de toutes les décisions. C’est ce qu’a prouvé une étude d’IFOP de juin 2022. 66 % des femmes interrogées estiment participer davantage à la préparation et l’organisation des congés, que leur conjoint. Zoom sur un phénomène qui pèse lourd sur le quotidien des femmes.
Organisation des vacances : 7 femmes sur 10 plus impliquées que leur conjoint
Hier 7 juillet a débuté les grandes vacances d’été, en France. Et si pour certain.e.s cela rime avec détente, du côté des femmes, c’est une tout autre réalité. Dans la nouvelle étude d’IFOP, menée auprès de 1099 femmes, concernant « la répartition des différentes tâches liées à l’organisation et au déroulement des vacances au sein des couples », on constate que la charge mentale ne quitte pas les femmes, même en vacances.
En effet, 66 % des 25 et 34 ans affirment faire plus de tâches que leur compagnon. Contre seulement 34 % des hommes. En termes de répartition des tâches, les femmes s’occupent majoritairement (56 %) de lancer le processus de préparation des vacances. Si ce n’était que ça ! Elles se chargent également de trouver les lieux d’hébergement (48 %) et de choisir la destination et l’organisation du trajet (37 %).
Les hommes au volant, les femmes s’occupent du reste
Parce que ce n’est pas drôle de s’arrêter là. L’étude montre aussi, une répartition inégale, genrée et patriarcale des tâches, au sein du couple ou de la famille.
Si, dans les couples hétérosexuels, 58 % des hommes prennent le volant pour le départ en vacances, les femmes quant à elles, s’occupent de tout le reste. Elles sont en charge du budget global des vacances (49 %) contre seulement 33 % des hommes. Elles préparent les repas (54 %), font les courses et l’achat de nourriture du quotidien (50 %) et pour finir, se chargent aussi du ménage et de l’entretien du lieu de vacances (53 %), contre 15 % des hommes.
Même schéma dans les familles avec enfants. Les femmes sont nombreuses à déclarer être particulièrement responsables des enfants. Qu’il s’agisse de la trousse à pharmacie (86 % pour les femmes et 20 % pour les hommes), préparer la valise (78 % pour les femmes, 10 % pour les hommes), emporter des jeux (56 % pour les femmes contre 17 % pour les hommes) ou encore, laver le linge des enfants (75 % contre 11 % pour les hommes).
Visiblement les femmes n’ont pas de répit. Cette étude montre, encore une fois, les inégalités criantes sur la répartition des tâches au sein des familles et des couples. Les vacances sont loin d’être un moment de détente et de repos, mais plutôt une énième charge mentale pour les femmes. À quand le changement ?
Et vous, comment se passe l’organisation de vos vacances ? Ressentez-vous cette charge mentale ? Parlons-en sur notre forum.