Lorsque sonne l’heure de la nouvelle année, il est de tradition d’envoyer ses voeux. Que ce soit à ses collègues ou à ses proches. SMS, mail, carte… il existe désormais beaucoup de moyens pour souhaiter le meilleur à ceux.elles qui nous entourent. Quel support choisir ? Qu’écrire à l’intérieur ? Quand l’envoyer ? Autant de questions que vous êtes nombreux.ses à vous poser et à laquelle la rédaction a décidé de répondre !
1 – Faire une liste des personnes à qui vous souhaitez envoyer vos voeux
Côté famille & ami.e.s, il n’y a pas de règle particulière. C’est un peu comme lorsqu’on dresse sa liste d’invité.e.s pour son mariage. Commencez par la famille très proche et élargissez. Pareil pour vos ami.e.s. Bien entendu, s’il s’agit d’un couple, une seule carte ou un seul message suffit. Pensez juste à adresser le support au nom des 2 personnes. Notez bien les noms et les adresses sur une feuille de papier.
Côté professionnel, la carte de voeux ou faire-part est très pratiquée et parfaite pour montrer à votre réseau « que vous êtes encore là ». Il y a vos collègues directs et vos supérieur.e.s bien sûr. Mais il y a aussi tous les membres de votre réseau professionnel, que vous avez côtoyé ou côtoyez encore de temps à temps. Notez sur une feuille le nom de toutes les personnes à que vous appréciez et qui pourraient, peut-être, vous servir à un moment donné de votre carrière. Et ne vous sentez pas mal pour cela, il n’y a rien de malsain, au contraire.
2 – Quel support choisir ?
À chacun.e sa team ! Les accros de la technologie ou ceux.elles qui n’ont pas le temps envoient des mails ou des SMS. Les amoureux.ses du papier prennent le temps d’écrire une carte. Et enfin, la plupart d’entre nous décrochent notre téléphone dès le matin du 1er janvier. Chacun.e a donc ces petites habitudes.
Mais si vous souhaitez laisser une trace écrite, nous vous conseillons d’adapter le support. En ce qui concerne vos proches : tout dépend de l’âge. À partir de 70 ans, les personnes seront plus susceptibles d’apprécier recevoir une petite carte. Vous pouvez la personnaliser en insérant une jolie photo de votre famille par exemple (parfait pour les grands-parents). Certains sites comme Mon Album Photo proposent des faire-parts et cartes personnalisées. Les plus jeunes se contenteront tout à fait d’un SMS ou d’un coup de fil afin d’en profiter pour se donner des nouvelles.
En ce qui concerne vote réseau professionnel. Tout dépend de votre métier ! En général, il peut-être utile de faire un mail avec une carte de voeux virtuelle. En revanche, vous devrez personnaliser tous les petits mots qui accompagnent la carte virtuelle en fonction du destinataire. Vous pouvez même envoyer cette carte sur le réseau professionnel LinkedIn. C’est aussi l’occasion d’entamer une nouvelle conversation avec un.e collègue sur les possibilités de collaboration pour la suite de l’année…
3 – Quoi écrire dans une carte de voeux ?
Bien sûr, les cartes de voeux ont avant tout vocation de souhaiter le meilleur aux personnes à qui vous les envoyez. La santé, le bonheur, l’argent… sont des choses traditionnellement évoquées dans les cartes. Mais vous pouvez bien entendu faire quelque chose de plus original ! Il s’agit d’une période propice pour dresser le bilan (en une phrase, pas plus) de votre année. Passez ensuite à votre intermédiaire en personnalisant vos voeux en fonction de ce que vous avez envie de lui souhaiter (santé, réussite, etc.).
Côté professionnel : même si vous êtes à la recherche d’un emploi, ne faites pas l’erreur d’ajouter un petit « PS : n’hésite pas à me recontacter si une place est libre dans ton entreprise ». Les voeux ne sont pas faits pour cela. Vous pouvez en revanche glisser un petit « j’ai décidé de changer d’horizon professionnel ». Intrigué.e, le destinataire vous renverra peut-être un mail pour savoir de quoi il s’agit. Là, vous pourrez l’informer de votre nouvelle situation et éventuellement lui demander quelques conseils ainsi qu’une recommandation.
4 – Quand les envoyer ?
Si nous vous conseillons de les préparer au mois de décembre afin qu’elles soient fin prêtes, nul besoin de les envoyer dès le 1er janvier au matin. Attention cependant, dès le 1er février, c’est trop tard. La pleine période des voeux pour la nouvelle année est le mois de janvier.
Il n’y a pas vraiment de règles concernant vos proches, faites-le comme vous le sentez. Pour la sphère professionnelle : évitez de le faire en tout début de mois. La boîte mail de votre interlocuteur.rice sera déjà sans doute noyée sous les voeux, les dossiers en cours et les mails clients. Surtout si la personne est partie en vacance pour les Fêtes. Soyez malin.e et attendez plutôt la deuxième semaine de janvier pour commencer à faire parvenir vos bonnes attentions.
Dernier point : ne brûlez pas les étapes et suivez bien ces quelques conseils, en vous inspirant au passage de ces idées piochées sur Instagram ! On vous partage aussi 30 idées de cartes de voeux à faire soi-même.