MĂŞme en vacances, les femmes subissent la charge mentale

On croyait dur comme fer qu’en vacances, les femmes pourraient enfin se dĂ©barrasser de leur charge mentale et profiter pleinement. Eh bien figurez-vous que non. MĂŞme en vacances, elles portent le poids de toutes les dĂ©cisions. C’est ce qu’a prouvĂ© une Ă©tude d’IFOP de juin 2022. 66 % des femmes interrogĂ©es estiment participer davantage Ă  la prĂ©paration et l’organisation des congĂ©s, que leur conjoint. Zoom sur un phĂ©nomène qui pèse lourd sur le quotidien des femmes.

Organisation des vacances : 7 femmes sur 10 plus impliquées que leur conjoint

Hier 7 juillet a débuté les grandes vacances d’été, en France. Et si pour certain.e.s cela rime avec détente, du côté des femmes, c’est une tout autre réalité. Dans la nouvelle étude d’IFOP, menée auprès de 1099 femmes, concernant « la répartition des différentes tâches liées à l’organisation et au déroulement des vacances au sein des couples », on constate que la charge mentale ne quitte pas les femmes, même en vacances.

En effet, 66 % des 25 et 34 ans affirment faire plus de tâches que leur compagnon. Contre seulement 34 % des hommes. En termes de répartition des tâches, les femmes s’occupent majoritairement (56 %) de lancer le processus de préparation des vacances. Si ce n’était que ça ! Elles se chargent également de trouver les lieux d’hébergement (48 %) et de choisir la destination et l’organisation du trajet (37 %).

Les hommes au volant, les femmes s’occupent du reste

Parce que ce n’est pas drôle de s’arrêter là. L’étude montre aussi, une répartition inégale, genrée et patriarcale des tâches, au sein du couple ou de la famille.

Si, dans les couples hétérosexuels, 58 % des hommes prennent le volant pour le départ en vacances, les femmes quant à elles, s’occupent de tout le reste. Elles sont en charge du budget global des vacances (49 %) contre seulement 33 % des hommes. Elles préparent les repas (54 %), font les courses et l’achat de nourriture du quotidien (50 %) et pour finir, se chargent aussi du ménage et de l’entretien du lieu de vacances (53 %), contre 15 % des hommes.

Même schéma dans les familles avec enfants. Les femmes sont nombreuses à déclarer être particulièrement responsables des enfants. Qu’il s’agisse de la trousse à pharmacie (86 % pour les femmes et 20 % pour les hommes), préparer la valise (78 % pour les femmes, 10 % pour les hommes), emporter des jeux (56 % pour les femmes contre 17 % pour les hommes) ou encore, laver le linge des enfants (75 % contre 11 % pour les hommes).

Visiblement les femmes n’ont pas de répit. Cette étude montre, encore une fois, les inégalités criantes sur la répartition des tâches au sein des familles et des couples. Les vacances sont loin d’être un moment de détente et de repos, mais plutôt une énième charge mentale pour les femmes. À quand le changement ?

Et vous, comment se passe l’organisation de vos vacances ? Ressentez-vous cette charge mentale ? Parlons-en sur notre forum.

Shem's Tlemcani
Shem's Tlemcani
Je suis passionnée par les sujets sociétaux et la santé. Mon intérêt pour les questions sociales me pousse à explorer des enjeux tels que la lutte contre la pauvreté, l'éducation et le changement climatique. En matière de santé, je m'investis dans les domaines du bien-être, de la nutrition et de la prévention des maladies. Je m'efforce de rester informée et d'utiliser ma voix pour sensibiliser et encourager le débat et l'action sur ces sujets cruciaux.
Vous aimerez aussi

Génération Alpha (naissances après 2010) : ce qu’on croit savoir et ce qu’on ignore

Ils sont encore en culottes courtes ou en plein apprentissage de la lecture, mais ils intriguent déjà les...

Déguisé en clown, il apporte de la joie dans cette ville dévastée

Avec son costume arc-en-ciel, son nez rouge et son maquillage extravagant, Oncle Tito impose sa bonne humeur dans...

Seuls 50 % des étudiants de Harvard trouvent la bonne réponse à cette énigme

Cela ressemble à une devinette anodine, presque trop simple pour être prise au sérieux. Pourtant, elle a mis...

Ces petits gestes qui renforcent les liens familiaux

Dans un quotidien souvent rythmé par des horaires chargés, des responsabilités incessantes et une omniprésence des écrans, il...

Les femmes célibataires seraient-elles plus heureuses que les hommes célibataires ?

Le célibat, ce statut tantôt envié, tantôt redouté, ne semble pas être vécu de la même manière par...

Le henné contre les violences conjugales : la campagne choc

C’est une campagne aussi savante que percutante. En un seul coup d'œil, elle interpelle et dresse les poils....