Vous avez peut-être vu passer cette actualité durant le week-end : via un communiqué officiel, Victoria’s Secret a annoncé la fermeture de 53 magasins suite à un gros déficit du chiffre d’affaires. Une des raisons évoquées ? Le fait que la marque ne soit pas assez inclusive… On vous explique.
Victoria’s Secret : des actions qui s’effondrent de 40 % en seulement un an
Nous avons déjà tous et toutes entendu parler de cette cette marque de lingerie et de ses célébrissimes « Anges », des mannequins de plus d’1m80, ultra minces et aux jambes interminables. Secouée par plusieurs scandales, la griffe semblait maintenir sa barque à flot malgré les multiples contestations lui reprochant son manque d’inclusivité.
En novembre dernier, le chef du marketing Ed Razek déclarait même qu’aucune taille ne serait ajoutée à leur gamme et qu’aucun mannequin grande taille ou transgenre ne défilerait lors de leur show annuel. La raison ? Le fait que ce défilé soit un lieu de fantasmes, sous entendant clairement que les femmes rondes et les personnes transgenres ne faisaient fantasmer personne. Face au tollé médiatique déclenché par ses déclarations, il avait dû présenter des excuses.
Il semble que le destin (karma ?) s’acharne sur Victoria’s Secret puisqu’on apprend qu’elle compte fermer 53 boutiques. Pire encore, CNN Business révèle que les ventes en magasin ont chuté de 7 % en un an. Sur la même période, les actions ont chuté de 40 % et de 7 % pour la seule journée du 28 février dernier.
Une vengeance bien méritée ?
On ironise quelque peu avec le titre de notre article mais il est vrai qu’on ne peut s’empêcher de penser « bien fait ». Cela fait des années que nous dénonçons les critères de beauté véhiculés par Victoria’s Secret. En 2015, la marque de prêt-à-porter grande taille américaine Lane Bryant se retrouvait sous le feu des critiques pour avoir « osé » créer une campagne qui défiait les mannequins Victoria’s Secret et leur physique jugé « parfait ».
Mais depuis, le mouvement body positif s’est chargé de la rappeler à l’ordre. Enchaînant les bad buzz avec ses mannequins jugés trop minces (et malgré l’appel du pied de plusieurs mannequins grande taille célèbres comme Ashley Graham ou Tess Holliday), Victoria’s Secret semble désormais en difficulté financière.
C’est d’autant plus dommage que, toujours d’après CNN Business, en ajoutant 24 nouvelles tailles à ses gammes l’été dernier, la marque ThirdLove a réalisé 1 million de dollars de ventes en seulement 5 jours. Un mois plus tard, c’est 1,3 million de nouveaux clients qui étaient en liste d’attente…
On lance un appel à Victoria’s Secret : il serait peut-être temps d’enfin entrer dans la mouvance de la mode inclusive et de permettre à toutes vos clientes de s’identifier aux mannequins qui présentent vos produits… Affaire à suivre.